Les effets indésirables rapportés étaient surtout des troubles neuropsychiques (syncopes, somnolences, maux de tête, convulsions, anxiété, troubles dépressifs), des troubles cutanés de type éruptions diverses et des troubles digestifs (vomissements, constipations, atteintes du pancréas).
Est-ce dangereux de prendre de la mélatonine tous les jours ? Il n'y a pas de réel danger à la prise de mélatonine. Contrairement aux somnifères prescrits par le médecin, il n'y a pas d'effet d'accoutumance ni d'effets secondaires au réveil.
Consommer des compléments alimentaires contenant de la mélatonine pour mieux dormir peut se révéler dangereux, affirme mercredi l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), qui la déconseille à "certaines populations" en raison d'effets secondaires.
Super Mélatonine, Solgar
Solgar Super Mélatonine 60 Comprimés est un complément alimentaire sous forme de comprimés à base de mélatonine. La mélatonine contribue à réduire le temps d'endormissement, mais également à éviter les réveils nocturnes. C'est l'ingrédient le plus efficace pour trouver le sommeil naturellement.
La mélatonine n'est pas non plus une drogue ou une substance psychotrope. Elle n'engendre donc pas de dépendance. Lorsque vous arrêtez de prendre le complément alimentaire que vous utilisez, vous ne subissez pas d'état de manque.
La fleur d'oranger : elle favorise l'endormissement grâce à ses effets sédatifs. Associée au houblon ou à la mélisse, ses vertus seront renforcées. La valériane : idéale pour les personnes très nerveuses ou agitées, cette plante est connue pour ses effets calmants.
Prenez la mélatonine au moins de 20 à 30 minutes avant de dormir. Pour les voyageurs allant vers l'Est, vous pouvez prendre la mélatonine en chemin, 30 minutes avant votre heure de coucher visée.
Un réveil nocturne entre 1h et 3h du matin :
Un réveil nocturne durant ce créneau peut signifier que le corps a besoin de se purifier. Il peut également traduire une déshydratation de l'organisme (entraîné par exemple par une consommation excessive d'alcool ou de café).
Posologie de la mélatonine
Prendre de 1 mg à 5 mg de 30 minutes à 1 heure avant le coucher. Ce traitement n'est efficace que si l'insomnie est liée à un faible taux de mélatonine. Le dosage optimal n'est pas établi, car il a varié beaucoup au cours des études.
Une prise quotidienne ne pose pas de problème particulier en termes de santé, mais la prise d'un supplément de mélatonine doit avant tout servir à « rééduquer » votre organisme en rétablissant la régularité de son cycle circadien (alternance veille/sommeil).
Aucune étude ne permet à ce jour de dire que la mélatonine fait grossir.
Quelques effets indésirables à court terme ont été rapportés, tels que : nausées, maux de tête, crampes abdominales, diarrhée, étourdissements, somnolence, diminution de la vigilance, insomnie, cauchemars.
La mélatonine favoriserait l'activité directe du tissu adipeux brun, ce qui augmente les calories brûlées par l'organisme au repos (thermogénèse). La fonction du tissu adipeux brun est de produire de la chaleur pour maintenir la température corporelle à 37 °C.
Certaines plantes, comme la valériane, la passiflore, le tilleul, la mélisse, le millepertuis, la verveine et le houblon sont également réputées pour leurs vertus sédatives. Parfois, les plantes sont jumelées (valériane et houblon, par exemple) pour augmenter leur effet.
En stimulant l'action de ces neurotransmetteurs, la trazodone vous aide à vous endormir plus rapidement et à augmenter la durée totale de sommeil ainsi qu'à atténuer les symptômes de la dépression.
Vous vous réveillez entre 3h et 5h
Au beau milieu de la nuit, ce sont vos poumons qui travaillent. Ils approvisionnent l'organisme en oxygène et éliminent le gaz carbonique. Un dysfonctionnement des poumons est le signe de problèmes respiratoires.
"Boire de l'eau avant de se coucher évite la déshydratation pendant votre sommeil et aide faire baisser la température corporelle, ce qui assure un endormissement serein", écrivent-ils.
Les effets indésirables de la mélatonine les plus fréquents sont la somnolence, la fatigue, les maux de tête et les vertiges. Du fait de la somnolence qui peut survenir, il est préférable de ne pas conduire de véhicules ni de manipuler de machines-outils dans les heures qui suivent la prise de mélatonine.
Pour éviter les effets secondaires qui peuvent avoir un retentissement sur la sécurité, notamment la somnolence et les troubles de la vigilance, l'Anses recommande de ne pas dépasser la dose journalière de 2 mg maximum.
Le fruit indispensable pour mieux dormir : le kiwi
Le fruit de référence à manger absolument pour améliorer votre sommeil est le kiwi. Ce petit fruit à la chair verte serait gorgé de sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur présent dans notre système nerveux qui déclenche la mélatonine, l'hormone du sommeil.
Côté gauche ou côté droit, l'idéal est de ne pas toujours dormir sur le même côté. Le côté gauche entraîne une compression des poumons sur le cœur. Dormir sur le côté droit est donc conseillé pour éviter de faire pression sur le cœur, même s'il semble favoriser les brûlures d'estomac.
« La mélatonine n'est pas un traitement de choix des troubles du sommeil : d'efficacité incertaine au-delà d'un effet placebo, elle expose à des effets indésirables, en particulier neuropsychiques, cutanés et digestifs. » C'est ce que l'on peut lire dans le dernier numéro de Prescrire.