Proxima Centauri b ou, plus simplement, Proxima b, est une planète en orbite (à 7 millions de kilomètres environ) dans la zone habitable de Proxima Centauri.
Surprise : Mercure, et non Vénus, serait la planète la plus proche de la Terre.
Des huit planètes qui orbitent autour du Soleil, Jupiter est la plus grande. Son diamètre est de quelque 139.822 km, soit onze fois celui de la Terre. En volume, cette géante de gaz pourrait contenir 1.300 fois notre planète. C'est toutefois moins que notre étoile, qui pourrait être emplie de 1,3 million de Terre !
Autour de la Terre, orbitent quelques milliers de satellites artificiels mais un seul naturel, la Lune. Seulement, si on dézoome un peu l'image, on peut trouver des objets qui s'approchent de la planète, voire qui semblent tourner autour.
Copernic aurait provoqué une « révolution » dans notre vision du monde en démontrant que la Terre tourne autour du Soleil.
La Terre fait un tour sur elle-même en 24 heures et un tour du Soleil en 365 jours.
Un impact cosmique est la collision entre deux ou plusieurs objets célestes provoquant des effets notables. Dans la majorité des cas un petit corps du système solaire, astéroïde ou comète, entre en collision avec une planète, telle que la Terre.
La prochaine comète qui pourrait être potentiellement visible dans le ciel est 39P Oterma, son passage près de la Terre étant prévu à la date du 13 mai 2023. Cette même année 2023, la comète 103P Hartley pourrait également frôler la Terre à la date du 13 octobre 2023.
La Terre est une des 8 planètes du Système Solaire. Elle est située en 3ème position en partant du Soleil. Toutes les planètes ont la forme d'une sphère et gravitent autour du Soleil. Leur orbite (trajectoire) est presque circulaire.
1. Venus. Venus c'est la meilleure. Déjà, parce que la nuit elle brille tellement qu'on dirait une étoile.
Vénus, par contre, possède une atmosphère épaisse à l'origine d'un effet de serre, ce qui en fait la planète la plus chaude de tout le système solaire.
Les 12 planètes du système solaire, par ordre de proximité avec le Soleil, seraient alors Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Ceres, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, Charon et 2003 UB313. La définition que choisiront les scientifiques pourrait avoir plusieurs conséquences, notamment pour Pluton.
UNE NOUVELLE CARTOGRAPHIE DE L'UNIVERS
Ce plan de l'univers vient d'être complété par une nouvelle information. Nous savons désormais que nous nous situons dans une gigantesque structure cosmique, localisée à l'extérieur d'un des bras de la Voie lactée, à environ 26 000 années-lumière du centre de notre galaxie.
La Voie lactée est le nom de notre galaxie. Foyer du Système solaire, elle est de type spiral, s'étend sur environ 100.000 années-lumière et contient 100 à 400 milliards d'étoiles. À cela il faut ajouter au moins autant de planètes.
Notre Voie lactée, située à 50 millions d'années-lumière, est donc juste en dehors de cette zone de capture. À l'échelle suivante, la grande région autour de l'amas de la Vierge qui contient notre propre voisinage est nommée le Superamas local (aussi nommé superamas de la Vierge).
La scintillation est plus importante lorsque la longueur d'onde de la lumière est courte car elle subit une réfraction plus importante. Les étoiles à l'éclat rouge, comme Antarès, de la constellation du Scorpion, scintillent moins que les étoiles de couleur bleue comme Sirius, de la constellation du Grand Chien.
Durant tout le mois d'août et plus particulièrement du 11 au 13 août août 2022, la célèbre pluie d'étoiles filantes des Perséides sera visible dans le ciel français, comme chaque année. On lève les yeux vers le ciel et on admire le spectacle !
La comète Neowise est toujours visible dans la Grande Ourse. Dernières nouvelles de la comète Neowise que l'on peut admirer le soir dans la constellation de la Grande Ourseconstellation de la Grande Ourse.
Lorsque une météorite arrive sur Terre (avec une vitesse comprise entre 11 et 30 km/s), elle possède une énergie cinétique de 1/2. m.V2, avec la masse m proportionnelle au volume et donc au cube de son diamètre D. Dans l'atmosphère, les frottements ralentissent la chute de la météorite.
De nos jours, on peut trouver d'authentiques morceau de météorite lunaire, véritable morceau de la lune donc, pour des prix au gramme allant de 200 à 300 € le gramme. Seule quelques météorites lunaires très particulières, comme les très rares basaltes lunaires, peuvent encore flirter avec les 1000 € le gramme.
Les faits: la Terre est attirée par le Soleil; elle ne tombe pas dessus, mais tourne autour. C'est la même chose qu'un satellite artificiel qui tourne autour de la Terre: il est attiré par elle, mais ne tombe pas parce qu'il tourne.
Les poussières qui étaient dans le nuage se sont agglomérées pour former des « grains de sable », puis de gros rochers, et, attirés par la force de gravité, ces rochers se sont assemblés lors de violentes collisions qui ont fait fondre la roche ! Boum ! Un peu comme une boule de neige qui amasse tout sur son passage.
Pourquoi ? Parce que la Terre est une planète qui fonctionne en circuit fermé. Lorsqu'un litre d'eau arrive à la mer, un litre d'eau s'évapore. C'est ce que l'on appelle le cycle de l'eau.