respiration sifflante; toux; augmentation de la fréquence et de la gravité des crises d'asthme; fatigue chronique, maux de tête.
Quand il commence à pousser, il est rose clair ou gris, mais à mesure qu'il mûrit, il devient noir brunâtre profond. Toucher la moisissure Aureobasidium puis toucher les yeux ou le visage peut transférer les irritants et provoquer une infection.
Les moisissures dans les aliments, notamment ceux d'origine végétale, peuvent produire des toxines, les mycotoxines, dont certaines peuvent favoriser des mutations génétiques ou des cancers chez l'être humain ou les animaux : « Les moisissures peuvent se développer tout le long de la production de l'aliment, depuis sa ...
Certaines moisissures en suspension dans l'air peuvent causer des infections pulmonaires graves chez les personnes dont le système immunitaire est très affaibli, comme celles qui sont atteintes de la leucémie ou du sida ou qui ont reçu une transplantation.
Vous devez être vigilant sur la qualité de l'air. Dormir dans une chambre humide peut affecter votre santé. L'humidité favorise le développement de moisissures occasionnant des allergies et des problèmes respiratoires (par le développement de spores).
Nettoyer la moisissure avec du vinaigre blanc
Antifongique naturel, le vinaigre blanc est une méthode simple pour nettoyer vos murs imprégnés de petits champignons. Il suffit de mélanger de l'eau et du vinaigre blanc ménager à parts égales, puis de vaporiser (ou d'appliquer à l'éponge) sur le mur attaqué.
Faites usage de filtres plissés, d'un pouce d'épaisseur, et non de préfiltres; Si vous avez un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC), nettoyez souvent le filtre à l'intérieur de l'appareil; Si vous repérez des traces de moisissure ou d'humidité (buée sur les fenêtres ou les surfaces mouillées) évitez d'humidifier.
Versez un verre de vinaigre blanc et un verre d'eau dans un pulvérisateur, puis ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé (une dizaine suffiront). Pulvérisez cette solution sur les taches de moisissure et laissez poser une heure. Pensez à bien ventiler la pièce pour enlever l'odeur.
Le vinaigre blanc et l'eau pour les traces de moisissure persistantes. Nettoyer la moisissure avec du bicarbonate de soude. Le dentifrice et la levure contre les taches de moisi. L'huile essentielle d'arbre à thé contre la moisissure.
Pour diminuer le problème d'humidité, il est conseillé d'améliorer la ventilation de la pièce concernée. Aérer la pièce tous les jours au moins 10 mn va favoriser l'évacuation de l'humidité dans l'air. Vous pouvez même aérer votre maison l'hiver pour éviter l'humidité.
news Pour éliminer les bactéries, les acariens et les moisissures, il faut que la température de la lessive dépasse les 40 °C, et qu'elle se situe idéalement entre 60 et 90 °C.
Il vous faudra faire appel à un plombier si le problème d'humidité provient d'une fuite, à un couvreur, si ce dernier est causé par des infiltrations d'eau survenues au niveau de votre toiture ou de vos gouttières, ou encore à un maçon si l'isolation de vos murs et façades n'est plus suffisante pour être imperméable ...
Ce test consiste à humecter une tache suspecte avec de l'eau de Javel ou du chlore non dilué pendant une heure ou deux. S'il y a une décoloration partielle ou totale de la tache, il est fort probable qu'on se trouve en présence de moisissure.
Si les moisissures proviennent d'un défaut d'entretien ou d'aération du locataire, alors, la remise en état et le nettoyage des moisissures sont pour le locataire. Si ces moisissures proviennent d'un sinistre, il faut voir cela au moment de l'indemnisation par l'assurance.
La peinture hydrofuge qui est plus adaptée à une utilisation intérieure et qui empêche le dépôt d'humidité sur les surfaces traitées, La peinture anti-moisissure thermique qui est destinée aux surfaces froides ou isolées d'une manière imparfaite.
Le bicarbonate est un allié redoutable dans la lutte contre la moisissure, surtout sur les joints. Son utilisation est simple : ajoutez 6 grammes de bicarbonate à un litre d'eau chaude. Puis, à l'aide d'une brosse, frottez ce mélange sur les murs et les joints. Laissez agir 10 minutes puis rincez.
Astuce n°1 : du vinaigre blanc pour les murs
Si vous ne savez pas comment venir à bout des traces de moisissure qui se sont emparées de votre mur, munissez vous d'une bouteille de vinaigre blanc. Diluez 300ml de vinaigre avec 200ml d'eau dans un vaporisateur, puis vaporisez ce nettoyant directement sur les tâches.
Dans un récipient, préparez un mélange à 50/50 d'eau et d'ammoniaque pur. Frottez directement le mélange sur la moisissure, à l'aide d'un chiffon propre. Une fois les taches parties, rincez immédiatement, et séchez le mur.
Une ventilation défaillante et la vapeur s'accumule
Cette vapeur d'eau s'évacue lorsque vous aérez votre logement, mais bien souvent la ventilation naturelle est insuffisante. En l'absence d'une VMC performante, une trop forte accumulation d'humidité contribue à la formation de moisissures sur les murs.
Tout d'abord, vous pouvez nettoyer les murs à la javel ou au vinaigre blanc. Pour éliminer les spores de moisissure, il suffit de mélanger environ 25 ml d'eau de Javel dans un litre d'eau et de nettoyer les surfaces touchées avec une éponge ou un chiffon.
Pour protéger les murs contre la condensation et la vapeur d'eau, la peinture anti moisissure est la solution. Ce traitement protège le mur de la moisissure, des champignons et du salpêtre. Les problèmes plus lourds, comme les infiltrations d'eau ou les fuites ne pourront pas être traités avec ce produit.
La présence d'eau stagnante, d'infiltrations ou de matériaux imbibés d'eau favorise le développement des moisissures.
Utiliser du charbon
L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous. Disposez-le dans le coin d'une pièce humide et remplacez le charbon toutes les semaines.