Honda Civic. Avant-dernière de notre classement, la Honda Civic est la voiture compacte qui décote le moins : elle ne perd que 19 % de sa valeur chaque année, ce qui signifie que vous pourrez facilement la revendre d'occasion après plusieurs années.
- La marque : les voitures de gamme supérieure, comme BMW, Audi ou Mercedes-Benz, ont une décote moins importante qu'une Peugeot ou une Renault, qui sont des marques de moyenne gamme. - Le modèle : Le modèle, la génération et la finition influent sur la décote.
Décote : jusqu'à 97 % de valeur perdue !
L'américain Chrysler est d'ailleurs en tête du classement, avec 96,8 % de valeur initiale perdue en occasion !
Ferrari, Bugatti, Porsche, Lamborghini, Aston Martin… sont par exemple des valeurs sûres, comme l'or, contrairement aux voitures premium qui se déprécient au bout de 4 ans, ou dès lors qu'un nouveau modèle sort sur le marché. En règle générale, avec une série limitée, on ne perd pas d'argent à la revente.
Si vous vous demandez quelle voiture va prendre de la valeur en 2023, un modèle électrique comme la Peugeot 208 ou un hybride rechargeable comme le Citröen C5 Aircross auront le vent en poupe. Ces véhicules et les références peu polluantes seront de plus en plus faciles à revendre dans les années à venir.
Reprise Citroën
Citroën est l'une des marques de voitures qui offre les meilleures reprises par les professionnels. Cela s'explique par plusieurs facteurs. Citroën est une marque réputée et bien établie sur le marché automobile.
BMW Série 7 : -56,9% Maserati Ghibli : -56,3% Jaguar XF : -54% Infiniti QX80 : -52,6 %
Lexus, Subaru et Toyota en tête du classement de marques autos les plus fiables. Il ressort de cette vaste enquête riche en enseignements que trois marques se distinguent largement : Lexus, Subaru et Toyota.
La Dacia Spring électrique conserve sa politique gagnante : un rapport qualité-prix imbattable. Elle est probablement la voiture la plus rentable de notre liste. C'est aussi le VE le moins cher que vous trouverez sur le marché français. La version à 44 chevaux est disponible à partir de 20 800 euros.
La Série 7 obtient donc la palme de la plus grande décote à 3, 5 ou 10 ans. A l'inverse, les X1 et X3 parviennent à garder une belle cote après plusieurs années. L'exception chez les SUV viennent des X5 et X6 qui voient leur valeur fondre assez rapidement.
En 2022, JD Power a encore placé Toyota dans le top 5 de son étude sur la fiabilité des voitures et a même nommé la Toyota Corolla voiture la plus fiable dans la catégorie des compactes.
Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100. Pour 2023, Mercedes-Benz (26), Jeep (30), Volkswagen (31), GMC (36), Chevrolet (40), Tesla (40), Ford (41), Cadillac (42), Ram (42) et Nissan (44) forment le top 10 des marques à la fiabilité la plus suspecte.
Peugeot Rifter : 3 254 ex. (- 35,7 % par rapport à 2021). Depuis qu'il n'est proposé qu'en version 100 % électrique aux particuliers, le ludospace Peugeot peine à séduire les clients. Prix salés et autonomie réduite rendaient la dégringolade prévisible.
Si Toyota et Volkswagen dominent le classement, une marque française se retrouve sur le podium : il s'agit de Renault. Une belle performance pour ce fabricant automobile français.
En 2022, c'est bel et bien Toyota qui s'est de nouveau adjugé le titre de meilleur vendeur mondial. Le géant japonais a battu Tesla, Volkswagen et General Motors en tant que premier constructeur automobile mondial (en termes de ventes) en 2022.
La voiture la plus vendue dans le monde est la Toyota Corolla. Elle remporte cette première place haut la main.
1. La voiture la plus chère du monde : Rolls-Royce Boat Tail – 23 millions d'euros.
Les Fiesta, Focus, Mondeo, S-Max et Galaxy vont tirer leur révérence pour accueillir pas moins de 9 nouveaux modèles 100% électriques d'ici 2024. Le premier d'entre eux, le Ford Explorer au design très américain, sera commercialisé à la fin de l'année. Basé sur la plate-forme du Volkswagen ID.
interdiction des véhicules Crit'air 5 (véhicules diesel produits avant 2001) depuis 1er janvier 2023. interdiction des véhicules Crit'air 4 au plus tard le 1er janvier 2024. interdiction des véhicules Crit'air 3 (diesel avant 2011 et essence avant 2006) au plus tard le 1er janvier 2025.