1. Les
Quelle est la meilleure équipe de football à n'avoir jamais gagné la Coupe du monde ? La meilleure nation de football sans cette ligne à son palmarès, si on regarde son histoire, ce sont les Pays-Bas, qui n'ont jamais gagné la compétition, malgré leurs 3 finales et leurs 2 demi-finales.
Le tenant actuel du titre est l'Argentine vainqueur en 2022, contre la France.
Le Portugal a soif de succès
En effet, dans toute son histoire, ce pays n'a jamais été sacré champion du monde. Sa meilleure performance dans cette compétition c'est une place en demi-finale. Ils l'ont réussi en 1966 lors de l'époque d'Eusebio, et aussi en 2006 quand ils ont été battus par la France de Zidane.
Six fois, un champion du monde sortant a été éliminé dès le premier tour : l'Italie en 1950, le Brésil en 1966, la France en 2002, l'Italie en 2010, l'Espagne en 2014 et l'Allemagne en 2018. Seuls deux pays ont gagné deux Coupes du monde consécutives. Italie : 1934 et 1938 et Brésil : 1958 et 1962.
Le 13 juin : décision finale
C'est le trio USA, Canada et Mexique qui remporte l'organisation de la coupe du monde 2026.
Lionel Messi a été élu meilleur joueur de l'année 2023, à l'issue de la cérémonie des trophées Fifa The Best qui se déroulait à Londres, ce lundi 15 janvier 2024. C'est la huitième fois de sa carrière que l'Argentin remporte cette distinction.
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de la compétition, détient le record avec cinq titres mondiaux et s'est acquis le droit de conserver la Coupe Jules-Rimet en 1970 après sa 3e victoire finale dans la compétition, avec Pelé, seul joueur triple champion du monde.
Quel est le surnom de l'équipe du Portugal ? Comme la sélection brésilienne, l'équipe nationale du Portugal est surnommée la Seleçao.
La France remporte la seizième Coupe du monde de football en battant, dimanche 12 juillet 1998, au Stade de France, à Saint-Denis, l'équipe du Brésil par trois buts à zéro. Cette victoire suscite dans tout le pays un enthousiasme populaire sans précédent depuis la Libération.
15 juillet 2018 et 12 juillet 1998
Ce deuxième titre, après celui de 1998, est une victoire personnelle majeure pour Didier Deschamps, déjà sacré comme joueur il y a vingt ans. La France rejoint ainsi les grandes nations du football. 1998 - La France en liesse célèbre sa première Coupe du monde.
Elle se déroulera en juin et juillet 2026 et sera organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique. Le projet est initialement nommé « United 2026 ».
Selon la RSSSF, le meilleur buteur de l'histoire se nomme Josef "Pepi" Bican, un attaquant austro-tchécoslovaque qui a oeuvré entre 1931 et 1956, notamment sous les couleurs du Slavia Prague, et qui a fait trembler les filets à 805 reprises - au moins - en match officiel.
Seuls trois pays : le Soudan, pays hôte, l'Égypte et l'Éthiopie, ont participé à la première édition de la CAN en février 1957 et il n'y a pas eu de tournoi de qualification.
#1 – DANI ALVES
Ligue des champions : le tirage complet des quarts de finale, un gros choc pour le PSG !
Sur le plan sportif, l'Euro est, avec la Copa América, la compétition internationale de football la plus prestigieuse après la Coupe du monde. Les équipes les plus titrées à l'Euro sont l'Allemagne et l'Espagne, avec trois sacres chacune, devant l'Italie et la France qui comptent respectivement deux titres.
L'annonce est tombée à la surprise générale, mercredi 4 octobre : l'édition 2030 de la Coupe du monde sera organisée conjointement par le Maroc, l'Espagne et le Portugal, tandis que trois rencontres auront lieu en Amérique du Sud, a dévoilé la Fédération internationale de football (FIFA).
À défaut d'avoir remporté la finale, William Troost-Ekong aura été récompensé du titre de meilleur joueur de la CAN 2024, et succède à Sadio Mané.
La Coupe du monde 2022 au Qatar s'est conclue sur le sacre de l'Argentine. Un titre que l'Albiceleste défendra dans quatre ans lors de l'édition 2026 conjointement organisée par le Canada, l'États-Unis et le Mexique et qui connaîtra plusieurs changements.
Groupe B : Sénégal, RD Congo, Mauritanie, Togo, Soudan, Soudan du Sud. Groupe C : Nigeria, Afrique du Sud, Bénin, Zimbabwe, Rwanda, Lesotho. Groupe D : Cameroun, Cap-Vert, Angola, Libye, Eswatini, Maurice. Groupe E : Maroc, Zambie, Congo, Tanzanie, Niger / Forfait : Érythrée.
La Coupe du monde de football 2030 se déroulera au Maroc, en Espagne et au Portugal. Trois matchs auront lieu par ailleurs en Amérique du Sud pour marquer le centenaire de la première édition, organisée en Uruguay en 1930. Le Mondial se tiendra donc sur trois continents, une première. Lecture 1 min.