Une vision panoramique et en couleur pour la mouche
Quoi qu'il en soit, tous ces insectes ont des yeux à facettes, où une facette est un récepteur photosensible indépendant des autres. Chaque œil simple est une lentille qui focalise la lumière sur un récepteur, l'ommatidie.
Elles sont effectivement pourvues d'yeux composés, c'est-à-dire formés de nombreuses facettes, nommées ommatidies, qui agissent comme des récepteurs indépendants. Par exemple, la drosophile, ou mouche du vinaigre, possède environ 800 de ces unités par œil1.
Grâce à leurs oreilles très hautes et à leur double tympan, elles peuvent entendre au moins 1000 fois mieux que les autres animaux.
Ces insectes atteignent en moyenne l'âge de 70 jours, contre 45 pour une mouche de laboratoire normale.
Ils savent distinguer les endroits sûrs des endroits dangereux. Ils ont des séquences élaborées de parade nuptiale et de toilettage », raconte Davi Bock, neuroscientifique. Pourtant, le cerveau d'une mouche ne mesure pas plus que la taille d'une graine de pavot et ne contient que 100.000 neurones.
Les mouches sont plus actives avec la lumière, naturelle ou artificielle. La nuit, si vous n'allumez pas, elles restent immobiles, se reposent à l'intérieur de la maison, à proximité de la nourriture et dans des endroits favorables à leur reproduction.
D'après nos recherches, il semblerait que la mouche ne fasse pas vraiment pipi... En effet, si les mouches ont bien des reins (appelés tubules de Malpighi), ces quatre longs tubes associés par paire rejoignent le canal alimentaire de la mouche au niveau où l'intestin moyen devient l'intestin postérieur.
Elles ne dorment que d'un œil et par petites siestes de quelques dizaines de minutes. Toutefois, c'est pendant ces phases de sommeil que Bart Van Alphen et ses collègues ont découvert que les drosophiles présentent des mouvements répétés de leur proboscis (ou trompe), l'organe qui leur permet normalement de se nourrir.
Les mouches tentent de récupérer les sels minéraux présents sur notre peau et dans notre sueur. L'un d'entre eux est très prisé : le sodium, qui est présent sur notre peau et dans nos larmes, c'est pourquoi on se retrouve parfois avec une mouche au coin de l'oeil.
La mouche est aveugle.
Les mouches ont des yeux spéciaux. Ils sont divisés en millions de récepteurs qui captent la lumière. Les mouches sont capables de voir dans toutes les directions en même temps. Leur vision est presque capable de couvrir les 360 degrés.
Il faut savoir qu'en dessous d'une température de 7°C, la mouche s'endort et elle meurt à -5°C. C'est pour cela que les mouches se réfugient dans les maisons à l'arrivée de l'hiver. On les retrouve souvent en grappes sur les vitres des fenêtres.
Les mouches et les moustiques détestent l'odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d'eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres. Les insectes n'oseront plus entrer chez vous !
Un groupe de scientifiques a retrouvé pour la première fois au Kenya depuis 1948, des spécimens de « mouche poilue » décrite comme l'espèce « la plus rare et la plus étrange au monde ».
Les mouches sont d'ailleurs dichromates, c'est-à-dire qu'elles perçoivent l'environnement en nuances de verts et de bleus. L'animal perçoit ainsi le rouge comme un vert peu intense.
Comme elles n'ont pas de dents, les mouches ne peuvent pas simplement prendre une bouchée de votre sandwich. Au lieu de cela, les mouches domestiques doivent régurgiter leur salive sur votre déjeuner pour le liquéfier avec leurs sucs digestifs.
Les mouches sont dotées d'une trompe qui leur sert d'instrument pour se nourrir. Seulement, elles n'ont pas de dents ce qui est compliqué lorsqu'il s'agit de morceaux conséquents.
Comportement animal : les insectes blessés ne réagissent pas tous. Contrairement aux mammifères et aux reptiles, la plupart des insectes ne modifient pas leurs comportements après avoir été blessés. Pour de nombreux experts, ce phénomène a été interprété comme une insensibilité à la douleur.
Le poulpe, lui, possède trois cœurs au lieu d'un seul; deux d'entre eux permettent notamment d'irriguer les branchies en sang.
Les mouches volantes, que certains perçoivent plutôt comme des toiles d'araignée, des fils ou des cheveux en suspension dans l'œil, sont en fait des opacités du vitré, ce liquide visqueux qui remplit la partie postérieure de l'œil entre le cristallin et la rétine.
Des ailes supersoniques
La main de l'Homme ne peut rien contre les quelque 1.000 battements par minute au rythme desquels le diptère agite sa voilure. Mais pour toutes les faire tomber comme des mouches, reste une méthode relativement efficace : celle d'attaquer la bestiole au moment où elle s'y attend le moins.
« Le bleu aurait un effet répulsif sur les mouches. » On parle alors d'un bleu particulier: le bleu charron* ou bleu charrette car il indique la couleur bleue utilisée autrefois pour peindre les charrettes.
Selon le site Listverse, les yeux de la libellule sont composés de plus de 30 000 structures individuelles nommées « ommatidies » qui contiennent chacune un cristallin et des cellules photosensibles. Les libellules ont un champ de vision à 360 degrés, ce qui est très utile lorsqu'elles circulent dans les airs.
Elles se réfugient dans les maisons dès que l'hiver approche. Elles cherchent un abri pour se protéger du froid. Elles s'agglutinent en grappes et regroupent plusieurs milliers d'individus (d'où leur nom anglais « cluster fly »).