Sur Parcoursup, plusieurs éléments sont pris en compte par les formations pour évaluer votre candidature. Vos bulletins scolaires font partie des plus importants. Pour cela, vos moyennes de première et de terminale sont directement renseignées dans la rubrique "Ma scolarité – Bulletins scolaires".
Oui, la moyenne générale est prise en compte dans le dossier sur la plateforme Parcoursup. Elle peut ainsi influencer les décisions des formations en termes d'admission.
Les bulletins qui comptent sur Parcoursup sont tous vos bulletins scolaires de première et les bulletins scolaires du premier et du deuxième trimestre de terminale, comprenant vos notes dans les spécialités, auxquels s'ajoutent vos notes aux épreuves anticipées du baccalauréat et vos note aux épreuves terminales de ...
Au global, Parcoursup décroche ainsi une "note de satisfaction" légèrement supérieure à la moyenne de 5,9/10. Mais si les lycéens pro et techno lui attribuent 5,3/10, les bacheliers S lui donnent un 6,8/10.
La spécialité suivie uniquement en première sera la matière la plus importante de l'année, avec un coefficient 8. Les autres matières du tronc commun, sauf l'EMC, comptent toutes pour coefficient 6, 3 pour chaque année de prise en compte des bulletins scolaires.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.
Ce mercredi, les élèves pourront consulter leurs notes des épreuves de spécialité du bac, organisées pour la première fois cette année. Ces notes comptent dans le dossier Parcoursup.
Sur Parcoursup, en plus des notes ou des lettres de motivation, certaines formations regardent aussi les lycées d'origine des candidats pour les classer. Cette information est en effet indiquée dans les dossiers, à l'inverse de données personnelles qui restent anonymes, comme le nom ou l'adresse du candidat.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Des notes irréprochables
Mais il n'est pas non plus nécessaire d'être un petit génie pour entrer en CPGE ! Afin d'être accepté, il faut miser sur une moyenne générale d'au moins 14/20, et de minimum 16/20 pour les établissements les plus sélectifs comme Louis-le-Grand, Henri IV ou Sainte-Geneviève.
- Le troisième trimestre compte pour 40%de la note -
Pour autant, "la présence en cours est obligatoire, à tout moment de l'année", tient à rappeler le ministère de l'Éducation nationale.
Les moyennes du bac tournent à peu près entre quinze, seize.
Année de terminale : vos bulletins scolaires des 1er et 2e trimestres (ou 1er semestre) ainsi que les notes des épreuves finales des deux enseignements de spécialité suivis en classe de terminale (pour les lycéens généraux et technologiques toujours).
Pas de mention : entre 10 et 12/20. Assez bien : entre 12 et 14/20. Bien : entre 14 et 16/20. Mention très bien : 16/20 et plus.
Une moyenne générale au-dessus de 12, de préférence pour un passage en Première spé. ES. La Seconde Générale est sans doute l'année la plus difficile pour les jeunes lycéens habitués au rythme du Collège.
Vous obtiendrez une note moyenne de 11,2 / 20 aux épreuves terminales du baccalauréat.
Le programme de la spécialité Physique-Chimie s'est avéré être beaucoup plus difficile que l'enseignement initialement dispensé en filière scientifique. Aussi, il s'agit d'un matière qui subit une certaine désaffection.
Le troisième trimestre est tout particulièrement important pour les élèves en classe de troisième.
Exemple: pour les compliments et les félicitations, lorsqu'une moyenne est comprise entre 12.8/20 et 13/20 (compliments) entre 14.8/20 et 15/20 (félicitations), l'attribution de la mention est soumise à l'appréciation des membres présents du conseil de classe.
Une priorité est accordée aux lycéens boursiers : Parcoursup fixe des taux minimaux de lycéens boursiers pour favoriser leur accès dans les formations d'enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.
Si votre rang dans le classement est 153 et que l'année dernière le rang du dernier admis était de 380 >> vous avez de fortes chances d'être admis. Si votre rang dans le classement est 153 et que l'année dernière le rang du dernier admis était de 41 >> vous avez de faibles chances d'être admis.
Quelle moyenne pour faire médecine en 2023 ? On ne connaît pas l'algorithme de Parcoursup, mais on sait que beaucoup de très bons élèves avec une très bonne moyenne générale (>14) en terminale sont pris en PASS et en LAS. Si tu as moins de 14 de moyenne générale ne t'affole pas !
Les formations commencent par utiliser un outil d'aide à la décision fourni par Parcoursup. Il s'agit d'un module (une feuille de calcul Excel) qui attribue une note à chaque dossier et les classe en fonction de paramètres définis par les établissements eux-mêmes.
Mettez vos qualités en valeur et, surtout, démontrez votre intérêt pour la formation. Vous devez avoir l'air proactif : mentionnez votre venue aux portes ouverte, aux salons de l'orientation, vos échanges avec des professeurs et/ou étudiants, les stages que vous avez effectués…
De ce fait, le français, la philosophie et les enseignements de spécialités suivis en terminale ne sont pas inclus dans le contrôle continu.