Elle entraîne différents symptômes comme des douleurs, des brûlures, des démangeaisons ou des pertes épaisses et abondantes. C'est l'infection vaginale la plus courante, elle n'est pas grave ou dangereuse chez la femme, mais doit être traitée.
En soi, ne pas soigner votre mycose vaginale n'est pas très grave, mais risque de vite devenir très inconfortable et douloureux pour vous. Non traité, Candida albicans va continuer de proliférer et s'étendre à toute la zone génitale, touchant alors l'ensemble du périnée et la région anale.
En somme, les situations suivantes méritent une consultation sans trop tarder : Lorsque la mycose s'étend rapidement. En cas d'atteinte de la peau, des ongles, de la plante des pieds et du cuir chevelu. Lorsque la mycose provoque des symptômes gênants.
Lorsque vous avez totalement guéri votre mycose, la sensation de brûlures et les démangeaisons disparaissent. Si votre mycose se trouve sur la peau, celle-ci commence généralement rapidement à retrouver son aspect normal, et si c'est une mycose vaginale, les pertes blanchâtres disparaissent également.
La mycose chez les hommes comme chez les femmes est contagieuse mais elle n'est pas dangereuse, rassurez-vous. Les champignons qui provoquent les mycoses sont transmissibles dans des lieux de promiscuité comme les piscines ou les douches communes.
Vagin et vulve se trouvent alors exposés à des risques de développement d'une mycose. La prolifération du champignon Candida albicans est à l'origine de la mycose génitale. Celle ci peut toucher à la fois la zone vaginale, mais également la partie vulvaire.
Un déséquilibre vaginal est susceptible de déclencher une mycose. Si la flore vaginale est affaiblie, la barrière protectrice du vagin l'est aussi. La flore vaginale se fragilise en cas de prise d'antibiotiques par exemple, qui tuent les "bonnes bactéries", mais également lors de toilettes intimes excessives.
Lorsqu'elle est sévère, la mycose digestive peut provoquer une perte de poids et une grande fatigue, accompagnées de vertiges.
La peau étant fine et très fragile à cet endroit-là, les brûlures et sensations d'échauffement sont parfois dues aux grattements intensifs.
On veillera notamment à éviter l'apport alimentaire de moisissures et de levures (produits laitiers crus, fruits et légumes trop mûrs, charcuterie, levures de bière, produits entamés depuis plus de 24h…). On évitera aussi les sources de glucides et notamment les sucres simples. Les mycoses s'en nourrissent.
Quand on veut soigner une mycose qui gratte, le traitement le plus courant est l'application d'une crème, d'une poudre ou d'une pommade antifongique. Antifongique, cela veut dire que le médicament détruit les microscopiques champignons (fungi en latin) responsables de la mycose.
Les démangeaisons de la vulve peuvent avoir plusieurs causes : dermatologiques, infectieuses (bactérie, virus), irritantes, ou encore inflammatoire. Elles peuvent notamment survenir après un rapport sexuel et sont plus fréquentes pendant la grossesse.
Pour bien faire, utilisez également un nettoyant doux spécialement formulé pour cette zone fragile ou un savon ayant un PH alcalin doux, c'est à dire qui respecte le pH de la zone vulvaire. En général, il varie entre 4 et 5,5. Vous pouvez aussi réaliser cette toilette avec de l'eau claire, tout simplement.
Est-ce qu'une mycose peut s'arrêter toute seule ? La mycose vaginale résultant d'un déséquilibre de la flore intime, il est possible qu'elle guérisse d'elle-même, ou du moins qu'il n'y ait pas besoin d'employer le traitement antifongique nécessaire dans les cas les plus avancés.
Les mycoses sont contagieuses et peuvent se transmettre par contact direct avec les lésions cutanées ou des poils d'animaux infectés pour les mycoses animales, ou par contact indirect (eau, draps, brosse, serviettes, sols contaminés par les champignons).
La prise d'antibiotiques régulière ou sur de longues périodes entraîne également une modification du terrain et de la flore vaginale. L'usage de produits d'hygiène ou de cosmétiques inadaptés : les savons trop acides ou inadaptés, les douches intra-vaginales… perturbent l'équilibre de la flore.
Dans la grande majorité des cas (95 %), le cancer de la vulve est lié à une infection par un Papillomavirus oncogène (il existe plusieurs types d'HPV). Ce dernier est le plus souvent contracté chez la femme au moment de son activité génitale débutante, d'où l'intérêt de la vaccination chez les adolescentes.
L'état de stress, qu'il soit physique (fatigue) ou psychique (surmenage intellectuel), peut favoriser l'apparition des mycoses génitales. Il entraînerait la production augmentée de bêta-endorphines, lesquels aggravent les désordres immunitaires locaux et favorisent la filamentation du champignon.
Les symptômes de la mycose vaginale
Une sensation de brûlure à la vulve et/au vagin. Des petites fissures à l'entrée du vagin provoquant de fortes démangeaisons. La vulve rouge et parfois gonflée. Des douleurs dans le bas-ventre.
Vous ne confondrez plus mycose et cystite
Les mycoses sont parfois accompagnées de pertes blanches (appelées leucorrhées) très épaisses et inhabituelles. En cas de mycose, les démangeaisons peuvent aussi toucher l'anus. En cas de cystite, on a d'irrépressibles envies d'uriner, quitte à n'émettre que quelques gouttes.
La mycose vaginale n'est pas considérée comme une maladie sexuellement transmissible (IST). D'une manière générale, elle ne se transmet pas à un partenaire lors d'un acte sexuel.
Est-ce qu'une mycose peut partir avec les règles ? Une mycose a peu de chance de partir avec les menstruations si elle n'a pas été soignée avant. Les pertes sanguines et l'acidité changeante du vagin vont favoriser le risque d'apparition de celle-ci.
Si les démangeaisons ont déjà été évoquées comme symptôme possible d'un lymphome de Hodgkin, le cas de Jade Baldwin montre toutefois qu'un patient qui souffre de démangeaisons, notamment au niveau des jambes, peut être atteint de ce cancer, et ce même si ses ganglions présentent une taille normale.