Le myrte est un arbrisseau très répandu dans les maquis du pourtour méditerranéen qui se révèle être très polyvalent en gastronomie. Ses branches, ses feuilles ainsi que ses boutons floraux sont utilisés comme aromate et condiment pour relever le goût des plats de viandes ou de poissons.
Les baies de myrte ne se consomment pas crues : on les utilise davantage comme épice et condiment en les incorporant directement à une préparation culinaire. Feuilles et boutons floraux peuvent être séchés pour être utilisés comme aromates, mais aussi pour réaliser des tisanes.
Le myrte a le goût ensoleillé de la garrigue dans laquelle il a poussé. Utilisé sur tout le pourtour méditerranéen, il aromatise les viandes et notamment le gibier ainsi que des liqueurs.
Décongestionnante respiratoire, veineuse, lymphatique et prostatique. Grâce à sa richesse en alpha pinène et en limonène, l'huile de myrte vert tonifie les parois veineuses et contribue à améliorer la circulation sanguine et lymphatique.
Récolter les myrtes
On reconnaît les myrtes mûres à leur couleur foncée et leur aspect fripé. Ces petites baies sont souvent cuisinées en confitures ou en liqueur. Vous pouvez aussi récolter les feuilles entre mai et septembre.
Le myrte est un arbrisseau très répandu dans les maquis du pourtour méditerranéen qui se révèle être très polyvalent en gastronomie. Ses branches, ses feuilles ainsi que ses boutons floraux sont utilisés comme aromate et condiment pour relever le goût des plats de viandes ou de poissons.
La liqueur de myrte, blanche ou rouge, se boit normalement en digestif après un bon repas. On vous conseille de la boire très fraiche, voire "frozen" avec - si nécessaire - un peu de glace pilée. Pensez donc à en avoir toujours une bouteille au frigo pour un(e) ami(e) de passage.
Infusion: 3 grammes de feuilles séchées de myrte par tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Boire 2 tisanes par jour.
La récolte du myrte, une étape importante
Il faudra attendre que celles-ci soient bien mûres et même légèrement fripées pour les récolter en hiver. La meilleure période de récolte s'étend de décembre à janvier si possible en lune montante afin que toutes les saveurs soient stockées dans les fruits.
Après avoir lavé et essuyé les myrtes, plongez les dans un bocal ou une bouteille en verre (1 litre minimum). Recouvrez les fruits d'eau de vie et fermez hermétiquement soit avec un joint dans le cas d'un bocal ou à l'aide d'un bouchon en liège pour la bouteille en verre.
La plante est parfois appelée myrtillier ou arbrêtier. Étymologiquement, la myrtille est un myrte de petite taille, du latin myrtus lui-même issu du grec murtos. Malgré leur vague ressemblance, le myrte et la myrtille n'ont pas de proche parenté biologique.
Le vin de myrte produit selon cette recette a une couleur rose éclatant, fuschia translucide, et des saveurs extraordinaires et multiples. A consommer frais (avec modération, le mélange est très chargé en alcool) par ex au goûter de grands, pour accompagner du brucciu, ou un fiadone.
La cédratine, liqueur unique en Corse
La cédratine est elle aussi une liqueur très appréciée sur l'Île de Beauté. Lancée sur le marché en 1884 par le distillateur corse Louis Napoléon Mattei - célèbre inventeur d'un apéritif bien connu : le Cap Corse - qui adapta une recette existant depuis longtemps.
Taille et entretien du myrte
Si aucune taille n'est vraiment nécessaire pour cet arbuste ne dépassant que rarement 5 m de haut, vous pouvez équilibrer ou réduire la ramure du myrte au début du printemps de manière douce. Pour garder un port compact, coupez de moitié les pousses de l'année après la floraison.
Dans les traditions il est dit que le myrte est garant d'éternelle jeunesse s'il est planté par une femme. Que ce soit chez les Perses, les Grecs ou les Romains, c'est un arbre sacré, symbole de Vénus, déesse de l'amour, de la beauté et de la fertilité.
Les préparations à base de plantes sont préconisées contre les bronchites, les sinusites, les otites, les diarrhées et les hémorroïdes. Les fruits constituent un remède contre la dysenterie, l'entérite et les hémorragies [2]. Aujourd'hui, le myrte est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et hypoglycémiantes.
La myrte est un arbuste de la même famille que l'eucalyptus ou le giroflier, qui donne le clou de girofle, présent dans tout le maquis du bassin méditerranéen, notamment en Corse, en Sardaigne et en Sicile. Son odeur est aromatique, résineuse, cireuse, légèrement fruitée.
Sol et exposition idéals pour planter un myrte commun au jardin. Le myrte se plante en plein soleil dans un sol plutôt sec, fertile, frais et bien drainé, à l'abri des vents froids.
Bacardi 151 – 75.5% (CUBA) Avec sa haute teneur en alcool, ce rhum Bacardi des îles est souvent utilisé dans les cocktails flambés. C'est le seul rhum au monde à mentionner « liquide inflammable » sur son étiquette ! Pour les amateurs de sensations fortes…
À l'automne, elles laissent la place à de multiples baies de couleur noir bleuté lorsqu'elles arrivent à maturité.
Semis et plantation du myrte
Plantez le myrte dans un sol léger , plutôt acide, bien drainé, à exposition ensoleillée et abritée des vents froids. Installez-le par exemple au pied d'un mur plein sud.
En France, on le trouve principalement en Corse où il est appelé myrte commun ou myrte de Corse.
Basilic frais, ail.