Toutefois, l'influence de la météo sur notre santé n'est pas démontrée. Outre des maux de tête migraineux, les personnes concernées souffrent aussi de fatigue, de difficultés de concentration et de léthargie. D'autres ont les jambes lourdes ou des douleurs rhumatismales.
La fatigue hivernale peut se caractériser par un manque d'entrain général, des difficultés à se lever le matin, l'envie de somnoler, un sentiment d'épuisement en fin de journée. Et c'est bien normal puisque pendant l'hiver le corps se défend de nombreux agresseurs : le froid, les maladies et les virus.
Bon à savoir : en hiver, comme il y a moins de lumière, notre corps produit une quantité de mélatonine plus importante qu'à la belle saison. Or cette substance est l'hormone du sommeil, elle est en partie responsable de ce sentiment léthargique que nous ressentons souvent.
La neige rend heureux !
On dit même qu'elle excite. Il est vrai que lorsqu'il neige, la lumière est plus intense. Or on sait que la lumière permet au cerveau de sécréter la sérotonine, une des hormones du bonheur et du bien-être. Bref, la neige, c'est bon pour le moral.
La présence de la neige sur le sol va apporter des bienfaits au sol car elle va venir accélérer le processus de décomposition des feuilles mortes. Cette rapide transformation en matière organique n'en sera que bénéfique pour la fertilité de votre sol, et pour vos plantes.
Contrairement à l'eau que nous buvons d'habitude, elle est moins désaltérante car dépourvue de minéraux. En soi cela n'est pas dommageable mais la bouche, en particulier les capteurs qui se trouvent sur la langue, ne détectant pas de minéraux ne comprendra pas qu'elle est en train d'être hydratée.
Les vitamines B, C et D sont réputées comme étant des vitamines «anti-fatigue » efficaces. Des cures de zinc ou de magnésium peuvent également être utiles en cas d'insuffisance, mais vous devez d'abord consulter votre médecin afin de faire le bilan.
Prenez le soleil
Profitez de chaque occasion de prendre le soleil. Mettez régulièrement le nez dehors. Ou restez au moins près de la fenêtre. La vitamine D produite par votre corps grâce à la lumière a un impact immédiat sur votre niveau d'énergie et votre humeur.
Le manque de sommeil est souvent une cause de fatigue. Ce type de fatigue est normal et disparaît avec du repos. En revanche, la fatigue intense ou prolongée (asthénie) peut avoir des causes très diverses (maladie, difficultés personnelles et psychologiques, mauvaises conditions physiques…).
"La mélatonine est généralement sécrétée dans l'obscurité, lorsque nous percevons de moins en moins la lumière du jour. Lorsque nous passons à l'heure d'été, nous percevons la nuit plus tard, notre mélatonine va être sécrétée plus tard et nous aurons envie de dormir plus tard le soir.
Parmi elles, le jus de citron, le jus de pamplemousse pressé ou encore le thé matcha ou le chia fresca. Certains breuvages froids ou chauds naturels sont anti-fatigue et bons pour la santé. Le matin, par exemple, le jus de citron à jeun dans de l'eau est l'allié parfait pour bien commencer la journée.
La fatigue est le symptôme le plus fréquent chez les personnes atteintes de cancer. C'est également l'effet secondaire le plus courant du traitement du cancer. La fatigue est un manque d'énergie, une lassitude ou un épuisement généralisés.
Les jus à base de légumes verts à feuille — épinards, chou, salade —aident à lutter efficacement contre les coups de mou. En tant que « jus verts », ils permettent également un effet detox aux bienfaits appréciables.
En effet, croquer de la neige, dont la température est de 0 °C, peut provoquer un choc thermique. L'organisme perd de la chaleur (plutôt à éviter en montagne) et des diarrhées aiguës peuvent survenir. Il vaut donc mieux faire fondre la neige.
Pas de danger en petite quantité
"La neige très fraîche contient peu de bactéries, mais les micro-organismes augmentent en fonction des impuretés de l'air", déclare l'auteur principal de l'étude, le professeur Istvan Mathe à l'Associated Press, relayé par le .
Malgré son apparence parfaitement propre, la neige blanche peut être contaminée de particules de pollution et de substances dangereuses pour la santé. De plus, la concentration de particules nocives s'intensifie, et ce, dès que la neige touche le sol.
La neige, un bon isolant
Le saviez-vous ? La couche de neige protège le sol des froids les plus intenses. En effet, sous 10 cm de neige, la température est 3°C plus élevée que celle de l'air...
La neige est plus riche en azote que l'eau de pluie, de par sa formation qui est différente dans l'atmosphère.
La neige protège, humidifie et régule vos jardins
La neige protège les plantes du froid. Elle garde la température du sol à 0°C, ce qui permet d'abriter les végétaux face aux grosses gelées. Ce bouclier thermique se nomme "l'effet igloo". Le sol s'humidifie grâce à la fonte des neiges.