Les pâtes à tartiner, comme les friandises au chocolat se consomment jusqu'à deux mois après la date de péremption indiquée sur le pot sans aucune inquiétude. Vous n'avez plus d'excuse pour finir le pot rapidement.
Contrairement à des produits très périssables type viandes ou plats préparés, les pâtes sèches peuvent être consommées après la date de péremption à condition toutefois d'être conservées dans de bonnes conditions : au sec et à l'abri de la lumière.
Alors, pour mieux comprendre si le Nutella est périmé depuis longtemps, il faut faire attention à sa couleur noire, sa consistance dure, son odeur piquante, son goût amer et la présence des moisissures sur le dessus. Évidemment, dans ce cas-là, le Nutella doit être jeté immédiatement et sans discussion.
Dans ce cas, il est strictement interdit de consommer du Nutella et de le jeter immédiatement. En cas d'ingestion de Nutella périmé, ne vous inquiétez pas, vous ne rencontrerez rien de grave ! Il peut y avoir une petite intoxication alimentaire avec des diarrhées et des vomissements.
La pâte à tartiner se conserve plusieurs mois à température ambiante. Une fois ouverte, elle se garde encore plusieurs jours, voire semaines (si vous résistez jusque-là !), même si la texture peut devenir un peu pâteuse à la longue. Evitez de la mettre au réfrigérateur pour garder leur onctuosité.
Le Nutella, qu'il soit de la fameuse marque ou que vous l'ayez fait vous-même, se conserve à température ambiante. Il ne doit pas aller au réfrigérateur, sinon il va durcir.
Des consommateurs ont remarqué des petites bulles blanches à la surface de leur pot de pâte chocolat-noisette. Ils ont partagé les photos sur les réseaux sociaux afin d'interpeller le groupe Ferrero. Le nutella ne fait pourtant pas partie des produits rappelés par Ferrero en cause dans l'épidémie de salmonellose.
Il est donc important de savoir comment bien conserver la célèbre pâte à tartiner après ouverture. Entreposez votre pot de Nutella® à température ambiante, dans un endroit frais et sec, à l'abri du soleil et d'autres sources de chaleur.
C'est pourquoi, en 1946, dans le Piémont en Italie, Pietro Ferrero a l'idée de lancer une préparation aux noisettes et au chocolat sous le nom de Giandujot. Trois ans plus tard, Ferrero s'inspire de cette recette pour lancer Supercrema, qui sera complètement repensée et rebaptisée Nutella, en 1964.
Si on consomme des aliments périmés, on risque des toxi-infections alimentaires qui se manifestent principalement par de la fièvre, de la diarrhée, des vomissements...et qui en général apparaissent dans les heures qui suivent le repas.
Si l'emballage indique « À consommer de préférence avant le… », le produit peut être consommé une fois la date dépassée sans risque pour la santé (pourvu que l'emballage ne soit pas altéré), il n'est pas nécessaire de le jeter. Il aura simplement un peu moins de goût ou une texture différente.
C'est donc le seul aliment qui ne périme jamais, à condition qu'il soit conservé dans un endroit sec. On raconte même que du miel vieux de 2000 ans retrouvé dans les pyramides égyptiennes est encore propre à la consommation (même s'il n'a plus aucun goût).
Il faut aussi vérifier la date de péremption. Une pâte feuilletée coupée et stockée dans le réfrigérateur peut se conserver 2 à 4 jours, pas plus. Si elle est périmée, elle dégage une odeur de beurre rance et peut éventuellement noircir. Dans ces deux derniers cas, il n'est pas conseillé de la manger.
Comment savoir si les pâtes sont périmées ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner les pâtes. Si les pâtes développent une odeur, une saveur ou un aspect anormal, ou si des moisissures ou des insectes apparaissent, elles doivent être jetées.
Pourquoi le Nutella ne durci pas comme du chocolat en tablette ? Bonjour ! Ce qui permet au chocolat de "durcir" (on parle de cristallisation) c'est la présence de beurre de cacao. Ce dernier est composé de différents cristaux, qui se stabilisent à différentes températures, et permettent ce durcissement.
Une casserole d'eau frémissante et un torchon ou un morceau d'essuie-tout dans le fond, vous n'avez plus qu'à plonger directement votre pot de Nutella. Deux précautions toutefois : ne pas négliger de tapisser le fond de la casserole pour éviter le contact du verre avec le métal et bien penser à enlever le couvercle.
Étalez le Nutella sur une tranche de pain blanc.
C'est probablement la manière la plus répandue de déguster le Nutella et c'est certainement la plus simple après la dégustation à la cuillère. Essayez de l'étaler sur du pain croustillant. Il est aussi très bon sur un baguel grillé.
Des bulles blanches repérées dans des pots de Nutella
En cause : la pâte de certains pots de Nutella serait surmontée d'étonnantes bulles blanchâtres, laissant penser à une potentielle infection à la salmonelle.
Sur les réseaux sociaux, des consommateurs ont repéré des bulles blanches dans certains pots de Nutella. Selon Ferrero, il ne s'agit pas de salmonelle.
Comment la conserver ? Elle se conserve, dans un récipient propre et en verre, bien recouverte (couvercle), un bon mois à température ambiante, dans un endroit, sec, frais et à l'abri de la lumière.
La pâte à tartiner se conserve 2 mois au réfrigérateur après ouverture. Lorsque le bocal n'est pas encore ouvert, il se conserve dans un endroit frais et au sec jusqu'à 6 mois.