Parmi les mammifères autorisés, on trouve évidemment les chiens, chats, hamsters, chevaux, ânes, moutons et autres chèvres mais aussi une série de bêtes plus exotiques comme certains lamas, bisons, ratons laveurs, furets, visons, chameaux, dromadaires, mouflons, kangourous ou une kyrielle d'écureuils.
La liste des espèces domestiques d'animaux est limitativement fixée par arrêté ministériel. Par exemple, les animaux suivants sont des animaux domestiques : chat, chien, furet, porc, chinchilla, cheval, cochon d'Inde, poisson rouge, certaines variétés de perruche.
L'adoption d'un grand nombre d'animaux sauvages (hermine, loutre, belette, colombe, perruche, moineau, wallaby …) est possible mais avec autorisation préfectorale de détention. Dans le cas d'une espèce dangereuse ou menacée (singe…), il faut aussi obtenir un certificat de capacité.
Les poissons rouges sont sans doute les animaux les moins contraignants au quotidien. Il suffit de les nourrir régulièrement, et de nettoyer l'aquarium de temps en temps. Ils peuvent rester seul sur de courtes périodes et peuvent être transportés relativement facilement.
Les bonnes adresses Des sites Internet, comme Dootee.fr vous proposent de bonnes annonces, pour des singes d'élevage qui sont en règle à prix raisonnables, à partir de 90€. Sachez qu'il est aujourd'hui, de plus en plus difficile de trouver des éleveurs légitimes.
Parmi les animaux en déclin, il en est un des plus discrets, dont on parle rarement et qui pourtant pourrait bien disparaître de la planète si on ne fait rien : l'ornithorynque.
À part qu'il est l'animal le plus propre, le cochon possède également d'autres caractéristiques qui lui sont spécifiques. Cette espèce animale a un petit estomac.
Le lapin, un des petits animaux qui adore les câlins sereins ! Le lapin nain est sociable et s'apprivoise facilement, c'est un petit animal de compagnie idéal pour un enfant.
Un jeune lionceau vaut moins cher qu'un chien ! Cela peut aller de 500 à 1 000 euros.
Le parc zoologique de Paris, qui rouvrira ses portes en avril 2014, propose aux particuliers d'adopter un de leurs animaux. La campagne permettra d'améliorer les conditions de vie de l'animal.
Ce serait aujourd'hui impossible puisque la loi interdit la domestication d'animaux sauvages depuis une vingtaine d'années. »
Puis-je légalement adopter un renard ? Non, la loi française ne permet pas d'avoir un renard domestique. D'ailleurs, plusieurs foyers qui en avaient adopté un ont vu leur canidé être saisi par l'état. Toutefois, l'image du goupil est en train de changer.
Le paon en captivité Le paon est un animal que l'on peut élever chez soi. Cependant, depuis juillet 2010, une autorisation préfectorale est obligatoire,tout comme le marquage de l'animal.
Si vous ne décidez pas d'aller plus loin dans la lecture de cet article, retenez toutefois qu'acheter un singe et le garder chez soi est illégal si vous n'avez pas un certificat de capacité et une autorisation de votre préfecture.
Indépendant et peu cher à entretenir, le hamster est l'animal idéal. Passés les frais d'installation (une centaine d'euros pour l'achat d'une cage et d'accessoires), il faudra vous acquitter de lui acheter régulièrement de la litière et de la nourriture.
Chien : le meilleur ami
C'est bien connu, le chien est un compagnon fidèle et affectueux, capable de vous rendre tout l'amour que vous lui donnez. Et si vous le traitez comme il se doit, il deviendra vite votre partenaire au poil !
La méduse Turritopsis Nutricula, un animal immortel ? Membre de la classe des Hydozoaires, branche de la famille des cnidaires, dits cnidaria, la méduse Turritopsis Nutricula est un minuscule animal aquatique des mers tempérées et des mers tropicales.
Calme, doux et aimant à souhait, le cochon d'Inde est probablement le rongeur le plus affectueux qui existe. Ce n'est pas pour rien que c'est l'un des grands favoris des éleveurs de NAC !
Bonobo, orang-outan, chimpanzé sont tous nos cousins plus ou moins proches. Les bonobos partagent 95 % de notre patrimoine ADN, les chimpanzés communs plus de 96 %. Une étude américaine sur les mutations a confirmé que le chimpanzé est plus proche de l'Homme que des autres singes.
L'ours est celui qui nous enseigne la médecine, il montre l'importance de la solitude, des moments de calme, et du repos.
En d'autres termes, les scientifiques indiquent que les chats sont égoïstes, insensibles et dévastateurs pour l'environnement. Mais cela ne nous empêchera pas de les aimer…
Gentian / Gentiane. L'animal est méfiant, sur ses gardes, montre un excès de prudence, se décourage facilement. Si l'on veut le toucher ou le faire manger dans sa main, il se dérobe. Si on le gronde, il se terre dans un coin.