Les Chihuahuas à poils longs doivent être brossés plus régulièrement, une ou deux fois par semaine. Utilisez une brosse à poils doux puis un peigne en métal pour éviter l'apparition des noeuds. Une règle importante est de brosser votre Chihuahua avant le bain puis juste après le bain.
La brosse Furminator est la brosse idéale pour ce type de poil pour petits et grands chiens. Le Furminator est une brosse révolutionnaire qui réduit considérablement la perte de poil. Elle élimine le sous-poil et les poils morts sans abîmer le pelage du chien en période de mue.
Brosser un chien à poil court
Procédez d'abord à un brossage à rebrousse-poil, destiné à éliminer les poils morts. À cet effet, utilisez une brosse pour chiens à poil court ou un gant de brossage. Terminez par un lustrage dans le sens du poil, à l'aide d'une brosse douce ou d'un gant de caoutchouc.
Le Chihuahua perd ses poils mais comme il est petit, la quantité reste raisonnable. Il est recommandé de brosser les dents du Chihuahua tous les jours car, comme toutes les races de petits chiens, il est sujet à l'accumulation de tartre.
Crâne : Tête bien arrondie, en forme de pomme (caractéristique de la race). Stop : Bien marqué, prononcé et large vu que le front est bombé au-dessus de la base du museau. REGION FACIALE : Truffe : modérément courte et légèrement relevée ; toutes les couleurs sont admises.
Ses seules faiblesses de santé sont qu'il supporte très mal le froid et il peut quelques fois avoir des irritations au niveau des yeux. Pour les femelles, la mise bas peut parfois être difficile en raison de sa petite taille. Ce petit compagnon est également un excellent remède pour ses maîtres.
Les chihuahuas adultes (plus de 18 mois) :
On peut les laisser seuls de quatre à six heures par jour. Ils peuvent rester seuls. Ils vont apprendre à dormir quand vous n'êtes pas à la maison.
Le poids idéal du chihuahua se situe entre 1,5 kg et 3 kg. Toutefois les chiens entre 500 gr et 1,5 kg sont acceptés dans le standard de la race. Les sujets de plus de 3 kg sont disqualifiés.
Le brossage du chien doit commencer dès son plus jeune âge, au rythme d'une fois par semaine à une fois par jour selon la nature du poil. Ce doit être un moment de partage et de plaisir pour le chien et l'homme, et la régularité permet de poser de bonnes bases pour éviter que ce moment génère du stress.
Le Furminator existe aussi pour les chiens de petite taille, pour les chiens à poils longs et pour les chats ! Parce qu'elle élimine 95 % des poils morts, la brosse étrille Pilpoil fait partie des meilleurs accessoires pour prendre soin de votre chien.
Les cardes sont des brosses à picots très spécifiques. Il s'agit de l'une des brosses pour chien les plus polyvalentes, car elle permet de : démêler les poils et les nœuds, retirer les poils morts, rendre le poil du chien plus doux.
La brosse Furminator ressemble davantage à un peigne qu'à une brosse, en raison de sa rangée de dents rigides en acier inoxydable. La poignée est recouverte d'un matériel antidérapant. Elle offre une bonne prise en main, et un bouton «pousse-poils» facilite le retrait des poils pendant le brossage. C'est bien pensé.
L'étrille, également appelée le râteau sous-poil, permet d'éliminer le sous-poil mort de votre chien à poils longs. Quant à la brosse aux poils en nylon (il existe aussi des brosses avec des poils de sanglier), elle lisse la fourrure à la fin de la séance de toilettage.
Raison n°1 : le chien tire la langue parce qu'il a (trop) chaud. La première raison de tirer la langue pour un chien est tout simplement pour réguler sa chaleur corporelle : cela lui permet d'évacuer la chaleur tout en inspirant de l'air frais.
En ce qui concerne la quantité de croquettes pour chihuahua à donner à votre chien chaque jour, petit chien dit petite portion. Ainsi, pour un chien chihuahua de 3 kilos au maximum, la dose de croquettes à lui donner quotidiennement sera de 70 à 80 grammes selon les marques.
Le chihuahua est le plus petit chien au monde.
Son poids dépasse rarement 1 à 3 kg. Il ne mesure qu'environ 15 cm de hauteur. Le chihuahua a un crâne bombé.
Cependant, il est conseillé de ne pas négliger ses sorties, car c'est un chien très vif qui apprécie de courir au grand air. Le caractère du chihuahua est de nature méfiante. Il n'hésite pas une seconde à aboyer s'il sent qu'il y a un danger pour lui ou pour ses maîtres.
Dès qu'elle le porte et l'approche de la surface, son chihuahua se met à nager avant même d'être entré dans l'eau! Regardez le agiter ses petites pattes, trop chou... Mais n'ayez crainte, ce chihuahua a l'habitude de nager dans sa piscine, et pour lui c'est un vrai plaisir. Alors forcément, pour nous aussi!
La vue du chihuahua
Son champ visuel est bien plus large que le nôtre, car le chihuahua a de gros yeux situés assez latéralement, jusqu'à 300° pour lui, contre maximum 200° pour l'homme. Celui permet de voir mieux sur les côtés que nous.
Pouvez-vous faire marcher un chihuahua pour longtemps ? En général, une promenade par jour suffit pour ces petits chiots. Il est important de continuer à respecter le délai de 20 à 30 minutes ! Bien qu'une seule marche soit suffisante, un chihuahua peut être promené jusqu'à deux fois par jour.
Vous pouvez installer le coin nuit de votre compagnon à quatre pattes dans un coin calme de votre logement, peu passant. Il doit être bien aéré l'été et bien chauffé l'hiver, car le Chihuahua est sensible au froid. Si vous avez des enfants, apprenez-leur à ne pas déranger votre chien lorsqu'il dort.
L'idéal est un endroit confortable et sécurisant pour votre chien, où il pourra prendre du repos mais aussi se réfugier en cas de peur ou de volonté de s'isoler. Évitez donc les lieux de passage, car il serait sans cesse dérangé. Une pièce comme la cuisine, où l'on peut fermer la porte, est une bonne solution.