Aptitude à ne pas s'énerver des difficultés, à supporter les défaillances, les erreurs, etc. : Faire preuve de patience. 2. Qualité de quelqu'un qui sait attendre avec calme : Montrer une patience inlassable.
La patience du philosophe est fidélité à l'Idée infinie. La patience intentionnelle est décrite avec l'éthos de la responsabilité. Elle est excellence de l'être qui a « à être », ce que Heidegger permet de comprendre : le Dasein s'éprouve à travers son exposition au monde.
La patience nous aide à être plus calme, à comprendre les autres et à prendre en compte leurs émotions et leur point de vue. Cela permet aussi de créer un environnement de confiance. Quand on est impatient, on s'emporte plus facilement. Et cela peut parfois nous amener à dire ou faire des choses blessantes.
"La patience est mère de toutes les vertus." Que ce soit dans ses relations personnelles, au bureau ou pour faire face aux aléas de la vie quotidienne, la patience est a priori une belle qualité qu'il vaut généralement mieux posséder.
On peut, à bon droit, considérer la patience comme une vertu d'entrée, qui contribue à la croissance et à la force des vertus qui lui sont apparentées, le pardon, la tolérance et la foi. Comme je suis reconnaissant des Écritures modernes au sujet des vertus chrétiennes fondamentales !
calme, flegme, impassibilité, imperturbabilité, placidité, résignation, sérénité. – Littéraire : longanimité, stoïcisme. Contraire : agacement, exaspération, impatience, indignation, irascibilité, irritabilité, révolte.
Nous perdons souvent patience quand ce qui se passe à l'extérieur, dans notre environnement, ne satisfait pas nos attentes. Le fait d'avoir des attentes irréalistes envers nous-mêmes ou envers les enfants amène son lot de frustrations et ainsi, de l'impatience.
Commencez par quelques minutes par jour à écouter de la musique, à lire, à méditer, à prendre une marche, à faire un peu de stretching entre deux tâches. Tous les moyens sont bons pour montrer à votre mental que vous voulez prendre du temps pour vous dans le but de rester calme et patient avec vos enfants.
Lorsque l'impatience se fait sentir, on commence par faire quelques respirations abdominales. Inspirer profondément, gonfler le ventre et sentir le calme nous remplir progressivement. Expirer par la bouche, éliminer son impatience, sa nervosité, et relâcher tous les muscles, du haut du crâne jusqu'au bout des pieds.
Pour Cicéron, la patience était une vertu importante est elle est notamment citée plus de 33 fois dans son oeuvre.
patient, patiente
1. Qui fait preuve de patience, de tolérance, de calme : Être patient avec ses élèves. 2. Qui supporte l'attente avec calme : Soyez patients, le bus va arriver.
Historique. La première trace de l'utilisation du mot patience dans le sens d'un jeu de cartes est attribuée à Stendhal. Dans le troisième tome de son Journal, à la date du 9 juillet 1811 , il écrit : « Elle a fait une patience pour voir si je me marierais. »
L'impatience (Impatiens) est une plante herbacée aussi très connue sous le nom de balsamine, patience ou impatience. Poussant de manière sauvage dans les forêts équatoriales de Papouasie en particulier la Nouvelle-Guinée, les balsamines sont des vivaces cultivées en annuelles car elles sont très frileuses.
(Nom 1) (1121) Du latin patientia (« souffrance, endurance, courage, fermeté, résignation, obéissance, patience »).
La colère peut arriver seule, à la suite de la présence d'un irritant, d'un besoin non satisfait, ou d'un désir non respecté. Mais elle peut aussi être un moyen de libérer d'autres émotions enfouies telles que la peur, l'angoisse, la tristesse…
Des effets néfastes sur la santé
"Lorsqu'elle est ressentie fréquemment, violemment et de manière non adaptée, la colère peut développer des hernies, de l'urticaire, du psoriasis, de l'asthme et des douleurs dans le bas du dos", explique Christophe Haag.
Cet état d'esprit, également utile à adopter pour éviter un état dépressif, permet de limiter les conflits et de mettre à distance toute parole agressive ou colère.
Comment calmer une crise de nerf ? "Pour calmer une crise de nerfs, il faut l'accueillir quand elle se déclare et ne pas la réprimer. Vous pouvez tout à fait pleurer, crier, taper dans un coussin, écrire, sortir courir, trouvez ce qui vous fait du bien pour gérer vos émotions.
Le contraire de la patience est l'impatience et une personne impatiente ne supporte pas d'attendre.
persévérance
1. Action de persévérer : La persévérance dans une erreur. 2. Qualité de quelqu'un qui persévère dans ce qu'il a entrepris : Faire preuve de persévérance dans son travail.
De l'arabe صَبْر (« patience »).