La peau du fruit de la passion et la couche de chair située juste en dessous contiendraient une quantité élevée de lycopène, un antioxydant de la famille des caroténoïdes. Il suffit de bien gratter la chair avec une cuillère en allant jusqu'à la peau pour obtenir une bonne quantité de lycopène.
La chair se mange avec ses graines, seule, pour parfumer yaourts et desserts mais aussi en accompagnement de viandes blanches ou de poissons. Cette baie sera délicieuse mixée en jus, en purée, en coulis. Acidulé, il donnera du peps à vos salades de fruits, et vous pourrez l'associer à d'autres fruits.
La façon la plus classique de manger le fruit de la passion est de le fendre en deux et déguster sa chair granuleuse à la petite cuillère. Cependant, les graines présentes dans cette chair peuvent être parfois trop imposantes. Il est donc préférable de les extraire à l'aide d'un tamis.
Mangez votre fruit de la passion en le coupant en deux
Tout d'abord, lavez votre fruit de la passion pour éliminer les résidus puis prenez votre planche à découper et posez-le dessus. Avec un couteau, coupez-le délicatement en deux ; attention toutefois car certaines textures peuvent être plus épaisses que d'autres.
Il les vend entre 4 et 5 euros le kilo car il les achète directement aux producteurs. Pour lui, le prix à 19,95 euros peut s'expliquer. "Ça paraît cher mais après quand on est dans le champ c'est compréhensible, le rendement n'est pas le même. Le changement de saison, les maladies que les agriculteurs rencontrent..."
Un aliment à index glycémique bas
Profitant d'un faible index glycémique, le fruit de la passion ne provoquera pas de forte augmentation de la glycémie, ce qui le rend une bonne option pour les diabétiques.
On indique également le fruit de la passion en cas de fatigue ou de sommeil perturbé. Ses propriétés anti-inflammatoires réduiraient les symptômes de l'asthme et dégageraient les voies respiratoires.
Le fruit de la passion s'utilise en cuisine comme un agrume ! Il s'utilise aussi bien cru que cuit et se consomme avec les graines si l'on souhaite apporter du croquant (ou pour le côté esthétique) ou bien sans les graines pour une préparation crémeuse. Le jus sans graine est idéal pour réaliser : Un passion curd.
Il n'est pas non plus particulièrement aphrodisiaque ? Le nom nous vient du christianisme, car les Espagnols voyaient de nombreux symboles de la crucifixion du Christ sur la fleur de ce fruit.
Alors que plus la peau de votre fruit de la passion sera bosselée et brunâtre, plus la chair sera savoureuse et sucrée. L'odeur est aussi un indice qui ne trompe pas, plus elle est prononcée, plus le fruit est mûr.
Manger des fruits le soir est une bonne chose car ils sont des aliments sains et vous aide à construire une alimentation équilibrée. La sérotonine est particulièrement élevée dans le kiwi, ce qui le rend idéal pour favoriser le sommeil. Les fraises font partie des aliments les moins caloriques.
C'est la peau du fruit de la passion qui indique son état de mûrissage. Si la peau est plissée et parait sèche, c'est que le fruit est à point pour être dégusté. Si la peau est totalement lisse, le fruit aura une saveur très acide et un goût encore végétal.
Passiflora edulis, c'est une des variétés de fruit de la passion la plus connue.
Passiflora Edulis, communément appelé fruit de la passion ou Maracuja en brésilien, appartient au genre Passiflora qui est le plus important dans la famille des passifloraceae, en regroupant environ 500 espèces.
Conservation. Le fruit de la passion acheté non mûr doit se conserver à température ambiante. Le fruit plissé, donc mûr, peut également rester à température ambiante mais il est conseiller de l'entreposer au réfrigérateur. Le congeler une fois bien mûr.
Remplissez un pot ou une terrine à semis d'un terreau pour semis (particulièrement fin) ou d'un mélange à parts égales de terreau jardin et de sable. Posez délicatement la feuille de papier sur le mélange terreux. Recouvrez le tout d'une couche de terreau très fine, puis arrosez avec un pulvérisateur à main.
Le fruit de la passion est le fruit de certaines plantes du genre Passiflora, dont en particulier Passiflora edulis.
Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
Ce sont les dattes fraîches, qui renferment 27 g d'un mélange de fructose et de glucose pour 100 g de fruits. Un taux de sucre presque deux fois plus élevé que celui des autres fruits.
Maintenir une bonne hydratation grâce à l'eau peut vous aider à contrôler le taux de glycémie dans le sang, d'après une étude citée par Best Health Mag (Source 1). En cause, une hormone appelée vasopressine, qui augmente lorsqu'une personne est déshydratée, et qui stimule le foie afin qu'il produise plus de sucre.
Si la figue est charnue, saine, et qu'elle a une queue ferme, c'est qu'elle est parfaitement mûre. Si vous constatez la présence d'une gouttelette blanche (en fait du suc laiteux) à la base du fruit, c'est également un gage de fraîcheur.
A l'examen, les petites feuilles qui couvrent le fruit doivent être de couleur brillante. Si les extrémités ont commencé à brunir, le fruit est probablement trop mûr. En exerçant une légère pression du doigt sur la peau, celle-ci doit s'enfoncer très légèrement (comme pour un avocat).