En été par exemple, la pluie aura un effet bénéfique sur l'oxygénation de l'eau ce qui aura pour conséquence de mettre en activité les poissons. De plus, la pluie va le plus souvent apporter des éléments terrestres aux cours d'eau, une bonne opportunité pour les poissons en quête de nourriture facile.
Bloquant les rayons du soleil et brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.
La météo :
D'une manière générale les poissons aiment une tendance à la stabilité, un temps posé depuis 3 à 4 jours semble toujours plus propice et cela va de paire avec la pression atmosphérique. Les changements de pression ont une grande influence sur l'activité des poissons.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
En cause: les pesticides, l'agriculture intensive, les erreurs dans le repeuplement piscicole ou l'aménagement des cours d'eau.
En eau trouble et/ou profonde, le poisson est plus enclin à mordre par grand soleil qu'en eau claire et/ou peu profonde.
Il faut se munir d'un ensemble imperméable et respirant avec assez de rangements pour mettre son matériel de pêche. Pour ce qui est du choix des chaussures, vous pouvez opter pour des bottes en caoutchouc ou de bonnes chaussures imperméables.
Par ces temps d'orages… On ne saurait jamais trop conseiller la prudence quand on pêche et que le ciel menace…. En effet , nos cannes sont conductrices du courant électrique par la présence de carbone dans leur composition.. Elles deviennent alors en cas d'orage de vrais paratonnerres….
Mai-juin : la meilleure période pour la pêche de la truite !
Un bon apport de vitamine E
La pêche fraîche et en conserve sont des sources de vitamine E. La vitamine E protège le système cardio-vasculaire et limite les effets du vieillissement cellulaire.
– Le vent d'ouest apportant l'humidité et souvent les précipitations reste le meilleur pour la pêche, il n'est pas froid et ne fera que très peu varier les températures de l'eau ! – Le vent du sud est également bon et chaud.
Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m. Un équipement et des techniques de pêche à la traîne de pointe sont nécessaires pour cibler ces zones plus profondes.
Pêche au Toc pour la truite : Le montage :
Le montage est assez sommaire mais la plombée, élément essentiel de la ligne, diffère selon les pêcheurs. Alors que certains utilisent une série de petits plombs espacés sur presque 50 cm de ligne d'autres préférons 2 à 3 chevrotines collées au dessus du bas de ligne.
En complément, nous recommandons les harmonies suivantes : - pour la truite : argent + rouge - or + noir ou noir + jaunes, - pour le brochet : argent + bleu - or + rouge et noir.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Plus votre leurre est dans l'eau plus vous avez de chance de faire du poisson. Une fois que vous êtes sur l'eau, une erreur critique, que de nombreux pêcheurs font, est d'éviter les obstacles comme les souches, les herbiers et les quais parce qu'ils ne veulent pas accrocher ou de perdre leurs leurres.
- Chez le mâle il est plus discret, c'est à dire peu renflé et de couleur pâle. - Chez la femelle il est souvent turgescent comme un bouton, plus gros et d'un rose plus vif tirant sur le violet.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Sinon, une arme très efficace est un booby (une mouche particulière) montée sur un long bas de ligne d'au moins 1m qui va remonter doucement ou rester entre deux eaux et replonger à la tirée. C'est tellement efficace que certains réservoirs de pêche à la mouche l'interdisent.
Il ne faut pas s'étonner si ça ne mord pas avant 10 h. Entre 10 h et 14 h, c'est là que la température de l'eau est la plus propice. Les truites mordent plus quand l'eau se réchauffe.
Les truites qui chassent nagent plus près de la surface et peuvent ainsi s'élancer au-dessus de l'eau. Pendant leur chasse, les truites peuvent aussi entrer en conflit. Pour échapper à leurs ennemis – ou pour les impressionner ? – elles s'envolent littéralement au-dessus de l'onde.
Si vous péchez par eau trouble ne pas hésitez a utiliser des coloris plutot flashy comme du blancs , du jaune ou encore les gamme arc en ciel , souvent accompagné de paillettes les pâtes à truite peuvent être modulées dans la forme qui vous convient pour ainsi accentuer sont côté provoquant pour cela une légère ...