Oreilles décollées : qu'est-ce que c'est ? On parle d'oreilles décollées lorsque les pavillons ont un décollement supérieur à 30 degrés ou bien quand il y a au moins 20 millimètres entre le bord du pavillon de l'oreille et le crâne.
EarFold™ permet de corriger la forme des oreilles décollées en moins de 30 minutes, sans douleur et sans risque. Le traitement médical EarFold™ consiste à introduire un petit implant de quelques centimètres, composé d'alliage, de nickel et de titane, au niveau du pli arrière de l'oreille.
Les oreilles décollées touchent environ 5 % de la population française. Généralement d'origine congénitale, cette anomalie est diagnostiquée dès lors qu'il existe un décollement supérieur à 30 degrés ou en présence d'un écart d'au moins 20 mm entre le crâne et le bord du pavillon de l'oreille.
Les oreilles décollées sont présentes dès la naissance: c'est une anomalie congénitale. Ce défaut n'est pas toujours visible à la naissance. "Cela peut se voir seulement au bout de quelques années quand les oreilles grandissent" explique le Dr Aïdan.
Désormais, il est possible de corriger cette petite anomalie en 7 à 15 min par la simple mise en place d'un implant inséré dans l'oreille. Il s'agit d'un petit clip en demi-cercle qui va récréer le pli du cartilage.
L'otoplastie pourra être remboursée par votre Mutuelle, qui prendra en charge une partie des honoraires du chirurgien, selon le contrat souscrit (100% du tarif sécurité sociale = 176 €). Selon le nombre d'implants nécessaires, le prix d'une otoplastie par Earfold sera donc de 2000 à 4000 €.
Earfold ™, Une nouvelle technique mini-invasive pour le traitement des oreilles décollées sans chirurgie. Il est maintenant possible de corriger les oreilles décollées sans opération : grâce au système Earfold ™ ( dispositif médical réglementé CE 0344 ), les oreilles peuvent êtres repositionnées selon votre souhait.
Les oreilles décollées sont dues à une anomalie du cartilage à l'arrière du pavillon. Les principaux défauts sont un défaut de plicature du cartilage, donnant l'impression que l'oreille est plate, et une hypertrophie de la conque, projetant l'oreille en avant.
Dans les cas les plus simples, il suffit de repulper le lobe en train de se flétrir avec un filler (acide hyaluronique) ou avec de la graisse provenant de la personne elle-même. Quand le lobe de l'oreille est trop grand, une réduction par plastie chirurgicale est réalisée sous anesthésie locale ou neuroleptanalgésie.
En effet, votre ostéopathe va chercher à comprendre la façon dont votre organisme s'organise. La douleur n'est que le signal d'alarme qui conduit à la consultation, mais qui montre surtout un déséquilibre. Il va alors tester les blocages mécaniques dans les différentes zones du corps.
La coupe mi-longue, idéale pour les oreilles décollées
Ceux dont les oreilles sont particulièrement décollées peuvent opter pour une coupe mi-longue. " C'est la seule coupe qui puisse vraiment masquer vos oreilles décollées. Faites en sorte de laisser pousser vos cheveux afin qu'ils recouvrent vos oreilles.
Il existe de nombreux accessoires qui vous permettront de cacher complètement vos oreilles, tels que les bandeaux à cheveux, les oreillettes, les bandanas, les foulards, les turbans, les capuches, ou les grands chapeaux.
L'otoplastie est une intervention chirurgicale corrigeant des oreilles décollées ou trop grandes. Enfants et adultes peuvent y avoir recours. Déroulé de l'opération, douleurs, port du bandeau, prix et remboursement... Le point avec le Dr Sébastien Garson, chirurgien plasticien.
L'otoplastie est une intervention de chirurgie esthétique prise en charge par la Sécurité Sociale. Aucune demande d'entente préalable n'est nécessaire auprès du médecin conseil.
Est-ce que l'opération de l'otoplastie est douloureuse ? La chirurgie des oreilles est très peu douloureuse dans la grande majorité des cas. Il s'agit plutôt d'un inconfort. Dans tous les cas, des antalgiques (anti-douleurs) efficaces vous sont prescrits.
Nommée Earfold TM, la technique consiste à introduire un implant en métal à mémoire de mémoire au niveau du pli manquant de l'anthélix, afin de reproduire ce pli et « recoller » l'oreille. L'intervention se déroule sous anesthésie locale.
Ces deux types de lobes ne sont pas réparties également dans la population. Le lobe attaché est ce que l'on appelle un “trait génétique récessif” et s'observerait chez un quart des hommes, alors qu'il toucherait 36% des femmes. L'autre type de lobe, celui dit “libre” serait donc le plus courant en France.
Lors de la chirurgie pour reboucher ce trou : Une fine suture est directement réalisée pour recoller les deux côtés. Si le lobe pend trop, la partie inférieure peut également être retirée. Le lobe est ensuite recousu en suivant la courbe d'origine de l'oreille.
L'otoplastie peut être prise en charge partiellement ou en totalité, en fonction du devis établi par le chirurgien et du remboursement de votre mutuelle et de la complémentaire santé. Le devis conventionné par l'assurance maladie est rédigé lors de la consultation.
Le téléphone doit être utilisé avec précaution pendant les 4 premières semaines pour éviter tout risque d'infection. Enfin, il est recommandé au patient de dormir sur le dos pendant environ 4 semaines et d'utiliser un oreiller de voyage pour limiter les risques de mauvaise cicatrisation.
Le bandeau oreilles est prescrit pour contenir l'œdème post-opératoire suite à une chirurgie esthétique des oreilles appelée aussi otoplastie. Ce vêtement compressif va favoriser la bonne cicatrisation et le bon maintien des oreilles.
Idéalement, le patient doit porter un bandeau plaquant les oreilles contre sa tête chaque nuit pendant 2 à 3 semaines pour se donner toutes les chances de bonne cicatrisation du cartilage. Pendant cette période, il évitera tout effort physique violent afin de ne pas traumatiser les oreilles.
Pendant les premiers jours, vous porterez un bandage céphalique. Vous serez revu environ 3 ou 4 jours après l'opération afin de vérifier l'absence d'hématome. Ne pas se laver les cheveux (prévoir éventuellement un shampooing sec) les 10 premiers jours après l'opération.
Le plus facile est de nouer votre bandeau autour de la tête et de laisser vos longueurs simplement détachées. Vous pouvez aussi vous amuser à les enrouler autour du bandeau pour former un chignon flou. N'hésitez pas non plus à nouer votre bandeau autour d'une attache pour lui apporter une petite touche romantique...