Il faut savoir en effet que l'herbe est capable de repousser seulement si la partie supérieure uniquement est brûlée. Dans cette situation, vous pouvez attendre la repousse. Si vous voulez que le processus soit plus rapide, grattez un peu la terre et répandez des graines spécifiques pour lui redonner vie.
Scarifier: tout d'abord il faut bien aérer
Sors ton scarificateur et aère ta pelouse. La scarification de la terre permet d'enlever l'herbe brûlée, pour que de nouveaux brins puissent pousser. Cela permet également au gazon d'être mieux alimenté en oxygène. Ton gazon a bien besoin de tout cela après la chaleur.
Pour savoir si votre gazon jauni et marron est mort, il vous suffit d'en arroser une partie : si l'herbe reste jaune et sèche, c'est que votre pelouse est bien morte.
Le brûlage crée des étendues de sol dénudé qui favorisent la germination des graines. Mythe : Le brûlage du printemps favorise la pousse de la nouvelle herbe. Réalité : En fait, le brûlage réduit le rendement de l'herbe dans une proportion de 50 à 70 p.
Après quelques jours chauds, votre herbe peut devenir sèche. Dans ce cas, comme les racines ne sont pas endommagées par le soleil ou la chaleur, l'herbe est toujours vivante sous son allure jaune. Si vous attendez la fin de la canicule et arrosez progressivement l'herbe, elle redeviendra verte.
Si la pelouse devient brune à marron clair, ou si de larges zones dénudées se forment, elle peut souffrir de déshydratation. Ce problème peut être facilement résolu par un arrosage régulier. Pensez également à la hauteur de coupe. En cas de doute, pratiquez une tonte avec une coupe haute.
Il faut savoir en effet que l'herbe est capable de repousser seulement si la partie supérieure uniquement est brûlée. Dans cette situation, vous pouvez attendre la repousse. Si vous voulez que le processus soit plus rapide, grattez un peu la terre et répandez des graines spécifiques pour lui redonner vie.
Préparer le terrain avant de semer votre pelouse
Pensez à tondre bien ras la pelouse existante afin de freiner le développement des vielles herbes. Si besoin, traiter les mousses éventuelles avec un anti-mousse et ratisser bien énergiquement pour enlever les déchets et ainsi permettre une meilleure aération du sol.
Utilisez un râteau pour enlever le gazon mort, le chaume et les autres débris, puis utilisez le même outil pour ameublir la surface du sol. Appliquez ensuite une poignée de compost ou de fumier bien décomposé, mais pas d'engrais à ce stade-ci.
Utilisés à la bonne dose, les produits à base de glyphosate, de glufosinate ou de N-phosphonométhyl-glycine sont les plus efficaces. Si l'on ne veut pas utiliser de produits chimiques, on peut brûler avec un appareil à gaz, ce qui n'est pas plus écologique, décaper à la main ou utiliser une bache étanche.
Quand intervenir ? La pelouse est constituée de graminées dont les jeunes pousses n'apprécient ni le froid (gel), ni l'excès de chaleur, ni la sécheresse. Suivant votre climat, la période idéale se situe de mi-mars à mi-mai et de début septembre à fin octobre.
Le déchaumage permet de retirer les résidus de tonte et les racines mortes et [desséchées] de façon à permettre à la pelouse de respirer. Attention à ne pas en faire trop! Votre gazon n'a généralement pas besoin d'un déchaumage chaque année. Un « râtelage énergique » est souvent suffisant.
Les graminées se multiplient à partir de semences ou par propagation de stolons (tiges latérales qui poussent en surface) ou de rhizomes (tiges latérales souterraines). Elles produisent également de nouvelles pousses, attachées au collet de la plante, qui rendent la pelouse plus fournie.
Faut-il ramasser l'herbe coupée ? Le ramassage permet la pénétration de l'eau et des éléments nutritifs dans le sol. Il ralentit le feutrage (jaunissement). A l'inverse, l'herbe non ramassée, loin de se transformer en compost , fermente et devient propice au développement de maladies cryptogamiques.
Contentez-vous de passer le scarificateur dans les zones à regarnir afin d'enlever le feutre végétal et la mousse puis ameublissez bien la terre sur 10 cm de profondeur à l'aide d'une griffe pour l'aérer. Effectuez un bon désherbage : enlevez les pissenlits, le rumex ou oseille sauvage, le chiendent.
Pour avoir une belle pelouse, il faut réussir sa tonte. Pour cela, réglez la hauteur de tonte selon l'état de la pelouse. Si le gazon est jeune et humide, préférez une tonte haute. Si possible, tondez tous les trois jours (ou au mieux une fois par semaine) pour revigorer la pelouse.
Labourez le sol sur environ 20 cm de profondeur, soit à la bêche (pour de petites surfaces) soit au motoculteur. Profitez-en pour éliminer pierres et racines et amender le terrain si nécessaire. Utilisez une pelle pour araser les bosses les plus hautes et combler les trous les plus creux.
La pelouse peut rester en dormance pendant une période allant jusqu'à six (6) semaines sans en souffrir. Au delà de six semaines, des petites parties de la pelouse peuvent mourir. L'important est d'éviter de piétiner les pelouses en dormance, puisque toute circulation intense risque de leur causer un tort irréparable.
Le marc de café: riche en azote et en phosphate, le marc de café est excellent pour les géraniums. Il stimule la floraison tout en repoussant les vers qui se nourrissent des racines. Il suffit de déposer une poignée de marc de café aux pieds des plantes et de le mélanger à la terre.