La carpophobie, c'est la peur des fruits. Les personnes souffrant de carpophobie ont un fort sentiment de dégoût et de répulsion envers les fruits et parfois les légumes. Ils ne peuvent donc ni toucher ni manger ces aliments.
Les scientifiques canadiens se sont aperçus que la principale odeur effrayant les mâles vient de l'urine des femelles. Après analyse, ils ont décelé que la molécule qui agit est exactement la même que celle qui donne son odeur aux bananes. Les chercheurs ont donc mis quelques bananes en face de souris mâles.
Si on y voit des singes se délecter de leur fruit préféré, il ne s'agit pas de la seule espèce animale à se lécher les babines devant une banane. De la souris à l'éléphant, en passant par bon nombre de rongeurs, tous semblent apprécier le goût de la banane.
Nom commun
(Médecine) Peur ou aversion irraisonnée en présence de personnes chauves.
L'epistaxiophobie est une phobie correspondant à la peur des saignements de nez.
Définition. La blemmophobie n'est pas une simple timidité, mais une peur viscérale du regard d'autrui sur le corps.
Katagélophobie : c'est le petit nom de la peur du ridicule.
Car la phobie du vendredi 13 a un nom, la "paraskevidékatriaphobie", vocable formé à partir des mots en grec ancien paraskevi (le 6e jour de la semaine, donc vendredi), decatreis (treize) et phobos (peur).
1. Carpophobie. La carpophobie est une phobie extrêmement rare, caractérisée par une peur irrationnelle des fruits. La personne qui en souffre refuse catégoriquement de consommer des fruits.
Cette phobie, portant le nom de podophobie, est une peur qui provoque de nombreux symptômes particulièrement désagréables à la simple vue d'un pied. Elle peut sembler risible pour vos proches, mais si vous souffrez de cette phobie, sachez qu'elle représente un trouble qui peut entrainer un réel handicap au quotidien.
Symptômes. Comme avec d'autres phobies et des conditions d'anxiété, l'haptophobie peut survenir avec des symptômes d'anxiété ou liés au stress qui en diffèrent.
La butyrophobie est la peur du beurre. Tous les autres produits laitiers (lait, yaourt, fromage...) ne dérangent absolument pas les victimes de ce trouble, mais le beurre les effraie et les dégoûte. La personne atteint de ce trouble craint d'en manger et de le voir.
Nom de la phobie de la foule
La phobie de la foule est aussi dénommée Ochlophobie ("ochlo" signfie "foule" en grec).
Nom commun. Phobie d'être oublié ou ignoré.
Qu'est-ce que la phobie scolaire ? La principale définition utilisée est celle du Dr Ajuriaguerra, neuropsychiatre, en 1974 : « il s'agit de jeunes qui, pour des raisons irrationnelles, refusent de se rendre à l'école et résistent avec des réactions d'anxiété très vives ou d'angoisse si on les force à y aller ».
✚ Iatrophobie : peur des médecins.
La plupart du temps, ces pertes sont normales et ne doivent pas vous alarmer. Elles correspondent le plus souvent à de petites pertes sanguines mélangées aux sécrétions vaginales, et peuvent être la conséquence d'une irritation des parois du vagin, ou encore un des effets de l'ovulation.
Ne mettez pas votre tête en arrière, car vous risquez de l'avaler et de provoquer des nausées et des vomissements. Comprimer le nez: utilisez votre pouce et votre index pour boucher le nez, comme une pince, au niveau de la partie molle. Maintenez la pression jusqu'à ce que le saignement cesse, pendant 5 minutes.
La phobie des clowns a pour nom scientifique la coulrophobie. Le préfixe "coulro" vient du grec ancien "kôlobathristes" signifiant "acrobate qui est sur des échasses".
Le roucisme, ou discrimination anti-roux : oui, ça existe et tout le monde en rit. Les roux ont été victimes de nombreux préjugés au cours de l'histoire.
hippopotomonstrosesquippedaliophobie (36 lettres), un terme utilisé pour décrire la phobie des mots longs.
Définition. L'hexakosioihexekontahexaphobie (littéralement, « peur du nombre six cent soixante-six ») est une phobie qui tire son origine du verset 13:18 de l'Apocalypse, l'un des livres de la Bible. Ce verset indique que le nombre 666 est le Nombre de la Bête, bête associée à Satan ou à l'Antéchrist.
La peur du noir n'est pas la peur de l'obscurité en elle-même mais plutôt des dangers qu'elle pourrait masquer. Cela peut aussi traduire une peur de l'aveuglement. Quand elle devient pathologique, on la nomme nyctophobie ou achluophobie. Cette angoisse n'est pas réservée aux enfants.