Méthode naturelle très efficace et peu onéreuse, la pierre d'alun permet de réguler la transpiration des aisselles. A la fois astringente et antibactérienne, la pierre d'alun est un minéral à base de sulfate de potassium qui s'achète en pharmacie ou parapharmacie.
La pierre d'alun naturelle est un anti-transpirant, c'est-à-dire qu'elle bouche les glandes sudoripares ou sudorales par un effet mécanique et limite la transpiration alors que le déodorant permet seulement de masquer les odeurs. Après l'avoir humidifiée, on l'utilise directement sur des aisselles propres et sèches.
Si elle n'est pas brisée, son utilisation peut être prolongée sur plusieurs mois. La pierre d'alun propose d'autres bienfaits. Elle permet notamment de stopper les petits saignements liés à des coupures. Elle est aussi très efficace pour lutter contre les irritations ou boutons après rasage.
L'alun comme déodorant naturel
Vous pouvez aussi l'utiliser directement en humidifiant la pierre que vous appliquerez ensuite sous les aisselles. En laissant une fine couche saline sur la peau, elle combat les bactéries responsables des odeurs de transpirationet limite la sudation.
Si on parle uniquement en matière d'efficacité, la Pierre d'Alun reste le meilleur anti-transpirant naturel, notamment car il contient des sels d'aluminium naturels qui agissent comme les anti-transpirants classiques à base de sels d'aluminium de synthèse.
bien sécher toutes les parties du corps après la toilette pour éviter la macération. se laver avec un savon au pH neutre. épiler régulièrement les aisselles pour éviter la prolifération des bactéries. Utiliser un déodorant, un antitranspirant ou un détranspirant sur peau sèche et saine.
Du coup, comment différencier une véritable pierre d'alun, naturelle et sans aluminium? Il suffit en fait de regarder par transparence: une pierre synthétique est blanche opaque, alors qu'une véritable pierre d'alun naturelle est blanche, mais transparente, pure.
La pierre d'alun peut être utilisée de manière très simple comme anti-transpirant. En effet, il suffit de la mouiller un peu avec de l'eau, puis de passer la pierre d'alun contre la peau des aisselles. Il est également possible de mouiller la peau, puis de passer la pierre d'alun sèche dessus.
Néanmoins il est important de bien choisir sa pierre d'alun pour profiter comme il se doit de ses propriétés antitranspirantes, mais aussi astringentes et antiseptiques. On opte donc pour une pierre d'alun naturelle dont le packaging mentionne « potassium alum».
Ses bienfaits
Régulatrice de la transpiration, la pierre d'alun est un déodorant naturel. Elle est aussi astringente, resserrant les pores de la peau. Cicatrisante et antibactérienne, elle aide à éviter l'apparition des boutons d'acné.
Utilisée depuis toujours par les maîtres barbiers pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes, la pierre d'alun ... Frais de livraison : 4,90 €Prix total : 13,85 €La pierre d'Alun est utilisée pour neutraliser la transpiration, empêcher la fermentation et éliminer les mauvaises ...
La pierre d'alun peut être utilisée comme déodorant des aisselles ou des pieds. Pour s'en servir, il suffit de mouiller la pierre d'alun avec un peu d'eau froide, puis de la passer sur la peau sèche. Il est également possible d'appliquer la pierre d'alun sèche sur une peau humide.
Et même si certains pensent que ces sels ne sont pas absorbés par la peau, il n'en reste pas moins que les pierres d'alun de synthèse restent dangereuses pour la santé. En effet, combinés au lactate (contenu dans la transpiration), ils pénètrent la barrière cutanée car le lactate dissout l'aluminium.
Les pierres d'alun sont soient composées de sulfate d'aluminium et de potassium (si elles sont d'origine naturelle), soit de sulfate d'aluminium et d'ammonium (si elles sont synthétiques). Elles s'utilisent mouillées, directement sur la peau des aisselles.
Humidifiez également votre pierre. Passez-la sous un peu d'eau de façon à la rendre glissante. Si ses angles sont acérés, frottez-la quelque temps dans vos mains sous l'eau chaude comme vous le feriez avec un savon pour éviter qu'elle ne soit tranchante.
Veillez simplement à conserver votre pierre au sec (pour éviter qu'elle se désagrège) et à l'abri de l'air (qui provoque, à terme, son jaunissement). Truc: Si vous souhaitez parfumer légèrement ce nouveau déodorant (inodore), vous pouvez utiliser une eau florale pour humidifier la pierre (hamamélis, lavande, rose…).
Les avantages de chaque type de déodorant
Le rollon/deo bille : il n'enfume pas la pièce et préserve l'environnement. Le stick : il est moins gras que la crème, mais un peu plus nourrissant que le rollon. La crème : elle prend soin de la peau des aisselles et évite ainsi le dessèchement.
Appliquée localement sur rougeurs et boutons, elle a une action antibactérienne et asséchante. Pour cela, il faut également que la pierre soit humide : passez-la sous une eau claire, et frottez la zone concernée sans appuyer. Le plus : la pierre d'alun est inodore et ne laisse pas de traces !
Pierre d'alun en poudre : faites légèrement chauffer la phase aqueuse avec la poudre de pierre d'alun (environ 40°C) au bain-marie pour obtenir un mélange homogène et faire disparaître les grumeaux.
A l'origine, la pierre d'alun est 100% naturelle et provient de mines d'alunites (Syrie), ou d'affleurements de surface : la roche est à découvert comme c'est le cas en Egypte, Bohême et Saxe, ou sur les sols volcaniques (région de Naples, Grèce, Guadeloupe).
C'est un sel (sulfate double) composé de sulfate d'aluminium, de sulfate de potassium et d'eau de cristallisation.
Causes et facteurs de risque de l'hyperhidrose des aisselles
Hyperhidrose secondaire : elle est due à un problème de santé ou une pathologie (hyperthyroïdie, diabète, hypoglycémie, bouffées de chaleur liées à la ménopause, exposition chronique ou aiguë à un solvant chimique...).
Quelle sont les causes d'une transpiration excessive ? Lorsque la transpiration excessive est généralisée, il s'agit la plupart du temps d'un effet secondaire d'une pathologie ou d'un autre trouble comme l'excès de poids, la ménopause, les troubles anxieux, une hyperthyroïdie, une maladie de Parkinson, etc.