Il peut augmenter la sensation de brûlure dans l'estomac et l'œsophage et provoquer des aigreurs, des reflux acides... Si c'est votre cas, évitez d'en boire, surtout le matin à jeun !
Est-il bon de prendre du citron tous les jours ? Puisque le citron est peu sucré et qu'il équilibre la glycémie, on peut en consommer tous les jours, voire plusieurs fois par jour. On consomme généralement le citron en petites quantités : on ne risque donc pas de consommer trop de glucides.
Elle stimule le système immunitaire
Grâce à la quantité de vitamine C qu'il contient, le citron sert à renforcer le système immunitaire. Le citron est riche en vitamine C, et il est donc très utile pour combattre le rhume. Il est riche en potassium et stimule le cerveau et le système nerveux.
Un réflexe « santé » pour certains, qui prêtent à ce breuvage acide ingurgité le matin, à jeun, des avantages supposés : aide à la perte de poids, dents plus blanches, apport de vitamine C, voire prévention contre le cancer…
Riche en vitamine C et en anti-oxydants, le citron a des atouts d'un point de vue nutritionnel. Certains recommandent d'en boire le jus, le matin, à jeun. Cela permettrait de faire le plein de vitamines, de perdre du poids, voire d'avoir les dents blanches.
Le citron fragilise les dents
Vous pouvez même ressentir le passage désagréable de l'air dans la bouche. Enfin, en irritant les muqueuses, il peut même provoquer des aphtes. Il est conseillé de ne pas prendre de jus de citron quotidiennement, de le consommer avec une paille et de se rincer la bouche à l'eau après coup.
Ce fruit peut en effet entraîner une irritation de la muqueuse de l'oesophage ou des brûlures épigastriques. Le citron ou son jus ne devrait pas être consommé en même temps que certains médicaments antiacides.
Le citron. De nombreux nutritionnistes préconisent de le consommer le matin, à jeun dès le saut du lit, sous forme de jus, dilué ou non dans un peu d'eau tiède. Le citron aide à la production de bile ce qui participe à bien nettoyer le foie.
Recette rapide pour de l'eau citronnée
Mélanger le jus de citron à 2,5 dl d'eau tiède. Au besoin, ajouter un peu de miel ou de stévia. Boire si possible le matin dès le lever.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
On l'oublie souvent mais le citron est lui aussi gorgé de vitamines (53 milligrammes) : il a donc des vertus antioxydantes. Consommer deux ou trois citrons par jour permet de stimuler l'immunité et ainsi défendre l'organisme contre les infections.
Comme nous vous le disions, le citron se consomme à jeun au déjeuner, pressé façon boisson citronnée tout au long de la journée ou le soir.
Le principe est simple. C'est à celui ou celle qui perdra le plus de kilos grâce à ce mélange étonnant: une bonne rasade de jus de citron dans un grand bol de café. Le tout consommé à jeun, plusieurs fois par jour, pour un effet «garanti et immédiat».
Le citron possède des propriétés qui favorisent la perte de poids en procurant à l'organisme ce dont il a besoin.
Il favorise par ailleurs le drainage du foie et améliore ainsi la digestion. Par ailleurs, par sa capacité à booster le métabolisme, le jus de citron est un moyen efficace de perdre du poids. Si vous souhaitez maigrir, boire tous les matins à jeun un jus de citron dans de l'eau tiède donne des résultats fabuleux.
Cet aliment contient de l'acide citrique qui déstocke et brûle les graisses. Le régime citron permet de purifier l'organisme avec ses effets détoxifiants sur le corps. Le jus d'un demi citron pressé mélangé à de l'eau tiède ou froide active la combustion des graisses.
Les bienfaits de l'eau chaude citronnée
Tout d'abord, cette boisson permet d'hydrater le corps après la nuit mais également de booster le système immunitaire grâce à l'apport en vitamine C.
Le citron est riche en vitamine C et électrolytes.
Grâce à son acidité, il contribue à neutraliser les toxines présentes dans les intestins. Par ailleurs, il équilibre et purifie la flore intestinale.
Très utilisé dans la cuisine de certaines régions du monde, le citron vert est de plus en plus populaire en France. Sur le plan santé, le citron vert est excellent pour la santé, notamment en raison de son fort pouvoir antioxydant.
Le citron est un anti-inflammatoire naturel. Il permet de lutter contre les infections de l'hiver comme le rhume, la grippe et certaines angines. En outre, il favorise la digestion et régule la tension artérielle.
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.
Le citron augmente la production de la bile ce qui améliore la digestion. On a constaté que le citron stimule les enzymes du foie et du pancréas pour améliorer la décomposition des graisses ainsi que leur évacuation. De plus, le citrate de potassium du citron ralentit la formation de calculs rénaux.
En conclusion, le citron est un allié précieux pour favoriser un sommeil de qualité. Son parfum frais et apaisant, ses propriétés digestives, son effet relaxant sur le système nerveux et sa capacité à augmenter les niveaux de sérotonine font du citron un choix naturel pour ceux qui souhaitent améliorer leur sommeil.
Agrumes et aspirine
Les agrumes (oranges, citron, pamplemousse, etc.) provoquent des brûlures d'estomac et des reflux acido-gastriques s'ils sont combinés avec de l'aspirine ou de manière plus générale, des anti-inflammatoires.
Pour un effet optimal, il est recommandé de boire le jus d'un citron fraîchement pressé dans un verre d'eau tiède, le matin à jeun. Ajouter un filet de citron à l'eau de boisson peut aussi être un excellent moyen d'aromatiser l'eau et de profiter des atouts santé de cette boisson minceur tout au long de la journée.