Est-ce que la pivoine refleurit ?

Interrogée par: Alphonse Gerard  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (74 évaluations)

La plupart des jardiniers n'ont jamais de difficultés avec leurs pivoines, qui refleurissent d'année en année sans problème. Elles sont même parmi les vivaces les plus faciles qu'on peut cultiver!

Comment entretenir les pivoines après la floraison ?

Cette pivoine est à tailler à 10 cm environ du sol. Les fleurs sont à couper dès qu'elles sont fanées, mais il est important de laisser 2 ou 3 feuilles au pied de chacune des tiges, pour protéger leur cycle végétatif. Il faut procéder de la même manière si vous coupez des fleurs pour les bouquets.

Est-ce que les pivoines fleurissent tous les ans ?

Et la pivoine n'est pas un éphémère de printemps : elle a besoin de trois bons mois de feuillage pour emmagasiner l'énergie nécessaire à la floraison de l'année suivante. Ses feuilles doivent donc rester intactes jusqu'à la fin de la saison, au moins jusqu'au début du mois de septembre (dans l'hémisphère nord, donc).

Est-ce que les pivoines fleurissent plusieurs fois ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quand repousse une pivoine ?

La pivoine, du genre Paeonia, est une plante herbacée vivace. Elle pousse en touffes souples dont les tiges disparaissent en hiver et repoussent au printemps à partir de la souche.

Faire refleurir la pivoine herbacée

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce que les pivoine sont vivace ?

Familière des jardins de nos grand-mères, la pivoine lactiflora est une plante vivace rustique et très robuste, capable de vivre très longtemps (parfois près de 100 ans !).

Comment préparer les pivoines pour l'hiver ?

Tailler les pivoines avant l'hivernage, surtout les fleurs fanées et les tiges sèches. Couvrir l'ensemble du lieu de plantation d'un paillis de feuilles. Protéger les pieds de pivoines grâce à du compost. Soutenir l'ensemble du paillage compost-paillis de feuilles avec un petit grillage léger.

Comment entretenir un pied de pivoines ?

La pivoine apprécie un sol profond, riche, sain, plutôt humifère mais bien drainé. Une exposition ensoleillée sans soleil brûlant lui convient. Elle doit être abritée des courants d'air et des vents froids desséchants. La terre doit être poreuse pour éviter l'eau stagnante, première cause d'échec des pivoines.

Est-ce que la pivoine craint le gel ?

La pivoine étant rustique, elle supporte l'hiver. Dans les régions aux hivers les plus froids, elle dépérit pourtant en automne et entre en dormance. Elle renaîtra au printemps. Les jeunes feuilles et les boutons doivent être protégés des dernières gelées printanières.

Quand Doit-on couper les fleurs fanées des pivoines ?

La meilleure période pour tailler la pivoine arbustive est la fin de l'hiver et le printemps, notamment si vous procédez à une taille de formation. Attention cependant : les pivoines herbacées doivent, elles, être taillées à la fin de l'été, juste avant l'automne.

Comment faire pour avoir de belles pivoines ?

Pour que la pivoine pousse convenablement, plantez-là sur une surface plane, au milieu de graviers, de tourbe blonde ou de sable de rivière. Votre sol doit être profond et drainé pour éviter qu'un creux ne se forme autour de la plante et laisse l'eau stagner.

Où planter les pivoines dans le jardin ?

Où et quand planter vos pivoines ? Très exigeantes, les pivoines aiment les sols profonds, riches en humus, bien drainés et plutôt acides. Elles seront plantées en situation abritée et bien ensoleillée. Plantez-les à l'automne d'octobre à mars.

Quelle plante associer avec des pivoines ?

A quelles autres plantes associer les pivoines ? Les pivoines trouvent tout à fait leur place dans les jardins bucoliques ou jardins romantiques. Accompagnées des géraniums ou delphiniums, elles seront sublimées. Les pivoines se marient également très bien aux rosiers !

Quel est le symbole de la pivoine ?

Le mot de la fleur

Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d'elle qu'elle apporte la protection. Associée à d'autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.

Quand couper les pivoines pour l'hiver ?

Les pivoines herbacées se coupent à la fin de la belle saison, juste avant l'automne. Laissez le feuillage en place tant qu'il n'est pas fané. La plante crée des réserves nutritives pour la prochaine floraison. Attendez la fin de l'automne, voire le début de l'hiver pour ôter l'ensemble des feuilles fanées.

Comment reproduire les pivoines ?

Voici comment procéder: faites une bouture à talon, en prélevant le jeune rameau avec un petit morceau de la branche auquel il est rattaché. Trempez la bouture dans un sachet d'hormones, secouez-la pour ôter le superflu, plantez-la dans un bon terreau et arrosez.

Comment faire fleurir un pied de pivoine ?

Ces pros peuvent vous aider
  1. Soleil : La plante doit avoir du soleil direct toute la journée. En intérieur, c'est directement (moins d'1 m) devant une fenêtre orientée sud ou ouest.
  2. Mi-ombre : La plante doit avoir du soleil une partie de la journée seulement. ...
  3. Ombre : La plante doit être à l'ombre d'autres plantes.

Est-ce que les pivoines perdent leurs feuilles en hiver ?

La pivoine herbacée disparait normalement naturellement dès les premiers froids pour réapparaître au printemps suivant. Il ne faut pas supprimer le feuillage avant qu'il ne soit fané, car la pivoine en a besoin pour constituer ses réserves en vue d'une nouvelle floraison.

Comment protéger les pivoines de la pluie ?

Non seulement la floraison de la pivoine est courte, mais les fleurs sont aussi fragiles (elles craignent le vent et la pluie). Vous pouvez alors installer un petit “parapluie” au-dessus de la plante pour la protéger. En cas de fortes pluies, pensez à bien biner autour de la plante pour aider l'eau à s'évaporer.

Pourquoi mes pivoines ne fleurissent pas cette année ?

La pivoine est une plante délicate qui nécessite d'être installée au bon endroit dans le jardin. Ainsi trop d'ombre ou de vent peuvent suffire à l'empêcher de fleurir. De même, un arrosage trop fréquent ou un sol mal drainé qui favorise la stagnation de l'eau peuvent aussi compromettre la floraison.

Pourquoi la pivoine change de couleur ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi les pivoines tombent ?

Il y a plusieurs raisons : La pivoine a été enterrée trop profondément ; elle est trop à l'ombre et manque donc de soleil ; elle a été enterrée par d'autres végétaux ou bien la pivoine a subi une attaque de rouille ou de botrytis.

Quel insecte mange les pivoines ?

Sur les boutons floraux des pivoines, les fourmis se régalent du miellat sucré sécrété par la plante avant la floraison. Il paraît qu'elles raffolent de ce nectar au point de faire la guerre à tous les autres insectes qui s'approchent des boutons floraux.

Quelle est la différence entre pivoine herbacée et arbustive ?

La Pivoine herbacée donne une touffe de tiges de 60 à 80 cm de hauteur, et peut couvrir plus d'1 m² au sol. La Pivoine arbustive est un arbuste de 1,5 à 2 m de hauteur, pour une surface au sol de plus d'1 m².

Quand couper les pivoines herbacées ?

C'est pour cela qu'il ne faut pas oublier de faire une beauté à votre pivoine en cours d'année et plus précisément à la fin de l'hiver pour les arbustives et à la fin de l'été juste avant l'automne pour les herbacées.