Pour la zone Atlantique, la configuration des plages, à cause du sable et des forts courants de baïnes, entraîne fréquemment les gens vers le large, ce qui provoque des noyades. Pour la Méditerranée, il semblerait que les vagues et le fort vent aient suffi. Il se trouve que chaque plage a une configuration différente.
En moyenne, 47 % des cas de noyades en France se produisent en mer. Certaines régions sont plus dangereuses que d'autres : en Bretagne ou en Normandie, par exemple, les marées sont fortes et provoquent des montées d'eau extrêmement rapides. Le lieu le plus dangereux de France reste la côte Atlantique.
Quand une zone calme se dessine entre les vagues qui déferlent, méfiance… C'est précisément le signe qu'il existe un courant de baïne à cet endroit. Dans ces zones plus profondes peu propices aux vagues, des courants d'arrachements se forment.
Cette zone est très dangereuse, surtout lorsque le vent et la houle se lève. Pourquoi? Parce qu'en plus de tout cela le courant qui lève les vagues et rend la zone impraticable. Mais surtout la présence de rochers qui résonne comme autant de dangers guettent les navigateurs.
Le golfe de Guinée: la mer «la plus dangereuse du monde»
La plage Zipolite, au Mexique
La plage Zipolite - communément appelé « la plage des morts » - est hautement dangereuse. Ses puissants courants marins causent des vagues immenses, qui emportent les nageurs.
Pourquoi les baïnes sont-elles dangereuses ? Avant d'interdire à vos enfants de se baigner dans les baïnes, sachez qu'elles ne présentent aucun danger à mi-marée car elles sont bien visibles. C'est d'ailleurs la zone idéale pour les enfants car l'eau y est calme, peu profonde, plus chaude et il n'y a pas de vagues.
Le conseil classique est de se laisser emporter et de s'échapper du courant une fois que celui-ci s'atténue. Encore faut-il être un suffisamment bon nageur et surtout ne pas paniquer quand on se retrouve emporté loin de la côte.
Mangawhai, Nouvelle-Zélande. Si l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande est l'une des destinations préférées des amateurs de sensations fortes, elle abrite également la plage idéale pour des vacances au calme. La région de Mangawhai, entourant le port du même nom, abrite l'une des plages les mieux notées pour se détendre.
Structurellement, à cause des baïnes et des vagues, la côte Atlantique est la plus dangereuse de France. L'importance des risques a entraîné la création de postes de secours beaucoup plus nombreux sur les plages des Landes.
Selon le Global Peace Index 2022, l'Afghanistan reste le pays le plus dangereux du monde et ce, pour la 5ème année consécutive, mais c'est bien l'Ukraine qui a enregistré la plus forte détérioration dans le classement puisque, depuis que les troupes russes ont envahi le pays d'Europe de l'Est en février dernier, l' ...
Il ne faut pas se fier à son eau turquoise, le lac Sarez, aussi poétiquement nommé « la Perle Bleue » est un assassin en puissance.
Le grand requin blanc, somptueux et fatal
D'une longueur de six mètres, le grand requin blanc ne déroge pas à la règle, et s'avère être un animal des plus redoutables pour l'homme.
La mer et les cours d'eau subissent les pollutions, les marées noires et la pression du trafic maritime. Tout cela menace la faune marine de la région, qui doit par ailleurs faire face à des pratiques de pêche excessives et non durables.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Cela pour deux raisons simples. La première est qu'il n'est pas facile de prévoir l'arrivée des vagues et quand celles-ci sont là, c'est pour de courtes durées malheureusement. Il est donc bien plus rare de pouvoir y surfer. La seconde, c'est que les vagues en mer sont créées par le Mistral, un vent venant du nord.
La mer Morte est plus salée que les autres mers et océans. Cet excès de sel est fatal à une vie animale et végétale, à cause de sa composition chimique particulière, ainsi que son manque d'oxygène.
La mer Méditerranée se transforme en un dangereux piège de plastique, avec des niveaux record de pollution qui mettent en danger les espèces marines et la santé humaine. C'est ce que révèle un nouveau rapport du WWF publié aujourd'hui à l'occasion de la Journée mondiale de l'océan.
La surface de l'eau s'éloigne du centre de la terre, un phénomène provoqué par la Terre elle-même lorsqu'elle tourne : c'est la force centrifuge.
Comment reconnaitre les baïnes
A marée basse, une baïne forme un creux sur la plage. Un peu d'eau peut y stagner alors que la plupart de la plage est à sec. A marée haute, une baïne se présente sous une zone d'eau calme où les vagues ne déferlent pas. La couleur de l'eau y est plus sombre.
La nuit : il n'y a plus de soleil, le système terre-mer se refroidit, mais la mer se refroidit plus lentement que la terre. En fin de nuit, début de matinée, la terre est froide alors que la mer reste chaude. Donc la circulation de l'air s'effectue de la terre (froide) vers la mer (chaude), et le vent est offshore.
Mais, c'est là que réside le plus grand danger puisque de forts courants sous-marins peuvent piéger les nageurs peu expérimentés ou fragiles (personnes âgées et enfants) qui ne mesurent pas toujours la difficulté qu'ils auront à regagner la plage dans ces moments-là et qui s'épuisent face aux éléments.
La mer et la terre sont chauffés par le soleil et se comportent comme un radiateur pour chauffer l'air; mais la mer chauffe beaucoup moins vite que la terre, ce qui fait qu' au bord de la mer, en milieu d' après-midi (ou plus tôt, c' est approximatif) la terre est plus chaude que la mer, et l' air (de terre) va s' ...