L'armure coïncide avec celle de la tonalité relative mi mineur. La lecture audio n'est pas prise en charge dans votre navigateur. Vous pouvez télécharger le fichier audio. L'échelle de sol majeur est : sol, la, si, do, ré, mi, fa♯, sol .
SOL + 1 = LA. La tonalité majeure d'une armure à 3 dièses est donc La Majeur. Dans une armure à 6 dièses, le dernier dièse est un MI.
Armure de la gamme de SOL mineur
En théorie musicale, les gammes de SOL mineur naturel, SOL mineur harmonique, SOL mineur mélodique ascendante et de SOL mineur mélodique descendante ont la même armure (2 bémols). Il y aura des altérations accidentelles pour le mineur harmonique et le mineur mélodique ascendant.
Quelle est la dominante de SOL majeur ? La dominante de SOL majeur est RÉ, car c'est la dominante est le cinquième degré de la gamme.
L'échelle de la mineur naturel est : la, si, do, ré, mi, fa, sol, la. Altérations : aucune.
L'échelle de sol majeur est : sol, la, si, do, ré, mi, fa♯, sol . Altérations : fa♯.
La tonalité de do majeur (ut majeur) se développe en partant de la note tonique do ou ut (surtout utilisé dans le langage théorique). Elle est appelée C major en anglais et C-Dur dans l'Europe centrale.
L'accord parfait de LA majeur est composé en partant de la tonique d'une tierce majeure LA / DO♯ et d'une quinte juste LA / MI. C'est le nom de la tonique et le fait que la tierce soit majeure qui donnent le nom de cet accord.
Pour savoir de laquelle il s'agit, il vous suffit de regarder la note la plus grave à la fin. Si il n'y a qu'un dièse à la clé et que la note la plus grave à la fin est un Sol, le morceau a Sol pour tonalité. Si l'on trouve un Mi à la clé, le morceau est en tonalité de mi mineur.
Par exemple, le premier (mineur naturel) est plutôt mélancolique, alors que le troisième (majeur) est beaucoup plus lumineux. Le dernier, en revanche (dorien $\sharp$11), est plus dissonant et plus inquiétant. Pour créer toutes ces différentes sonorités, il suffit simplement de changer de mode.
L'échelle de ré majeur est : ré, mi, fa♯, sol, la, si, do♯, ré. Altérations : fa♯, do♯.
En solfège, l'armure (appelée aussi armature) est l'ensemble des altérations (dièses ou bémols) qui caractérisent une tonalité donnée.
L'armature (ou armure) correspond à l'ensemble des altérations (dièses ou bémols) que vous pouvez observer au tout début du morceau, juste après la clef (ou clé). Ce sont ces dernières qui vont vous permettre de déterminer la tonalité de votre morceau.
L'échelle de ré mineur naturel est : ré, mi, fa, sol, la, si♭, do, ré.
Construire les gammes majeures dans les autres tonalités
Jetons un coup d'œil à la gamme de ré majeur. Commencez sur un ré, et utilisez la formule de la gamme majeure: Ré, un ton jusqu'à mi, un ton jusqu'à fa#, un demi-ton jusqu'à sol, un ton jusqu'à la, un ton jusqu'à si, un ton jusqu'à do#, un demi-ton jusqu'à ré.
Une note de musique, c'est avant tout un son, une fréquence sonore. Si tu doubles la valeur de cette fréquence, tu as la même note plus aiguë. Si tu la divises de moitié, tu as la même note plus grave.
Construire la gamme majeure
Pour construire une telle gamme, il suffit de respecter les hauteurs (tons et demi-tons) entre chaque degrés. Le premier degré de la gamme (tonique) donne le nom à celle-ci. Construisons la gamme de RE majeur : La première note est un RE (la tonique qui donne son nom à la gamme).
L'accord parfait de SOL mineur est composé en partant de la tonique d'une tierce mineure SOL / SI♭ et d'une quinte juste SOL / RÉ. C'est le nom de la tonique et le fait que la tierce soit mineure qui donnent le nom de cet accord.
Le ton polémique est employé avec l'intention de soulever l'indignation chez le public lecteur, de susciter le débat à propos d'un sujet controversé. L'auteur qui en fait usage souhaite dresser une critique sévère de son sujet.
Le registre épique (ou héroïque), également appelé "tonalité épique", repose sur la réaction d'admiration du lecteur devant les exploits de héros surhumains.
La tonalité didactique définit un discours qui veut instruire le lecteur, à la manière d'un professeur. Elle se caractérise donc par la volonté d'enseigner, d'apporter un savoir de façon claire et méthodique, comme un ouvrage scolaire.