La chouette, symbole de la sagesse, serait par conséquent bien plus adaptée que la colombe pour représenter les Européens. La chouette est déjà le symbole de la Grèce, qui nous a donné le nom « Europe ».
Le plus connu d'entre eux est très certaine- ment le dragon, symbole de la Chine et de l'empereur, mais il en existe d'autres que nous vous invitons à découvrir dans ce doc-découverte.
Le tigre est le plus gros félin du règne animal. Formidable chasseur, il représente la puissance par excellence. En outre, dans la culture populaire, il rivalise avec le lion. Il est le symbole du Bangladesh, de l'Inde, de la Malaisie, de la Birmanie, de la Corée du Sud et du Vietnam.
Le coq de Barcelos est présent dans le monde entier. C'est une figure captivante et protectrice, véritable emblème du Portugal.
L'emblème actuel représentent un aigle royal perché sur un figuier de Barbarie, dévorant un serpent. Cet emblème figure aussi sur le drapeau du Mexique.
L'aigle se retrouve dans les armoiries de nombreux pays, telles celles de l'Allemagne, du Mexique, d'Égypte, de l'Albanie de la Pologne ou encore de l'Autriche. Il faut noter qu'en héraldique, l'aigle est féminin.
SYMBOLE NATIONAL, POPULARISÉ DANS LES CONTES, L'OURS EST CHER AU CŒUR DES RUSSES.
Maroc : les « Lions de l'Atlas ».
Avec le Cameroun et le Sénégal, le Maroc est le troisième pays à faire référence au « roi des animaux », symbolisant la puissance et la force ultime : le lion. Le lion de l'Atlas est une espèce éteinte à l'état sauvage, qui vivait autrefois en Afrique du Nord, et donc au Maroc.
4 – Pygargue à tête blanche : l'emblème des Etats-Unis d'Amérique. Cet oiseau de proie est l'emblème, le symbole des États-Unis depuis 1782 et vit uniquement en Amérique du Nord.
Italie - Le loup d'Italie.
Le cracara du nord (aigle mexicain), l'oiseau emblématique du pays, fait partie de la famille des falconidés et apparaît sur le blason ornant le centre du drapeau national qui représente un mythe très ancien.
Le hibou : le choix du volatile n'est pas anodin. Le blason du GRU russe arbore une chauve-souris, animal dont l'un des prédateurs naturels est... le hibou.
Le lion est un signe fréquent de la symbolique du groupe ethnique nord soudanais, auquel appartient la grande majorité des sénégalais. Emblème du pouvoir avant la présence française (le Roi étant alors un Roi-Lion - Soleil-Dieu), le lion est désormais l'effigie de l'Etat sénégalais.
Le désert, lieu de vie du fennec
Le fennec vit essentiellement dans les déserts du nord de l'Afrique notamment au Sahara, dans les pays comme l'Algérie. D'ailleurs, cet animal constitue la mascotte de l'équipe nationale de football algérienne.
L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne. Ses origines remontent au commencement du Saint-Empire romain. Elle ornait les armes du roi, et presque tous les princes d'empire portaient l'aigle sur leur blason afin d'indiquer leur position de vassaux du roi.
Les armoiries de la Roumanie
Les armoiries actuelles de la Roumanie ont pour élément central l'aigle croisée d'or, qui symbolise la dynastie fondatrice des Basarab, le noyau autour duquel s'est formée la Valachie, une des trois provinces du Moyen Age (la Valachie, la Moldavie et la Transylvanie).
En raison des services rendus par les pigeons voyageurs durant le siège de Paris en 1870, l'homme politique Edgar Quinet suggéra qu'un pigeon soit symbolisé dans les armoiries de Paris en haut du mât de la nef.
Coq gaulois
Le choix du coq comme emblème fait référence à la Gaule en jouant sur le jeu de mot latin "gallus" (coq) et "Gallus" (Gaulois). Bien que souvent utilisé comme symbole de la France, notamment par les fédérations sportives, il n'a jamais été choisi comme symbole officiel.
L'aigle est le symbole de la civilisation carthaginoise, terre de l'actuelle Tunisie. À retrouver dans le Groupe G avec la Belgique, l'Angleterre et le Panama.
Une étoile blanche sur une roue dentée grise entourée par des rameaux de chêne et d'olivier liés d'un ruban rouge aux mots REPVBBLICA ITALIANA en lettres d'or. L'emblème de l'Italie, créé en 1948 par Paolo Paschetto, est le symbole adopté par la jeune République italienne le 5 mai 1948 à la suite d'un concours public.
Ours : Puissance, force, santé, connaissance, (medicine man).
Le symbole mâle (cercle avec flèche) désignait le dieu de la Guerre. Baptisé Mars par les Romains, ils s'en servirent pour nommer la planète rouge. Le symbole femelle (cercle avec croix) était le signe de la déesse de l'Amour.
Les armoiries de la Martinique se blasonnent « d'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre serpents montants du même ». Issues de pratique vexillologiques d'Ancien Régime mêlées de symbolisme locales, elles sont officiellement employées, pour pavillon des bateaux de Martinique et de Sainte-Lucie, à partir de 1766.