Les symptômes d'une pneumonie sont une toux avec des crachats, des difficultés respiratoires, des « bruits » pendant la respiration, des douleurs au niveau du thorax ainsi qu'une fièvre souvent élevée et de la fatigue.
Une personne atteinte de pneumonie présente, en général, une fièvre élevée accompagnée d'une toux, de douleurs thoraciques d'un côté et d'essoufflement. Le diagnostic est confirmé par une radiographie pulmonaire.
Les principales complications des pneumonies sont l'insuffisance respiratoire (complication ou conséquence, selon la gravité), les suppurations (notamment la pleurésie purulente), et l'état de choc septique.
Symptômes de la pneumonie
a une toux intense, des frissons et une respiration rapide et difficile; a parfois des douleurs à la poitrine; ressent une grande fatigue; a parfois des douleurs abdominales (lorsque la pneumonie se situe à la base du poumon).
La maladie se manifeste généralement par une toux souvent accompagnée d'expectorations, d'essoufflement, de fièvre et des frissons. La pneumonie s'attrape le plus souvent comme une grippe ou un rhume, en inhalant des particules contaminées.
La position idéale, y compris pour dormir, en cas de pneumonie est la position semi-assise ou assise. Si l'état de santé du patient ne s'améliore pas après 3 à 5 jours, le médecin peut varier les antibiotiques. Dans certains cas, il demandera l'hospitalisation du patient.
Lorsque la maladie s'aggrave, le malade respire vite (plus de 30 respirations par minute) et son pouls au repos est anormalement élevé (plus de 120 battements par minute). Il peut se mettre à délirer ou devenir confus.
Les pneumonies peuvent également être provoquées par l'inhalation d'irritants comme les vomissures, des liquides ou des produits chimiques. Lors d'une pneumonie, les alvéoles (pochettes d'air) des poumons se remplissent de liquide ou de pus qui entrave le transfert d'oxygène dans le sang par les poumons.
Les pneumopathies infectieuses sont causées par un microbe. Le plus souvent ce sont des virus, ou des bactéries, plus rarement des champignons ou des parasites. Lorsque le microbe attaque le poumon, l'organisme réagit en déclenchant une réaction inflammatoire.
Les pneumonies sont potentiellement graves, notamment lorsqu'elles touchent des personnes souffrant de maladies chroniques. Dans la plupart des cas, un seul lobe pulmonaire est atteint (les poumons se composent de cinq lobes) ce qui permet à la personne malade de ne pas mourir asphyxiée.
La pneumonie guérit sans séquelles dans 90 % des cas, même si la fatigue et la toux peuvent perdurer plusieurs semaines. Seuls 15 % des patients doivent être hospitalisés pour des complications.
Le repos et le traitement des symptômes suffisent habituellement pour guérir la maladie. Le traitement et la guérison d'une pneumonie peuvent prendre plusieurs semaines, et la fatigue se fait généralement sentir pendant environ un mois. Il est important de bien se reposer pour faciliter la guérison.
infections et pneumonies : les infections du poumon, dont font partie les pneumonies, peuvent occasionner des douleurs thoraciques et dorsales. Celles-ci sont accompagnées d'une forte fièvre, de toux et d'une gêne respiratoire. Ces infections doivent être prises en charge par un médecin.
L'antibiotique de choix est l'amoxicilline (comprimés dispersibles). La plupart des cas de pneumonie nécessite l'administration d'antibiotiques par voie orale généralement prescrits dans un centre de santé.
La période de contagiosité varie selon l'agent causal. Dans le cas de la pneumonie bactérienne, la contagiosité diminue grandement après 24 à 48 heures d'antibiothérapie. Dans le cas de la pneumonie virale, la période de contagiosité débute un peu avant l'apparition des symptômes et dure pendant toute la maladie.
Inspirez puis expirez et comptez le nombre de cycles sur une minute. Si vous dépasser 20 cycles par minute, vous êtes en "polypnée" et vous devez alors contacter rapidement un médecin pour évaluer votre situation.
« Notre expérience clinique nous disait que certains patients qui avaient eu une embolie pulmonaire présentaient un essoufflement et de la fatigue chronique longtemps après le traitement et la guérison de l'EP », a expliqué la docteure Kahn, fondatrice et directrice du Centre d'excellence en thrombose et ...
En fait, le "râle" dans les poumons témoigne d'un problème lors du passage de l'air dans les bronches. Il peut s'agir d'un début de pneumonie, mais aussi d'une bronchite aiguë ou infectieuse (avec une respiration sifflante). Dans tous les cas, il faut consulter immédiatement son généraliste.
Ainsi une simple prise de sang pourrait déterminer qui doit se voir conseiller un dépistage précoce avec une plus grande précision. Cette identification des patients à risque de cancer du poumon permet dès lors de les orienter plus rapidement vers des examens spécifiques (CT scanner à faible dose).
La pneumonie est une infection respiratoire aiguë du tissu pulmonaire, due à une bactérie. Elle atteint, le plus souvent, un des deux poumons. Elle peut être due à plusieurs types de bactéries. Le plus souvent, c'est une bactérie appelée Streptococcus pneumoniae ou pneumocoque qui en est la cause.
―les symptômes d'une pneumonie : une pneumonie se manifeste par une toux avec des expectorations jaunes ou vertes (parfois avec du sang), une forte fièvre, des frissons, douleurs thoraciques, maux de tête, essoufflement avec respiration courte et douloureuse asthénie et manque d'appétit.