Faire réchauffer un récipient en porcelaine dans un four à micro-ondes est possible à condition que celle-ci ne soit pas décorée. Elle ne doit pas contenir de dorures, de décorations argentées, ce qui est bien souvent le cas de la vaisselle en porcelaine !
La porcelaine contient parfois du métal, que ce soit à l'extérieur, comme dans un petit rebord décoratif ou à l'intérieur, afin de solidifier la structure. Recherchez la mention « va au micro-ondes » ou « microwave safe ». Dans le doute, optez plutôt pour un contenant en verre ou encore en pyrex.
Le métal. Le métal peut créer des arcs électriques et détériorer votre four à micro-ondes. Plats inoxydables, barquettes en aluminium, simples couverts… Absolument tous les récipients métalliques sont à proscrire sous peine de voir apparaitre d'impressionnantes étincelles.
Quel(s) plat(s) pour le micro-ondes : les récipients qu'on peut utiliser. On préfèrera donc utiliser des récipients en verre, en céramique, en faïence ou en porcelaine non décorée, ainsi qu'en plastique adapté.
Pour savoir si un contenant peut passer au micro-ondes, cherchez le symbole qui indique clairement qu'il n'y a aucun risque: il s'agit d'un symbole représentant des ondes. La température supportée est souvent aussi indiquée.
Un bol ou une assiette est un élément qui comporte une très fine partie d'eau. Un bol ou une assiette n'absorbe donc pas les ondes. Malgré cela, bien évidemment, si vous laissez le bol ou l'assiette très longtemps dans le micro-ondes, la chaleur des aliments contribuera tant soit peu à chauffer le récipient.
Sachez que la céramique, le verre et la porcelaine vont au microonde. La majorité des plats en céramique, en verre ou en porcelaine peuvent aller au microonde.
Le carton. Les assiettes et récipients en carton peuvent être utilisés à condition que le temps de cuisson soit court, et que les aliments qui doivent être cuits aient une faible teneur en matières grasses et en humidité.
Au four micro-ondes : Mettez vos assiettes dans le micro-ondes pendant 2 minutes à pleine puissance, avec une tasse ou un verre d'eau sur le dessus (il ne faut jamais faire marcher un micro-ondes sans quelque chose qui contiennent de l'eau, sous peine de risquer de l'endommager).
Peut-on utiliser tous les ustensiles pour la cuisson au micro-ondes ? Les ustensiles en poterie, en gras ou en céramique : très souvent, nos bols et nos assiettes sont dans ce style de matière. Le plus souvent, ces dernières peuvent être utilisées si elles ne sont pas trop anciennes.
7 - Nettoyer ses torchons
Pour être certain d'éliminer les bactéries et autres microbes de nos torchons, rien de tel qu'un passage au micro-ondes à puissance maximum durant environ 5 minutes. Pensez à utiliser des ustensiles de cuisine, lorsque vous les sortez du four pour ne pas vous brûler.
Ne posez rien sur un micro-ondes pose libre.
En effet, ils disposent pour la plupart d'orifices de ventilation sur le dessus. Si vous posez quelque chose sur le four, vous risquez donc de bloquer les orifices et de faire surchauffer le four.
Les moules en silicone Guy Demarle résistent à des températures de -40°C à +260°C. Ainsi, ils passent aussi bien au four traditionnel qu'au four à micro-ondes.
Les plats en porcelaine allient esthétique et résistance aux chocs thermiques. Ils passent au four sans problème. Les plats en silicone, et notamment les moules, résistent également bien à la chaleur et conviennent à une cuisson au four.
Vous pouvez également mettre votre porcelaine au lave-vaisselle en toute sécurité ! Veillez à choisir un programme basse température et à ne pas dépasser la dose de produit recommandée. Si vous ne la nettoyez pas tout de suite (à la main ou au lave-vaisselle), nous vous recommandons de la rincer à l'eau chaude.
De tous, c'est la cloche qui couvre les aliments lors de la cuisson qui est le plus indispensable. Elle ne doit être employée qu'en mode micro-ondes, où elle permet de limiter le desséchement des aliments et d'éviter les projections.
Les plats en métal en inox ou en fonte
D'une part, le plastique risque de fondre et de changer de forme. D'autre part, il peut jaunir. Lors de la cuisson, une forte odeur peut alors émaner du four.
Qu'il s'agisse d'une assiette creuse ou plate, si sa matière est résistante, elle pourra supporter de hautes températures sans éclater. Cependant, en l'absence de mention spécifique à ce sujet, il est conseillé de ne pas exposer vos assiettes à une température supérieure à 120°C.
Quelques précautions. Les plats en verre de type Pyrex peuvent être utilisés pour chauffer et réchauffer des aliments, au four ou au four à micro-ondes, à condition de prendre quelques précautions : 1- Évitez les changements brusques de température du verre.
Mot d'origine grecque : keramos signifie « argile ». Le terme générique de céramique désigne l'ensemble des objets fabriqués en terre qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d'une cuisson à température plus ou moins élevée.
Certaines pièces pas totalement "émaillées" absorbent de l'eau pendant le lavage, et celle-ci chauffe ensuite au micro-ondes. De plus, au bout de quelque temps, la vaisselle se "faïence".
En fait tout dépendra de la forme de l'objet en métal. Un objet en métal est un conducteur électrique, il fait circuler les micro ondes qui finiront par s'accumuler dans un coin anguleux de l'objet métallique.
La technique ? Le micro-ondes. Placez le torchon sur le plateau du four et faites chauffer cinq minutes à puissance maximale.