Contrairement aux idées reçues, la poule peut, en battant frénétiquement des ailes, voler sur quelques mètres au ras du sol. Mais c'est son poids (entre 2 et 3 kg) qui l'empêche de prendre de l'altitude et la faible portance de ses ailes qui l'empêchent de lui assurer un vol plané.
Poule orpington
J'aime bien cette race de poule d'origine anglaise, elle est « docile » et ne vole pas. C'est une bonne pondeuse et une super couveuse.
Comme par exemple la Brahma ou l'Orpington. Celles dites moyennes, auront un peu plus de mal à voler, mais certaines y arrivent très bien, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-contre. Les races légères par contre ont une très bonne aptitude au vol.
Tous ces oiseaux ont plusieurs choses en communs mais, la plus importante, est qu'aucune d'elles n'a la capacité de voler, de fait, il s'avère que cette capacité a disparu au fur et à mesure que ces espèces évoluaient.
Bien que la poule domestique ne puisse pas voler à proprement dit à cause de son poids trop lourd (entre 2 et 3 kg), elle peut tout de même faire de sacrés sauts en s'aidant de ses ailes. Il n'est donc pas impossible de voir une poule sauter par-dessus un enclos de 2 m.
Reconnaître parmi plusieurs personnes celles qui s'en occupe le plus, Suivre son maître comme un petit chien et apprécier de passer du temps avec lui, Se laisser prendre dans les bras pour être câlinée, Porter un réel intérêt à un téléviseur allumé dès lors qu'elle est autorisée à pénétrer dans la maison.
Si vous voyez vos compagnes à plumes se pousser l'une l'autre dans l'abri de nuit, c'est qu'elles essaient très probablement de s'approprier la meilleure place, celle avec le plus de lumière qu'elles affectionnent tout particulièrement.
Contrairement aux idées reçues, une poule de taille moyenne peut voler ou sauter sur hauteur de 1m, et parfois plus selon son poids.
Munissez-vous d'une lampe, et commencez des recherches minutieuses. Il faut d'abord fouiller dans les buissons, les haies, les petites cachettes habituelles. Si elle dort dehors, elle choisira souvent de se blottir sous un abri. Un trou de 20cm suffit à cacher une poule.
Le coq est un animal de la ferme
Lui et sa femelle la poule font partie des gallinacés. C'est à dire qu'ils sont omnivores et n'ont pas la possibilité de voler comme les autres oiseaux.
L'Orpington, une poule qui a très bon caractère
On apprécie sa chair goûteuse, sa qualité de pondeuse et de couveuse, mais également son caractère attachant. C'est une poule domestique très docile, gentille, d'un calme olympien qui mène sa vie sans se presser.
La poule Soie est une poule d'ornement particulièrement prisée. Non contente d'être l'une de faire partie des plus belles poules, la poule Soie est aussi une poulette douce et affectueuse. Elle fait partie des rares poules qui ne disent jamais non à une session de caresses ou à un gros câlin.
Elles ont peur parce que vous vous déplacez très rapidement
Certains peuvent le faire uniquement pour éviter d'être capturés. Leur instinct leur dira certainement qu'elles sont en danger et que la seule façon de s'en sortir est de fuir vers leur poulailler ou vers des endroits qui leur semblent sûrs.
La poule Bantam de Pékin possède une stature large aux contours arrondis et à la poitrine profonde. Ses ailes sont très serrées au corps tandis que sa queue est petite et portée bas. Bon à savoir : ce joli volatile a la particularité de ne pas pouvoir beaucoup voler.
Les propriétaires de poules se demandent si les plumes des ailes de leurs poules vont repousser après la coupe. Elles peuvent repousser. Mais il faudra plusieurs mois, voire une année, pour qu'elles repoussent. Elles ne repousseront que lorsque le plumage sera renouvelé, après le processus de mue.
En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !
Les rats sont omnivores. Ils s'attaquent volontiers à un poussin et même quelquefois aux jeunes poules.
“Les poules dorment la nuit, d'un sommeil plus ou moins vigile. Leur sommeil est en général profond après 23 heures. Dans la journée, elles sommeillent ou restent simplement immobiles. Certaines se reposent perchées, d'autres se couchent au sol.
Un grand poulailler pour 4 poules
Optez pour un abri d'au moins 2 m², voire 6 m² si la race des poules est volumineuse. De même, il faut prévoir une basse-cour de plus de 40 m² avec, si possible, un terrain herbeux pour qu'elles puissent gratter le sol et chasser les insectes.
Il faut compter 20 mètres carrés minimum par poule, mais on conseille un minimum de 100 mètres carrés pour 3 à 4 poules.
Il subsiste aujourd'hui environ une quarantaine d'ordres d'oiseaux incapables de voler, les plus connus étant les Struthioniformes (autruches), les Casuariiformes (casoars et émeus), les Rheiformes (nandous), les Apterygiformes (kiwis) et les Sphenisciformes (manchots).
Donner du pain aux poules est possible, mais dans la limite du raisonnable (une à deux fois par semaine, par exemple) et en complément d'une alimentation riche et variée. Le pain n'est en effet pas très nourrissant et ne peut en aucun cas remplacer la ration alimentaire quotidienne de vos volailles.
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
Un miroir
Cela peut paraître étonnant mais les poules aiment s'admirer durant des heures devant un miroir. En réalité, elles pensent que leur reflet n'est autre qu'une copine. N'hésitez donc pas installer un miroir afin qu'elles puissent se regarder sans compter. Avec un tel accessoire, fini l'ennui !