Le bras gauche étant beaucoup moins sollicité, la montre se portait à gauche. Si aujourd'hui les montres sont davantage résistantes, l'habitude est restée. Si on porte sa montre sur le bras qui travaille le moins, on a moins de risques de l'endommager.
La norme veut que les femmes portent leur montre sur le poignet gauche. Mais, il n'y a rien d'obligatoire. Il s'agit d'une question pratique car par le passé, il était nécessaire de remonter les montres et il était plus simple de le faire avec sa main dominante (la droite).
Cela signifie que vous êtes consciencieux, fiable et honnête avec les personnes avec qui vous travaillez et avec lesquelles vous interagissez. Bref, porter sa montre au poignet droit peut avoir beaucoup plus de significations qu'auparavant !
Porter sa montre : à gauche ou à droite ? La tradition veut qu'on porte sa montre sur le poignet gauche, tout comme son alliance (vous pouvez lire à ce sujet notre article À quelle main porter son alliance ?). Cela s'explique tout simplement parce que les premiers modèles de montres nécessitaient d'être remontés.
Les gauchers abordent ce sujet différemment. Ils répondent à cette question de manière qui fait plus de sens pour eux : ils préfèrent porter leur montre sur le poignet de la main non dominante, c'est-à-dire sur la droite.
Bien qu'il n'existe pas de règle standard, vous pouvez lire cet article pour comprendre pourquoi certaines personnes font attention à cette question. En règle générale, la plupart des gens portent une montre sur leur main non dominante. Sur la main gauche pour un droitier et sur la main droite pour un gaucher.
Si vous êtes droitier, portez votre bracelet à côté de votre montre au poignet gauche. Si vous êtes gaucher, portez votre bracelet le long de votre montre au poignet droit. Si vous ne souhaitez pas porter vos bracelets le long de votre montre, il vous suffit de les porter au poignet opposé.
Pour des raisons pratiques, mais surtout pour avoir l'air différents, certains portent leurs montrent sur l'intérieur du poignet. En plus du look qui est la principale raison à cela, cela présente l'avantage de protéger le cadran des chocs et également de pouvoir lire l'heure sur sa montre sans renverser son verre !
La règle générale est de porter une montre habillée sur la main non dominante, le cadran de la montre dirigé vers le haut du poignet. Elle ne doit pas dépasser de la manche de la chemise. En effet, la montre doit affleurer le poignet et la manche doit la recouvrir complètement.
Porter 2 montres simultanément, symboles et significations
Offrir une deuxième montre renforce le lien entre celui qui l'offre et celui qui la reçoit. Selon les cultures, le port de deux montres en même temps à des significations différentes : richesse, équilibre spirituel, style personnel.
L'origine de cette tradition est qu'il fallait remonter les montres anciennes, et cela se faisait de préférence avec la main dominante : la droite pour 90 % de la population mondiale.
Une magnifique montre apporte un côté chic à la tenue. Elle témoigne de votre goût et de votre style. Quand vous parvenez à choisir un modèle ne serait-ce que peu luxueux et qu'il correspond à votre personnalité, il vous donne un côté charmant et attrayant.
La règle générale est que si vous pouvez mettre votre petit doigt juste sous le fermoir fermé à l'intérieur de votre poignet, la montre est correctement dimensionnée. Si la montre est beaucoup plus lâche, vous pouvez choisir de raccourcir le bracelet de la montre.
Si votre montre laisse une empreinte ou une marque rouge de colère, cela signifie qu'elle est bien trop serrée. Par ailleurs, les montres trop lâches glissent et s'enroulent autour de votre poignet. En plus de ne pas être très esthétique, cela augmente les risques de rayer le verre ou de l'endommager.
Les montres de petite taille, jusqu'à 36 mm, sont généralement adaptées à un tour de poignet de 15 cm ou moins. Les montres de taille moyenne de 38 à 42 mm sont adaptées à un tour de poignet de 15 à 18 cm. Les montres plus grandes de 44 à 46 mm sont adaptées à un tour de poignet de 18 à 20 cm.
Le plus simple, c'est de choisir une couleur qui met en valeur votre teint. Les peaux mates, par exemple, peuvent porter autant de l'or que de l'argent, opter pour des couleurs vives ou pastel. Elles doivent cependant éviter les couleurs trop sombres ou trop ternes comme le marron, le noir ou le kaki.
Ainsi, a plupart des personnes portant une montre la mettent naturellement au poignet gauche, et ce, pas uniquement parce qu'elles sont majoritairement droitières. Porter sa montre à gauche pour mieux la protéger: Autrefois, les montres étaient beaucoup plus fragiles.
Habituellement, une montre de luxe se porte à moitié couverte par la manche de votre chemise. S'il s'agit d'un modèle très volumineux, préférez une chemise qui se termine au niveau du poignet afin qu'elle apparaisse à l'extérieur de votre manche.
C'est parce que les humains ont des courants électriques qui traversent leur corps et bien qu'ils ne soient pas à un niveau perceptible, cela affecte parfois les piles des montres-bracelets. Les personnes dont le courant électrique est plus élevé affectent les batteries.
En effet, il n'est pas recommandé de dormir avec sa montre. Lorsque vous dormez, votre sommeil peut être agité et vous pourriez alors l'endommager en lui causant un choc involontaire. Rangez-la en lieu sûr ! Une exception néanmoins, celle des montres connectées qui permettent de suivre vos cycles de sommeil.
Porter régulièrement sa montre
Pour prolonger sa durée de vie, une montre (automatique) a besoin d'être portée régulièrement afin qu'aucune pièce du mouvement ne s'abîme. Il faut savoir qu'elles sont enduites de lubrifiants afin de garantir le bon fonctionnement des rouages du mécanisme.
Bien entendu, porter un bracelet de pierres naturelles énergisantes la nuit n'est pas conseillé, sauf si vous n'avez pas l'intention de dormir ! Évitez de garder des cristaux tels que le jaspe rouge, la cornaline, la citrine à votre poignet sous peine de rester les yeux grands ouverts…
Le côté droit de votre corps représente votre côté masculin, c'est le côté de l'action, du "yang". La main droite est la main par lequelle on donne et par extension, la main par laquelle on libère les énergies intérieures qui ont besoin de s'évacuer. La main droite est associée à l'action.
Les principales pierres ayant ces bienfaits sont l'améthyste, la pierre de lune et la labradorite. Nous découvrons donc que la labradorite est à la fois absorbante et apaisante, ce qui en fait une pierre de protection particulièrement intéressante.