Durant la périménopause, les perturbations du cycle menstruel : règles plus longues ou abondantes, ou encore des règles irrégulières, engendrent forcément une fatigue intense, appelée asthénie, avec parfois une carence en fer ou anémie.
En période pré-ménopause, la femme subit des fluctuations hormonales (baisse des œstrogènes) au cours desquelles certains symptômes de mal-être physique peuvent apparaître. Ces montagnes russes hormonales entraînent corrélativement : sensation de fatigue, émotivité, nervosité et même parfois dépression.
En journée, vous pouvez faire une sieste (courte) pour recharger vos batteries, lorsque c'est possible. Si la fatigue persiste, parlez-en avec votre médecin : il pourrait vous prescrire un traitement de la ménopause afin de soulager vos symptômes.
L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.
Le ginseng est traditionnellement utilisé en médecine chinoise pour lutter contre le stress et la fatigue. Par ailleurs, les oligoéléments sont également utilisés comme modificateurs de terrain en cas de fatigue passagère.
A la ménopause, la chute soudaine des œstrogènes provoque généralement une baisse du tonus physique et mental, voire une fatigue intense, avec souvent des répercussions sur l'énergie. Mais elles se manifestent différemment chez chacune.
En préménopause, il y a une production trop importante d'œstrogènes. Comme la femme n'ovule plus régulièrement, ceux-ci se retrouvent en excès dans l'organisme, entrainant des tensions mammaires, des sensations de gonflement et de lourdeur ainsi que des règles très abondantes, puis moins abondantes et moins régulières.
On estime donc que la préménopause a souvent lieu entre 45 et 50 ans, même si comme toujours, tous les corps sont différents : certaines personnes n'atteindront cette étape qu'autour de 55 ans, quand d'autres, touchées par la ménopause précoce peuvent être en périménopause à 30 ans.
Cette période s'installe autour de 45 ans et peut durer de quelques mois à plusieurs années. 2 - La périménopause est la période qui englobe la fin de cette période d'irrégularité et l'année suivant l'arrêt définitif des règles. 3 - La ménopause est la période qui fait suite à l'arrêt définitif des règles.
Certaines femmes ressentent des douleurs articulaires à la ménopause ou la préménopause. Genoux, mains, pieds, épaule ou nuque, il s'agit malheureusement de l'un des symptômes les plus courants de la ménopause et l'on compte au moins 50% de femmes concernées en période de la ménopause.
Le soutien aromathérapie pour la préménopause : la diffusion d'Huiles Essentielles est vraiment un moment de détente privilégié. Les plus appréciées sont l'Huile Essentielle de Lavande fine, l'Huile Essentielle de Petitgrain Bigaradier ou encore l'Huile Essentielle de Mandarinier.
La vitamine B6 à l'arrivée de la ménopause
La pyridoxine (vitamine B6) agit contre les fluctuations entre œstrogènes et progestérone. Elle contribue aussi à lutter contre les nombreux signes de la ménopause, telle que la fatigue.
La ménopause, période vers les 50 ans où les ovaires arrêtent de produire l'œstrogène et la progestérone, ne provoque pas que bouffées de chaleur et fatigue. Elle peut également s'accompagner de douleurs articulaires et de douleurs musculaires.
Cela peut être des bouffées de chaleur, des suées nocturnes, des maux de tête, une sensation de fatigue, des troubles du sommeil, une irritabilité ou des douleurs articulaires.
Pendant la ménopause, il n'est pas rare de voir son ventre gonfler et de se sentir ballonnée. Et ça n'a clairement rien de réjouissant. La ménopause possède son lot de contrariétés, et notamment le ventre gonflé et les ballonnements.
Les hormones ne sont plus là pour stimuler la production de sébum ni l'activité des fibroblastes à l'origine notamment du collagène. Résultat, la peau s'amincit, s'assèche, se fragilise et perd en élasticité. On retiendra que de nombreuses modifications corporelles notées à la ménopause ne sont pas irrémédiables.
Les règles à la pré-ménopause. Lors de la phase qui précède la ménopause, le cycle menstruel est souvent perturbé. Les règles deviennent de plus en plus irrégulières avant de disparaître complètement. Chez certaines femmes, c'est toute l'horloge biologique qui se détraque.
Toutefois, si la femme est toujours sous pilule contraceptive et craint de l'interrompre, ils prescrivent une prise de sang. Celle-ci permet de mesurer le taux d'hormone folliculostimulante (FSH), confirmant de façon formelle la survenue de la ménopause. Lorsque la FSH est élevée, la ménopause est confirmée.
L'idéal est une prise progressive et à faible dose. Les anti-hypertenseurs centraux tels que la clonidine, un médicament contre l'hypertension artérielle, sont reconnus pour traiter ce symptôme. Les thérapies alternatives peuvent aider à soulager les bouffées de chaleur : hypnose, méditation, relaxation, acupuncture.
Trois phases rythment l'ensemble de la période qui englobe la ménopause : préménopause, ménopause, postménopause. Pendant ces phases, différents phénomènes se produisent.
Si vous rencontrez des difficultés pour dormir, l'explication à votre état est toute trouvée. En revanche, il faut s'inquiéter quand la fatigue devient chronique sans que vos nuits soient écourtées. Si vous êtes gagné par un sentiment de lassitude et exténué en permanence, il est préférable de consulter.