La grillade est la pièce de viande située le long de la palette (l'omoplate du cochon) et du carré de côte (le haut de la colonne vertébrale). Il y a deux grillades par porc d'environ 500g chacune. C'est donc un morceau rare. Peu épais, il est caractérisé par des fibres tout en longueur.
Au delà des saucisses, on privilégie l'échine, la longe, le filet, le carré, sans oublier les travers de porc déclinés en version épicée. Pour une soirée grillades originale, on opte pour un filet mignon grillé avec quelques herbes aromatiques pour parfumer le tout.
Le filet mignon
Le morceau le plus tendre du cochon. Avec le jambon, c'est un véritable morceau de choix. Partie maigre et étroite située sous les côtes, très peu sollicitée au cours de la vie de l'animal, ce qui explique sa tendreté unique. À cuire au four ou en cocotte pour en mesurer tout le fondant !
Le filet mignon est réputé pour être le morceau le plus tendre du porc. Il se cuisine rapidement et peut s'apprêter avec différentes sortes de sauces. D'ailleurs, il a beau être un tout petit muscle du cochon, c'est une pièce succulente et tendre à souhait.
La grillade est la pièce de viande située le long de la palette (l'omoplate du cochon) et du carré de côte (le haut de la colonne vertébrale). Il y a deux grillades par porc d'environ 500g chacune. C'est donc un morceau rare. Peu épais, il est caractérisé par des fibres tout en longueur.
En règle générale, on préfère remplacer le porc par une autre viande blanche. Les escalopes ou les aiguillons de poulet et de dinde, par exemple, font merveille pour remplacer le porc dans les recettes de sautés.
Ingrédient Travers de porc
Le travers de porc est un morceau de viande qui longe d'une part la poitrine et d'autre part une partie du filet mignon, du carré et de l'échine. Ce morceau correspond aux 14 côtes de l'animal prélevées plutôt vers le bas de la cage thoracique.
L'araignée de porc, aussi appelée cigaline, est un morceau peu connu qui offre pourtant une viande délicieusement tendre. Située dans le jambon (la cuisse), précisément sur l'os du coxal, cette pièce est relativement rare puisque seuls deux morceaux sont présents dans le cochon.
Filet mignon
Un vrai morceau de choix, peu gras, tendre et succulent. Découpé en médaillons ou en grenadins, il est parfait à la poêle.
Quelle viande rouge choisir pour votre barbecue ? L'agneau : Pour une option raffinée, essayez des côtelettes d'agneau marinées avec de l'ail et des herbes. La viande d'agneau apporte une saveur unique et délicate à votre barbecue. Le porc : Les côtes de porc sont un choix classique et délicieux pour les grillades.
Pour réussir une grillade:
Huiler le gril à l'aide d'un pinceau ou masser légèrement la pièce de viande avec un filet d'huile. Saler. Pour être parfaitement saisie, la viande doit grésiller au contact de la chaleur. Poivrer en fin de cuisson.
Pour une saveur incomparable, il faut une viande de qualité. Nos conseils parmi les choix premium sont les suivants : filet mignon, T-bone faux-filet, bavette et picanha. Ce sont les meilleurs choix pour une viande sur le BBQ.
Pour la viande, nous vous recommandons de prévoir entre 300 et 500 grammes par invité. Il est préférable de proposer plusieurs types de viandes comme du bœuf, du porc et/ou du poulet pour convenir à tous les goûts.
Pour une brochettes de bœuf, privilégiez le rumsteck, la poire ou le merlan. Pour le veau, vous pouvez utiliser de la noix. Et pour l'agneau du gigot sera parfait et pour une brochette de porc, ce sera filet mignon. Indispensable d'être généreux dans la taille des morceaux.
C'est important de laisser reposer sa viande entre 5 et 15 minutes après la cuisson pour la rendre plus tendre.
C'est un morceau naturellement tendre, aux formes irrégulières dont les fibres musculaires ressemblent aux pattes d'une araignée. Tendre, juteuse et goûteuse, la surprise est un morceau de choix chez les gastronomes. Les bouchers l'appellent « le dessus de palette » ou encore « la pièce parée ».
L'échine de porc. L'échine est le morceau de la partie supérieure de l'épaule.
Araignée de porc (prix au kg) 15,50 €
Le lard, c'est la viande située sous la couenne du cochon, au niveau du ventre et de la poitrine. Chez les cochons les plus dodus, on retrouve également du lard au niveau du dos, le lard bardière, c'est la partie la plus grasse de l'animal. Et c'est donc d'ici qu'on extrait le saindoux.
Un lardon est un petit morceau de lard maigre, ou de poitrine de porc. Il se présente sous forme de bâtonnets. Il est composé de chair et de graisse de porc.
La poitrine est située au niveau du ventre de l'animal. Elle est utilisée pour le lard, les lardons et le bacon. Indispensable pour préparer de superbes pâtes carbonara par exemple.
La gorge de porc
Préparation : La gorge est une partie du porc souvent employée pour des préparations charcutières comme le pâté de campagne. Conservation : La gorge de porc est conditionnée sous-vide juste après sa découpe et peut se conserver 3 jours au frais (+4°C).
La côte de porc échine est la plus fondante des côtes de porc. Elle est parfaite grillée et peut aussi être coupée en morceaux pour un sauté. La côte filet, située après les côtes premières, est large, dépourvue de manche et dispose d'un os central de petite taille en forme de T. Sa viande est tendre et maigre.
Braiser. En cocotte (braisés) : privilégiez des morceaux comme la palette, l'échine, la pointe ou quasi, la rouelle, le travers et le plat de côtes. La cuisson doit être menée 2 h à feu doux pour que la viande soit fondante au final.