Quant au corps d'Elizabeth II, il a été embaumé comme tous les souverains anglais à l'exception célèbre de Victoria, qui a souhaité être inhumée sans qu'aucun processus de conservation soit appliqué à son corps. Pourtant, certains adeptes des théories du complot sont convaincus que le cercueil d'Elizabeth II est vide.
En premier lieu, il faut savoir que le roi et la reine font chambres séparées. Seul le roi est autorisé à dormir chez la reine dont le lit est, à dessein, prévu plus grand, celui du roi étant symboliquement réservé à la seule toute-puissance du monarque.
Une protection contre l'humidité
En d'autres mots, c'est comme si l'enveloppe de bois contenait un deuxième cercueil fait de plomb. Ce métal très dense empêche l'humidité de pénétrer, ralentissant ainsi le processus de décomposition du corps.
Funérailles de la reine Elizabeth II : Le corps de la reine repose dans la crypte de la chapelle Saint-Georges. Le Royaume-Uni, en deuil depuis la mort d'Elizabeth II, enterre ce lundi sa reine lors de funérailles d'Etat qui s'annoncent grandioses avec une foule immense et des dignitaires venus du monde entier.
Ainsi, les deux sœurs ont rapidement été très proches et amenées à partager beaucoup de choses ensemble. Cependant elles n'ont pas reçu la même éducation. Et pour cause : Elizabeth est devenue, à la suite de l'abdication de son oncle Edward VIII, l'héritière directe de la couronne, après son père le roi George VI.
Il est alors révélé qu'Elizabeth II n'était pas vouée à prendre cette place. En effet, elle n'était que troisième dans l'ordre de succession au trône. Son oncle Edward VIII était premier, son père George VI, deuxième.
Élisabeth II, née Élizabeth Alexandra Mary, le 21 avril 1926 à Londres (Royaume-Uni) et morte le 8 septembre 2022 au Château de Balmoral (Écosse), était la reine du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth du 6 février 1952 à sa mort.
Une doublure en plomb permet de préserver le cercueil et de le rendre hermétique : ce dernier n'a pas été mis en terre, mais il a été déposé dans une crypte au château de Windsor, au mémorial du roi George VI. Les parents et la sœur de la reine reposent au même endroit.
La princesse meurt le 9 février 2002 à l'hôpital King Edward VII (en), dans le quartier de Westminster, à Londres, à la suite de plusieurs accidents vasculaires cérébraux, précédant sa mère d'un peu moins de deux mois.
Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures. Les photos ou lettres sont quant à elles autorisées car elles ne ralentissent pas la décomposition naturelle du corps.
Une doublure en plomb
Le corps de la reine doit demeurer au château de Windsor, au Mémorial du roi George VI, où reposent déjà ses parents et sa sœur, la princesse Margaret. La doublure en plomb permet également de protéger le corps de l'humidité et donc de ralentir considérablement sa décomposition.
Dans la chapelle Saint-Georges au sein du château, un service d'inhumation a lieu l'après-midi, avant une cérémonie privée le soir au cours de laquelle Élisabeth est enterrée aux côtés de ses parents et de son mari Philip dans la chapelle commémorative du roi George VI (en).
Un statut que lui avait accordé, par anticipation, Elisabeth II, en février 2022, souhaitant que le moment venu, Camilla, devienne reine consort. Avant cela, étant issue du second mariage de Charles, et elle-même divorcée, elle aurait dû être nommée princesse consort à l'accession de son mari au trône.
Les couples de la famille royale ne dorment pas ensemble
Parmi les traditions de la famille royale britannique, il y en a une plutôt étonnante : les couples ne dorment pas ensemble. Les raisons peuvent être variées mais une chose est sure : les rois et reines n'ont jamais dormi dans la même pièce.
Charles III et la reine Camilla auraient trouvé le secret infaillible pour faire durer un couple ! Les souverains britanniques feraient chambre à part, a indiqué une source proche du Palais au média Express.
PORTFOLIO - Journée historique ce lundi 19 septembre 2022, avec les funérailles d'Etat de la reine d'Angleterre. Retour en images sur la vie de la monarque qui s'est éteinte à 96 ans le jeudi 8 septembre et détenait depuis le 20 mars 2020, le record du quatrième règne le plus long de l'histoire.
Les rituels funéraires se passent en plus grande partie directement au cimetière ou au crématorium, et la distance permet de créer naturellement cet élément d'intimité. Pour les personnalités plus publiques, un service de mémorial sera éventuellement organisé ultérieurement.
Le cercueil de la reine Elizabeth II a rejoint le palais de Westminster, à Londres, où les Britanniques peuvent lui rendre un dernier hommage.
Le palais de Buckingham a partagé la toute première photo de la nouvelle pierre tombale qui recouvre le caveau dans lequel la reine Elizabeth II a été inhumée le 19 septembre, à la chapelle Saint-Georges de Windsor.
Selon le communiqué de la famille royale, elle est décédée "paisiblement" dans la résidence d'été qu'elle affectionnait à Balmoral en Ecosse. Sur son certificat de décès - qui avait été rendu public -, il est indiqué : "Heure du décès : 15h10. Cause : vieillesse.
Il y en a eu deux reines qui s'appellent Elizabeth. La première a été précédée comme roi par son frère cadet Edouard VI. La deuxième n'avait pas de frère, seulement une sœur cadette, donc elle est devenue reine elle-même.
Élisabeth Tudor naquit au palais de Greenwich le 7 septembre 1533 , et fut prénommée d'après ses grands-mères Élisabeth d'York et Élisabeth Howard. À sa naissance, Élisabeth devint donc l'héritière présomptive à la place de sa demi-sœur Marie, devenue illégitime et bâtarde.
Quant à Élizabeth II, son nom de famille serait "de Saxe-Cobourg-Gotha" si son père George VI n'avait pas changé de nom en 1917, pendant la 1re guerre mondiale, pour prendre le nom de Windsor (d'après le château de Windsor, propriété royale britannique) afin que «ça fasse moins allemand».