La résine époxy est extrêmement polyvalente. Elle est très présente dans les domaines de la construction et de l'aéronautique pour ses nombreuses qualités. Elle est en effet hautement adhésive et peut adhérer à presque tous les matériaux sans problème. Elle est également étanche et protège très bien de l'humidité.
Au contraire de la résine polyester, la résine époxy est étanche par nature, ce qui écarte tout problème lié à son immersion ou à son utilisation dans un milieu humide.
La résine PU est dure mais également résistante aux chocs et convient donc également aux produits techniques tels que les pièces de machine. Le temps de durcissement rapide permet de fabriquer plusieurs produits par moule en une journée.
La Résine Epoxy Souple est parfaitement adaptée pour vos travaux de rénovation de piscine qu'elle soit en béton, acier, ancien carrelage, silico-marbreux ou en polyester. Produit d'étanchéité de qualité professionnelle, adhère parfaitement au support et présente une exceptionnelle résistance.
Pour résoudre un problème d'étanchéité sur votre toiture, vous utiliserez notre résine Arcafilm si votre toit est en pente ou Arcathan si votre toit est plat. Si votre besoin concerne une véranda ou un support transparent (pavés de verre, polycarbonate...) optez pour Arcathan transparent.
Abords de piscine en carrelage
Les carrelages spécialement conçus pour les sols extérieurs et les terrasses sont les plus appropriés pour votre espace baignade. Il représente une solution esthétique et durable pour vos abords de piscine.
Cela peut venir, dans le cas du gel, d'une mauvaise catalysation ; dans le cas de la résine, d'une mauvaise maîtrise du rapport liquide-poudre acrylique. Bien souvent cela survient lorsque la matière est posée sur la cuticule ou trop près.
Pour la fabrication d'un revêtement de sol extérieur, c'est la résine polyuréthane qui est la plus indiquée. Le polyuréthane est une matière écologique qui ne présente aucune toxicité et qui est parfaitement résistante aux rayons ultraviolets (UV).
Avec le temps, la coloration de la résine peut s'estomper. Cela va donner un aspect plus vieillot à votre terrasse. Ici, seul le carrelage à l'avantage. Car si on compare au bois ou au béton brut, on aura aussi des formes de vieillissement visibles.
Quelle différence entre résine et PVC ? Le terme de résine désigne toutes sortes de matériaux plastiques dont le PVC fait partie. Un abri en résine peut aussi être conçu en polyéthylène ou en polypropylène.
Les peintures utilisées pour recouvrir le polyester sont de 2 types : Soit une sous-couche spéciale polyester, très garnissante, par exemple un apprêt bi-composant polyuréthane, puis une peinture compatible avec la sous-couche et l'utilisation de la surface rénovée.
Peindre un polyester avec la laque bi composants, est tout à fait possible. Elle peut s'appliquer directement sur un support en polyester, en fibre de verre, en gel coat, en polyuréthane ou en époxy. Cependant, il faut que la surface soit bien préparée au préalable avec un bon dégraissage et un égrenage sérieux.
Comment une terrasse en résine vieillit-elle ? Les terrasses en résine sont particulièrement résistantes aux intempéries en tout genre. En général, les couleurs restent stables pendant de nombreuses années et le rendu ne bouge pas trop.
L'intérêt principal des résines bi-composants est qu'elles durcissent directement à température ambiante, ce qui les rend intéressantes dans de nombreuses applications. Dans le cas des mono-composant, le durcisseur est sous forme latente activable thermiquement.
La résine de sol est sans aucun doute l'un des revêtements les plus tendance du moment. À la fois esthétique, résistante et facile à vivre, elle a tout pour séduire les amoureux de décoration et de design, mais aussi de praticité !
Inconvénients de la résine époxy
Elle est moins résistante qu'un béton naturel et s'avère notamment plus sensible aux rayures. Elle est également sensible aux taches. Toutefois, si elle contient des particules de quartz et du ciment, elle peut être posée à l'extérieur.
La résine durcit en plusieurs jours. Sa dureté dépend directement de la formulation et de la température. En outre, il faut compter plusieurs jours pendant lesquels sa résistance mécanique ne cesse d'augmenter. Au bout d'un jour, elle semble généralement encore molle, mais elle durcira dans les jours suivants.
Tout comme le gel ou la capsule, les ongles en résine peuvent se décoller. Cela peut provenir d'une erreur de quantité (trop importante ou insuffisante), notamment si les ongles se cassent sur les côtés. Il se peut également que l'ongle artificiel en résine se fende au niveau du bord libre.
Aussi, même une fois catalysée, la résine peut, avec le temps perdre de sa clarté, voir jaunir. Pour contrer cet effet, plusieurs manufacturiers introduisent dans la formule du durcisseur des ingrédients dits « résistants » aux ultra-violets.
Vrai, les résines epoxy et certaines résines polyuréthanes ne sont pas entièrement résistantes aux UV, ce qui entraine un jaunissement inesthétique au fil du temps et de l'exposition au soleil.
Privilégiez les lames composites obtenus par coextrusion. L'enveloppe qui entoure chaque lame composite forme une barrière adaptée à l'environnement d'une piscine. Citons par exemple le chlore, le sel, les produits d'entretien, les crèmes solaires, les boissons, tâches de nourriture, etc.
La résine, contrairement au liner, n'a pas de forme ni d'épaisseur prédéfinie. Appliquée à l'état liquide, elle permet d'obtenir en durcissant une membrane étanche et uniforme quelle que soit la forme du bassin. La résine permet d'éviter les points sensibles tels que les joints ainsi que les problèmes de plis.