Les effets secondaires les plus fréquents du méthylphénidate sont: insomnie, irritabilité, douleurs abdominales, diminution de l'appétit et perte de poids, augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle.
Un surnom pour le moins violent donné à la Ritaline, un médicament prescrit pour apaiser l'hyperactivité des enfants. Et ce produit, inscrit sur la liste des stupéfiants, divise la communauté médicale.
Le méthylphénidate est en effet un stimulant du système nerveux central, augmentant l'activité des neurones dont le signal dépend principalement de la dopamine (molécule sécrétée par un neurone pour en activer un autre).
Dans la mesure où elle contient des amphétamines qui sont quand même répertoriées dans la liste des « stupéfiants », la Ritaline est souvent surnommée « la drogue des enfants ».
Etant donné les nombreuses rumeurs concernant les effets indésirables de la Ritaline, de nombreux parents se tournent aujourd'hui vers des thérapies alternatives. Parmi les plus usitées, on retrouve ainsi la TCC ou Thérapie cognitive et comportementale.
Puisque le TDA/H n'est pas une maladie, mais un trouble neurodéveloppemental, il n'est pas possible de le guérir. Toutefois, la maturation du cerveau au cours de l'adolescence permettrait de faire diminuer, et même disparaître, certains symptômes du trouble chez environ 50 % des enfants ayant reçu ce diagnostic.
Le DSM-5 regroupe les symptômes du TDAH en 3 types de présentation clinique (Inattention et Impulsivité-Hyperactivité et combinée).
A noter que l'utilisation des amphétamines provoque souvent des troubles du sommeil, alors que la Ritaline® " n'abîme pas " le sommeil, sauf chez les hyperactifs purs (sans déficit d'attention par conséquent), chez qui le sommeil est altéré.
Or, par définition, le diagnostic de TDAH exclut la déficience intellectuelle. Si l'on ne considère, dans l'étude de Williams et al., que les enfants souffrant du TDAH seul, l'écart de prévalence (12 % versus 7,5 %) est tout de même très modeste même s'il est significatif (p = 0,008).
L'exercice : L'exercice contribue à l'attention et à l'humeur. Les enfants qui ont un TDAH profitent de pauses pour bouger pendant la journée scolaire et d'exercices quotidiens. Le sommeil : Un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité peut nuire à l'attention et favoriser l'irritabilité et les sautes d'humeur.
Lorsque ce traitement a été prescrit à votre enfant, commencez-le sans à priori, c'est-à-dire sans attendre le “miracle” dont certains parlent. Les effets miraculeux de la ritaline concernent les enfants de moins de 10 ans qui n'ont pas de trouble des apprentissages.
RITALINE 10 mg, comprimé sécable est utilisé dans le traitement du « Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité » (TDAH) : · Il est utilisé chez les enfants et les adolescents de 6 à 18 ans, · Il est utilisé seulement après échec des traitements sans médicament, tels que conseils et thérapie comportementale.
Votre médecin pourra décider de réduire progressivement la dose de médicament prise chaque jour avant de l'arrêter complètement. Demandez conseil à votre médecin avant d'arrêter de prendre RITALINE 10 mg, comprimé sécable.
Le trouble d'apprentissage est la principale affection comorbide du TDAH. En effet, environ le tiers des enfants ayant un TDAH ont également un TSdA. Cependant, les enfants ayant seulement un TSdA peuvent présenter des symptômes d'inattention parce qu'ils ne comprennent pas ce qui leur est enseigné.
En France, trois médicaments peuvent être prescrits pour le traitement des symptômes du TDAH : le Concerta®, le Quasym® et la Ritaline®. Ils ont tous comme principe actif le méthylphénidate, une substance psychostimulante qui agit en redirigeant correctement la dopamine dans le cerveau.
Les médicaments ne sont recommandés qu'en cas d'insuffisance ou d'échec de la psychothérapie , des mesures éducatives et sociales chez l'enfant de plus de 6 ans.
Les enfants ayant un TDAH présentent des difficultés de concentration, une impulsivité et une agitation pendant au moins 6 mois. Ces symptômes ont une répercussion importante sur la vie quotidienne, en particulier s'ils sont associés à d'autres troubles (conduite d'opposition, anxiété, dyslexie, etc.)
Un traitement pharmacologique par RITALINE LP (méthylphénidate) peut être instauré en deuxième intention dans le traitement du TDAH chez l'adulte, ou poursuivi en cas d'instauration dans l'enfance ou l'adolescence dans le strict respect des critères de l'AMM et lorsque les mesures correctives psychologiques, éducatives ...
LE TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME ET LE TDAH. Contrairement au DSM-IV-TR, la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) indique que le TSA et le TDAH ne sont pas des affections mutuellement exclusives, mais qu'elles coexistent souvent chez la même personne.
Le TDAH est une maladie complexe qui n'a pas une cause unique. Il s'agit d'un trouble d'origine neurologique, lié à des anomalies de développement et de fonctionnement du cerveau.
Professionnellement, les adultes TDAH réussissent particulièrement dans les métiers créatifs (dessin, informatique, politique), les métiers à risque ou d'urgence (pompier, infirmière, militaire) ou les métiers indépendants (médecins, dentistes…)… Par contre, les métiers plus conventionnels (secrétaire, comptable…)