C'est un bon aliment diurétique. Haricots verts : Il contient un peu plus de 90 % d'eau et 224 mg de potassium, et presque pas de sodium (3,8 mg). Salade verte : Comme le concombre, c'est un légume qui ne contient quasiment que de l'eau : 96%, contient 260 mg de potassium pour 100 grammes, et contient 13 calories.
Quels sont les meilleurs légumes diurétiques ? 1 - L'artichaut : il apporte 85 % d'eau, 427 mg de potassium aux 100 g pour seulement 33 calories. 2 - L'asperge : elle renferme 93 % d'eau et 202 mg de potassium aux 100 g. Elle apporte aussi de l'asparagine, une molécule qui stimule le bon fonctionnement des reins.
Les aliments diurétiques qui font uriner sont principalement les fruits et légumes frais, le thé vert, la chicorée, le café noir non sucré et certains jus de fruits.
Thé : Le thé, en particulier le thé vert, est connu pour ses propriétés diurétiques en raison de sa teneur en caféine. Tribulus terrestris : Le tribulus terrestris est parfois utilisé comme diurétique naturel pour favoriser l'élimination des toxines.
Le café est l'un des diurétiques les plus connus et qui est consommé au quotidien. La caféine qu'il contient vient stimuler les reins et produire plus d'urine. Une consommation excessive de café peut augmenter votre fréquence d'urine et ainsi le risque d'incontinence.
Diurétine est un complément alimentaire conçu pour lutter contre la rétention d'eau. Il combine des ingrédients naturels comme l'extrait de pissenlit, d'orthosiphon et de queue de cerise, reconnus pour leurs propriétés diurétiques et équilibrantes.
Des fruits comme la pastèque, sont également parfaits pour empêcher la rétention d'eau. Bien que la caféine soit un diurétique, elle n'aide pas à réduire les ballonnements.
Les bananes contiennent des fibres et des pectines (qui permettent de prévenir la constipation, voir ci-dessous), du calcium, du potassium, du phosphore, des bêta-carotènes (précurseurs de la vitamine A) et de la vitamine B9.
Les thés noirs sont les plus riches en caféine à l'effet diurétique tandis que les thés verts sont riches en catéchines anti rétention d'eau. Le thé matcha, résultant du broyage des feuilles de thé vert est plus riche en caféine qu'un thé vert infusé et favorise l'élimination urinaire de l'eau.
Gorgée d'eau à 95%, la courgette est un bon diurétique, permettant une purification des voies rénales. Sa richesse en fibres la rend bénéfique pour les voies digestives en régulant le transit et avec un effet laxatif. Elle apporte de nombreuses vitamines en quantité intéressante.
La pomme est également diurétique et laxative. Par ailleurs, elle facilite l'élimination des sucres dans le sang et du cholestérol. Ce n'est pas tout, elle agit favorablement sur nos muscles, nos fibres nerveuses et sur l'hypertension artérielle.
Consommée crue, elle maintient les capacités digestives du corps, et a un effet diurétique et « ventre plat », car elle limite la fermentation intestinale. Le jus de tomate aussi est un aliment intéressant pour celles qui font attention à leur ligne.
L'endive abrite du zinc, du cuivre, du sélénium, du phosphore, du magnésium qui tous stimulent l'immunité. Et sa belle teneur en potassium la rend très diurétique, favorisant épuration rénale et équilibre de la tension artérielle.
Comment reconnaître une rétention d'eau ? Elle se traduit la plupart du temps par des œdèmes au niveau des membres. Un gonflement des jambes, des chevilles et des pieds peuvent également apparaitre. Ces régions augmentent de volume, la peau est étirée et luisante.
Pratiquer une activité physique est également un excellent moyen de lutter contre la rétention d'eau. On retrouve la marche, le vélo, le yoga ainsi que les sports aquatiques (natation, aquabike).
la prêle des champs.
Consommée en tisane ou en gélule, elle renforce les muscles de votre vessie et vous aide à atténuer l'inconfort urinaire. l'ortie jaune.
la caféine et l'alcool
(café, thé, cola et chocolat). Toute forme de caféine constitue un irritant de la vessie, en plus d'être diurétique.
Miel de bruyère : pour parer les infections urinaires
Si vous êtes souvent embêtés avec des soucis de cystites (pour ces dames) ou de prostate (pour ces messieurs), le miel de bruyère sera votre meilleur allié. Il est très riche en sels minéraux et aide à la dissolution des calculs rénaux.
Pour sa part, le café et autres produits contenant de la caféine peuvent donner des symptômes d'hyperactivité vésicale (fréquence urinaire augmentée, envies urgentes d'uriner, etc.). Passez en revue tous les aliments et boissons que vous consommez quotidiennement, car certains peuvent irriter votre vessie.
évitez les boissons excitantes pour la vessie comme la caféine, l'alcool et les sodas; réduisez votre consommation de boissons en fin d'après-midi si vous avez tendance à uriner durant la nuit; luttez contre la constipation en adoptant une alimentation riche en fibres.
Les problèmes de prostate ou urinaires chez les hommes nécessitent de boire une eau peu minéralisée qui favorise le rejet des toxines. C'est notamment le cas de l'eau Volvic.