Avec plus de 76 millions de tonnes produites cette année - contre moins de 5 millions en 1980 -, l'huile de palme sera encore, de loin, l'huile végétale la plus consommée sur Terre. Elle est peu chère, son rendement est imbattable, et ses qualités techniques prisées par l'industrie ont fait son succès planétaire.
En moyenne, 800 000 tonnes d'huiles végétales alimentaires sont consommées tous les ans dans l'Hexagone, avec en position de tête l'huile de tournesol, qui reste la plus vendue dans les grandes surfaces. Viennent ensuite l'huile d'olive, les huiles de mélange puis l'huile de colza.
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
L'huile d'olive, sans doute la meilleure huile alimentaire
Si elle ne contient presque pas d'oméga 3, elle s'avère très riche en acides gras mono-insaturés ; ceux-ci représentent 80 % de sa composition. Ces molécules permettent d'abaisser le niveau du mauvais cholestérol, tout en augmentant le taux du bon cholestérol.
En Italie, notre première étape, les provinces qui produisent le plus d'huile sont la Calabre et les Pouilles, tandis qu'en Espagne, la province de Jaén est le premier producteur et exportateur. C'est également à Jaén que l'on trouve la meilleure huile d'olive absolue 2020.
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.
Habituellement, les trois principaux pays producteurs et exportateurs de l'huile d'olive sont : l'Espagne. l'Italie. la Grèce.
Direction le domaine oléicole de la Magnanerie en Ardèche, où est produite la meilleure huile d'olive du monde !
D'après la mythologie grecque, Aristée fut chargé de la propager à travers la péninsule balkanique, la mer Égée et, plus tard, à travers la Sardaigne et la Sicile. Il y était ainsi reconnu comme l'inventeur de l'huile et de la presse utilisée pour la fabriquer.
Les Oméga 3 sont les « bons gras par excellence » et sont à privilégier pour notre cerveau. On les retrouve principalement dans les noix ou l'huile de colza mais les plus efficaces sont d'origine marine.
Contrairement aux idées reçues, l'huile d'olive n'est pas moins grasse que les autres types, qu'il s'agisse de l'huile de colza (canola), de l'huile de lin ou de l'huile de pépin de raisin. Toutes les huiles sont composées à près de 99 % de lipides, c'est-à-dire de matières grasses.
L'huile de colza
C'est aussi l'huile la moins chère du marché.
L'Ukraine est la première productrice mondiale de tournesol, avec 50% du marché, talonnée par la Russie : à eux deux, ces deux pays en guerre représentent 80% des ressources. Outre l'huile, cette hégémonie sur la production concerne aussi les tourteaux de tournesol, destinés à l'alimentation animale.
800 000 tonnes d'huiles végétales alimentaires sont consommées chaque année en France, avec une préférence pour l'huile de tournesol qui reste la plus vendue dans les grandes surfaces. Viennent ensuite l'huile d'olive, les huiles de mélange puis l'huile de colza.
Aussi, utilisée en cuisson, l'huile de coco produirait des composés cancérigènes. Les auteurs de l'étude déconseillent donc sa consommation et son utilisation. Ils privilégient les huiles végétales riches en graisses monoinsaturées (olive, amande, avocat) et polyinsaturés (tournesol, pépins de raisin, noix).
L'or vert de Seggiano s'arrache à 230 euros le litre ! Perchée aux confins de la Toscane, blottie entre de petits lacs et les roches volcaniques du mont Amiata, la petite ville de Seggiano rayonne.
En 2021, au New York International Olive Oil Compétition, l'huile d'olive de Félicien Luciani avait déjà été récompensée d'une médaille d'or dans la catégorie “Fruité vert intense”. Cette fois, lors de la compétition à Dubaï, c'est dans la catégorie “Fruité léger” que le domaine a obtenu la première place.
L'Espagne en est le premier producteur et exportateur et la France arrive au 10e rang des pays exportateurs avec 7221 tonnes exportées en 2017-2018.
Pays par production d'olives. Espagne est le plus grand producteur d'olives au monde avec une production de 9 819 569 tonnes par an. Italie arrive deuxième avec la production annuelle de 1 877 222 tonnes. Avec 1 561 465 tonnes de production par an, Maroc est le troisième producteur d'olive.
À la dernière édition du célèbre concours Japan Olive Oil Price (JOOP), en mai 2021, l'huile de Hakim Alilèche a décroché la médaille d'argent. C'est « Baghlia » de Hamid Kiared qui a remporté l'or. Hakim, qui produit en moyenne 20 000 litres par an, croule aujourd'hui sous les commandes.
L'huile d'olive à jeun stimule le transit si l'on a du mal à digérer un repas ou que l'on se retrouve confrontée à des petits soucis de constipation. Pour remédier à ce problème, il suffit de prendre une cuillère à café le matin, afin de réguler son transit et ainsi d'éviter tout soucis de digestion.
HE Thym à thujanol, Thymus vulgaris CT thujanol : anti-infectieuse, stimulante et régénératrice hépatique, c'est une huile essentielle complète, très efficace et tout en douceur pour le foie.
"Je privilégie celles qui sont riches en oméga-3 comme l'huile de cameline, à la saveur d'asperge, ou l'huile de lin au goût d'amande, car elles permettent de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, de réduire le taux de mauvais cholestérol et la dégénérescence cérébrale.