La notion retenue est la surface habitable y compris couloir, cuisine, salle de bains, WC. En revanche sont exclus de cette surface les balcons, terrasses, vérandas, caves, parkings et greniers.
Mais sachez que les combles non aménagés, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés, locaux communs et autres dépendances des logements ne rentrent pas non plus dans le calcul de la surface habitable.
Superficie habitable : ce qu'il faut retenir
La surface habitable représente donc la superficie des pièces de vie intérieures et quotidiennes dont la hauteur sous plafond est d'au moins 1,80 mètre. Elle ne doit pas être confondue avec la surface utile ou loi Carrez.
Au sein d'un logement, est considérée comme pièce principale toute pièce de plus de 9m² ayant pour but le sommeil ou le séjour. Une chambre, un séjour, bureau ou bibliothèque rentre donc dans cette définition. En revanche, les salles de bain, WC, ou cuisine, ne sont pas considérées comme des pièces principales.
Vous devrez uniquement comptabiliser les pièces à vivre, de moins de 30 m² et de plus de 9 m². Toutes les pièces humides (cuisine, salle de bains, toilettes) en sont exclues. Enfin, n'oubliez pas que pour les surfaces dépassant 30 m², vous devrez compter deux pièces.
Un salon-salle à manger peut compter pour deux pièces habitables… Même s'il est constitué d'un espace unique, un salon-salle à manger peut être considéré comme deux pièces habitables distinctes. C'est ce qu'a jugé la Cour de cassation dans sa décision du 14 mars 2019.
Le calcul de mètres carrés est simple, il suffit de multiplier la largeur en mètre par la longueur (L x l). La surface est égale = longueur x largeur. 5 mètres de largeur x 5 mètres de longueur = 25 mètres carrés. La longueur et largeur compte dans le calcul m2 de la surface.
Il faut tenir compte des pièces de moins de 30 M² et de plus de 9 M². Les pièces telles que la cuisine, les toilettes, la salle de bain ne doivent pas être prises en compte. En revanche, une pièce d'une superficie supérieure à 30 M² compte pour 2 pièces.
Nombre de pièces d'habitation / Pièce d'habitation
Le nombre de pièces d'habitation est le nombre de pièces à usage d'habitation (y compris la cuisine si sa surface est supérieure à 12 m²), ainsi que les pièces annexes non cédées à des tiers (chambres de service...).
Cette dernière prendra en compte les pièces principales de votre logement (chambre, salon, salle de bain, etc.) mais également les annexes (couloirs, entrées, rangement, etc.) ainsi que les éléments considérés comme secondaires (garage, cave, terrasse, jardin, etc.).
Le calcul de la taxe foncière repose donc sur valeur cadastrale du bien bâti ou non bâti. En complément de la surface brute, il faut tenir compte des éléments de confort, du coefficient de correctif d'ensemble, mais aussi du tarif d'évaluation du local de référence.
La notion retenue est la surface habitable y compris couloir, cuisine, salle de bains, WC. En revanche sont exclus de cette surface les balcons, terrasses, vérandas, caves, parkings et greniers. La surface du logement est précisée selon des tranches qui diffèrent selon les sources statistiques.
Alors, notez tout simplement que la création d'une nouvelle surface habitable doit faire l'objet d'une révision de votre taxe d'habitation ainsi que de votre taxe foncière. À ce titre, vous devez demander un document (formulaire H1) pour indiquer cette modification et la surface que ce nouveau bien occupera.
La surface habitable d'un logement
On ne tient pas compte des combles non aménagés, des caves, des sous-sols, des remises, des garages, des terrasses, les loggias, des balcons, des vérandas, et des locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre de hauteur.
Tout comme une salle de bain, une cuisine ou un placard, un couloir peut être pris en compte dans le calcul de la surface habitable. Sa hauteur sous plafond (c'est-à-dire la hauteur entre le sol plancher et le premier obstacle en hauteur type plafond ou avancée) doit toutefois être supérieure à 1,80 mètre.
Quelle surface est retenue par l'administration fiscale ? La surface affichée est la surface réelle (sauf indication contraire). La surface réelle est différente de la surface habitable ou de la surface dite « Loi Carrez ».
Il est donc impératif d'indiquer à l'administration, via le nouveau service en ligne « Biens immobiliers », la situation de votre (ou vos) logement(s) au 1er janvier 2023. Le ou les biens bâtis à usage d'habitation dont vous êtes propriétaire sont ainsi affichés dans le nouveau service en ligne « Biens immobiliers ».
Comment justifier qu'un local n'est pas habitable :
La preuve peut être apportée par tous moyens. Il peut s'agir d'une facture de gaz ou d'électricité justifiant d'une absence de consommation ou d'une fermeture de compteur, il peut s'agir également d'une facture de déménagement.
Si la hauteur sous plafond est égale ou supérieure à 1,80 m et que la surface de votre salle de bain est comprise entre 5 et 20 m², vous serez dans l'obligation de faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie.
Les dimensions minimales pour une petite salle de bains avec baignoire ou douche, toilettes et lavabo, et à condition d'installer une porte coulissante, seront de 150 x 150 cm pour une salle de bains avec baignoire et 135 x 150 cm pour une salle de bains avec douche rectangulaire.
Ainsi, la surface standard d'une salle de bain est équivalente à 3 m². D'ailleurs, la loi française est entièrement d'accord là-dessus et énonce que cette surface est suffisante. Cette taille est largement suffisante pour que l'on puisse y mettre une douche à l'Italienne, un lavabo et un petit meuble de rangement.
La chambre principale est sans doute la pièce la plus importante de toute maison.
Définition du salon et du séjour
Le salon est une pièce où l'on peut se détendre et recevoir des invités. On y trouve généralement un canapé, des fauteuils et des tables. Le séjour est une pièce multifonction où l'on peut à la fois se relaxer et passer du temps en famille et entre amis.
Une cuisine ouverte sur salon est généralement considérée comme une seule pièce par les professionnels de l'immobilier. Il n'y a donc pas de déclaration spécifique à faire pour ce type d'aménagement.