Mayas, Incas, Aztèques : Les peuples du Soleil.
Place cette semaine à trois des civilisations précolombiennes : les Mayas, les Incas et les Aztèques.
Ils savaient lire et écrire et jugeaient l'école obligatoire pour tous, pratiquaient la médecine et connaissaient l'astronomie.
Les Mayas construisaient des temples en forme de pyramide. Les Aztèques offraient des hommes en sacrifice au Soleil. L'Empire inca s'étendait dans les montagnes des Andes. C'était sans doute la plus puissante civilisation précolombienne.
Une première différence se situe donc ici concernant nos trois peuples. Ainsi, les Aztèques et les Mayas faisaient partie de la Mésoamérique tandis que les Incas appartenaient aux cultures d'Amérique du Sud. Comme le montre la carte ci-après, les Aztèques se trouvaient dans l'actuel Mexique, tout comme les Mayas.
La population maya compte aujourd'hui 8 millions d'individus. Majoritaires au Guatemala, les Mayas représentent une partie de la population du Mexique et du Belize et, dans une moindre mesure, du Honduras et du Salvador.
Au fil des ans, tous les coupables possibles ont été invoqués : guerres intestines, invasions étrangères, grandes épidémies, dépendance excessive vis-à-vis du maïs, dégradation de l'environnement, changement climatique. La combinaison de ces facteurs constituerait bien une clef de l'énigme.
En 1527, une épidémie de variole ravage les montagnes andines. Le peuple inca, qui prospère depuis le XIIIe siècle, est durement touché. Il ne sait pas que l'irruption de cette maladie signe le début de son irrémédiable déclin.
Les Mayas, les Incas et les Aztèques existent-ils encore aujourd'hui ? Aujourd'hui, les descendants des Mayas vivent au Mexique, au Guatemala, au Belize, au Honduras et au Salvador. Les descendants des Incas vivent en Équateur, au Pérou et en Bolivie. Les descendants des Aztèques vivent au Mexique.
À l'heure actuelle, l'origine géographique des premiers Incas reste discutée, l'hypothèse communément admise étant qu'ils provenaient des rives du lac Titicaca, à la frontière du Pérou et de la Bolivie. Le rapprochement est souvent évoqué avec la civilisation méconnue de Tiahuanaco (en Bolivie).
Civilisation de Sumer
La plus ancienne civilisation antique connue serait celle de Sumer en Mésopotamie. Vers -3400, elle développa l'écriture dite cunéiforme, dont les pictogrammes prenaient des formes pointues, à cause de la forme biseautée du calame avec lequel ils étaient tracés.
Une bactérie serait responsable de la brutale disparition des Aztèques au Mexique. Cette salmonelle a causé la mort de 15 millions de personnes au XVIe siècle. Une bactérie serait responsable de la disparition des Aztèques au Mexique au XVIe siècle.
La patrie maya, qu'on appelle Méso-Amérique, s'étend sur cinq pays : le Mexique, le Guatemala, le Belize, le Honduras et le Salvador.
Si l'on croit leurs codex, leurs livres sacrés, les Aztèques sont originaires d'Aztlan, une île située au milieu d'un lac vraisemblablement mythique. Au cours de leur migration, ils furent appelés Mexitin, puis Mexicas, c'est-à-dire "habitants de Mexico".
Les cités olmèques sont les premières villes de la Mésoamérique, soit près d'un millénaire avant les cités mayas (Le Mirador). À l'échelle mondiale, les Olmèques sont contemporains des Phéniciens.
Le quechua, également appelé Runa simi, était la langue parlée par les Incas et est la langue native qui s'est le plus répandue dans toute l'Amérique du Sud.
Avec 168 hommes seulement, le conquistador parvint à vaincre plusieurs milliers de soldats et à se jouer du tout puissant Atahualpa. Ce 16 novembre 1532 marqua la fin de l'Empire inca.
Et c'est en 1527 que le territoire fut découvert pour la première fois par Francisco Pizarro sous l'égide des Espagnols. Celui-ci arrive à une époque délicate.
L'organisation de l'empire inca s'inspire beaucoup de la culture Huari ; la seule à avoir atteint ce niveau de développement auparavant. Le nom de l'empire, Tahuantinsuyo, signifie royaume des 4 terres ; Collasuyo au sud, Chinchaysuyo au nord, Antisuyo au nord-ouest et Cuntisuyo au sud-ouest.
L'empereur inca Atahualpa est assassiné à Cajamarca (Pérou) par les Espagnols. Le conquistador Francisco Pizarro avait obtenu de l'empereur Charles Quint l'autorisation d'entreprendre la conquête de l'Empire Inca.
La religion des Mayas était de type polythéiste . Il en était de même des religions des autres peuples amérindiens précolombiens . Les Mayas croyaient en la répétition de cycles de création et de destruction. Ces cycles étaient calculés selon un système complexe mêlant plusieurs calendriers.
Les Mayas, nourris de façon insuffisante dans l'enfance, sans accès aux soins médicaux et travaillant de façon précoce à des activités exigeant de la force, n'atteignaient pas leur potentiel de croissance.
La provenance attribuée aux Mayas est commune aux civilisations précolombiennes. Il s'agirait initialement d'un peuple venu d'Asie, arrivé sur le continent américain lors de la glaciation du détroit de Behring.