La SARL et la SAS sont deux sociétés qui se différencient par leurs titres, leurs droits sociaux : les parts sociales et les actions. Le gérant associé de SARL ne dispose pas d'actions mais de parts sociales. La SARL est une société de personnes (contrairement à la SAS qui est une société de capitaux).
Une société à responsabilité limitée (SARL) est une entreprise constituée de deux associés minimum et 100 maximum.
La société par actions : définition
Les sociétés par actions sont des entreprises constituées sous la forme de sociétés commerciales – en opposition avec l'entreprise individuelle – et dont le capital se compose de titres sociaux appelés des actions.
La SARL : définition et caractéristiques
Une SARL doit être constituée par au moins 2 associés (ou un seul associé en cas de création d'une SARL unipersonnelle ou EURL), qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales. Le capital social est obligatoire mais aucun minimum n'est fixé par la loi.
Le premier avantage de créer son activité en SARL est de pouvoir s'associer avec d'autres personnes pour porter un projet de création d'entreprise. Une SARL peut compter entre 2 et 100 associés. Elle peut même ne compter qu'un seul associé et prendre avec la forme d'une SARL unipersonnelle (ou EURL).
Une SARL peut être créée par une seule personne (il s'agira alors d'une EURL), alors qu'une SA doit comprendre 2 actionnaires minimum (voire 7 si elle est cotée) ; Une SARL ne peut pas avoir plus de 100 associés alors qu'aucune limite n'est fixée pour les SA.
Une SARL est une société à responsabilité limitée, soumise à l'impôt sur les sociétés (IS). La responsabilité des associés est donc limitée aux apports qu'ils effectuent dans le capital de cette société.
Les sociétés mixtes (SM)
Les associés ne sont tenus qu'à leur apport. Ils ne reçoivent des parts sociales (non négociables) pas toujours librement négociables. Fiscalement, les sociétés sont soumises à l'IS (SARL, EURL). Il existe d'autres sociétés ayant un statut privé.
La SARL et la SAS sont deux sociétés qui se différencient par leurs titres, leurs droits sociaux : les parts sociales et les actions. Le gérant associé de SARL ne dispose pas d'actions mais de parts sociales. La SARL est une société de personnes (contrairement à la SAS qui est une société de capitaux).
La société par actions simplifiée (SAS), un statut souple et une responsabilité limitée aux apports. La société par actions simplifiée (SAS) se caractérise par une grande souplesse de fonctionnement.
La majorité des sociétés par actions sont dirigées par un gérant, agissant comme un chef d'entreprise. Le gérant peut être l'un des associés, ou une personne tierce désignée par ces derniers. Les pouvoirs, la rémunération et la durée d'exercice du gérant sont précisés dans les statuts.
Lorsque le titre de propriété est souscrit dans une société dite « par action » (SA, SAS, SAS à capital variable), on parle d'actions. Lorsqu'il est souscrit dans tout autre type de société commerciale, on parle alors de parts sociales.
Il y a 4 formes d'entreprise : l'entreprise individuelle, la société de personnes (société en nom collectif ou en commandite), la société par actions et la coopérative.
Constitution. LA SARL est composée de 2 associés (personne physique ou morale) au minimum et de 100 au maximum. Elle est dirigée par un ou des gérants personnes physiques associés ou non, majoritaire ou minoritaire.
Pour devenir associé d'une SARL, il faut obligatoirement réaliser un apport à la société, à l'occasion de sa constitution ou d'une augmentation de capital social, ou acquérir des parts sociales à un associé de la société.
Lorsque vous lancez la création de votre SARL, l'une des premières étapes est la constitution du capital de la SARL. Ce capital social est constitué de la somme des apports des associés versés en échange de droits sociaux. Dans une SARL, le capital social est divisé en parts sociales réparties entre les associés.
LA SARL est une forme juridique de société à responsabilité limitée fondée par plusieurs associés : chacun est dirigeant et dispose d'un mandat social. Une EURL est une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. La différence avec la SARL réside dans le fait qu'il n'y a qu'un seul associé.
Etre majeur et capable ou un mineur émancipé Disposer de la nationalité française, être un ressortissant de l'Union Européenne ou être un détenteur d'un titre de séjour autorisant l'exercice d'une activité commerciale en France. Ne pas exercer d'activité incompatible avec la fonction de gérant.
il ne doit pas y avoir plus de 50 salariés dans la société ; la société doit être détenue à au moins 50% par des personnes physiques ; l'activité de la SARL doit être commerciale, agricole, artisanale, industrielle ou libérale ; l'immatriculation de la SARL doit avoir été effectuée il y a moins de 5 ans.
La direction est assurée par une gérance qui peut être assurée par une ou plusieurs personnes physiques non frappés d'incapacité (un mineur émancipé peut être gérant) ou de déchéance. Le ou les gérants ne doivent pas être frappés d'une interdiction d'exercer une activité commerciale.
Il existe cinq formes juridiques principales : l'entreprise individuelle, l'entreprise individuelle à responsabilité limitée, la société de capitaux, l'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, et la société en nom collectif.
Quel doit être le montant du capital social de la SARL ? Comme pour la SASU, la loi n'impose pas de montant minimum pour ce financement de départ de la société. Il est librement fixé par les statuts et peut même être d'un euro symbolique.
En principe la distinction entre associé et actionnaire s'opère selon le type de société. On parle d'associé dans les sociétés de personnes et d'actionnaire dans les sociétés de capitaux.
SAS ou SARL : définition
Une SAS est une société par actions simplifiées. Il s'agit d'une société commerciale. Elle offre une grande souplesse de fonctionnement, notamment dans la rédaction des statuts. La SARL est une société à responsabilité limitée.