Il n'y a pas de virus qui s'exécutent automatiquement et infectent votre PC quand vous ouvrez un message, il est toujours nécessaire pour être infecté d'ouvrir la pièce jointe ou de cliquer sur le lien.
En conclusion, si vous rencontrez l'un de ces cas de figure, soyez vigilant. S'il n'est en principe pas dangereux d'ouvrir ce type de mail, il est par contre presque systématiquement nuisible d'y répondre, d'en télécharger les pièces jointes ou de cliquer sur les liens qui s'y trouvent.
Pouvez-vous attraper un virus en ouvrant un e-mail sur votre téléphone ? Un e-mail douteux à lui seul est peu susceptible d'infecter votre téléphone, mais vous pouvez attraper un malware en ouvrant un e-mail sur votre téléphone si vous acceptez ou déclenchez un téléchargement.
Les courriels frauduleux font partie des techniques de piratage les plus utilisées. Pour la victime, ces mails représentent une énorme menace qui peut parfois conduire à l'usurpation de son identité. Vous l'aurez compris, il est impératif de se protéger contre ces mails nuisibles.
Si vous avez reçu un mail suspect :
ne répondez pas au mail, signalez le mail frauduleux et l'infraction dont vous avez été victime aux autorités compétentes sur la plate-forme Internet www.internet-signalement.gouv.fr. transférez-le à l'adresse [email protected] si ce mail fait mention de LCL.
L'un des moyens les plus simples d'identifier une fausse adresse électronique consiste à vérifier les fautes d'orthographe et de grammaire. Si un courriel contient plusieurs fautes d'orthographe ou une mauvaise grammaire, il provient probablement d'un robot et non d'une personne réelle.
Vérifiez l'adresse du site qui s'affiche dans votre navigateur. Si cela ne correspond pas exactement au site concerné, c'est très certainement un site frauduleux. Parfois, un seul caractère peut changer dans l'adresse du site pour vous tromper.
ProtonMail est le fournisseur de messagerie sécurisée le plus connu. Il est open source, basé en Suisse, et fournit un cryptage asymétrique de bout en bout.
Le piratage de boîte mail est une prise de contrôle par un autre individu, ayant des fins malveillantes. Il est possible d'être victime de piratage de nombreuses manières : un mot de passe facile à deviner, être la cible d'une campagne de phishing ou encore d'un virus, entre autres.
La solution idéale est d'opter pour un logiciel qui les supprime à votre place. En plus d'être gratuit, Cleanfox est un logiciel anti-spam facile à utiliser. Il se décline également sous forme d'une application mobile. Ce logiciel scanne votre boîte mail et permet de la nettoyer rapidement et efficacement.
Ralentissement de l'appareil, Blocage, Fenêtres qui s'affichent sans raison, Modification de logiciels ou programmes, comme votre navigateur Internet, logiciel de traitement de texte, etc.
Un comportement inhabituel et des applications inconnues sont les deux plus grands signes d'alerte des virus et autres malwares sur un téléphone. Ces signes vous indiqueront si votre iPhone ou votre appareil Android est infecté par un virus téléphonique.
Les paramètres du pare-feu ou de l'antivirus bloquent la réception des emails. Vous ne pouvez pas recevoir d'emails car un programme de sécurité, tel qu'un pare-feu ou un antivirus, bloque les emails entrants. Désactivez votre logiciel de sécurité à titre de test.
Déployez les options en cliquant sur les trois petits points en haut à droite du message, puis sélectionnez Bloquer [Nom de l'expéditeur]. Une fenêtre d'alerte s'affiche et indique que les prochains messages envoyés depuis cette adresse seront marqués comme spam. Validez en cliquant sur Bloquer.
Vous pouvez également signaler un e-mail de phishing au minisère de l'intérieur via www.internet-signalement.gouv.fr.
Perte d'accès à vos comptes : De nombreux services d'authentification à deux facteurs nécessitent que vous confirmiez votre identité en saisissant un code que vous recevez par SMS. Donc, si vous ne pouvez pas accéder à ces comptes et que les SMS ne vous parviennent pas, cela signifie que votre carte SIM a été piratée.
Sécurité de vos données : quelles sont les méthodes de piratage les plus courantes ? Phishing, rançongiciels, vols de mots de passe, logiciels malveillants, faux sites internet, faux réseaux wifi… Les pirates ne manquent pas d'imagination pour tenter de s'en prendre à vos données professionnelles.
On peut vous pister
Votre adresse e-mail est votre portefeuille numérique sur Internet. Tous vos comptes (ou presque) y sont liés. Si une personne détient votre adresse e-mail elle peut potentiellement « suivre votre trace » sur Internet.
Gmail n'étant pas crypté de bout en bout, il est techniquement possible d'intercepter ses données. Par ailleurs, si les serveurs de Google étaient compromis, vos données pourraient être exposées. Veuillez noter que c'est également à vous de paramétrer votre compte afin de limiter les dégats.
Le chiffrement de la messagerie électronique consiste à chiffrer ou à déguiser le contenu des messages électroniques afin de protéger les informations potentiellement sensibles contre la lecture par des personnes autres que les destinataires prévus.
Gare aux faux sites internet
Dans votre hâte, vous pouvez accidentellement cliquer sur un lien. Vous avez peur qu'il soit trop tard ? Ce n'est pas le cas ! Cliquer sur des liens dans des messages de phishing mène souvent à de faux sites Web.
Le phishing constitue une menace sérieuse pour les entreprises. Les conséquences d'une attaque réussie sont lourdes : dommages financiers, vol de données sensibles, perte de confiance des tiers, etc. Face aux emails frauduleux et faux sites web, les entreprises doivent donc s'armer.
Postbox : multifonctionnelle, cette solution permet de personnaliser votre boîte mail et d'installer un outil anti-spam dans votre messagerie. McAfee : ce logiciel protège tous les appareils (portable, tablette, smartphone…) et tous les systèmes d'exploitation (IOS, Android…).