Une scoliose très légère ne nécessite habituellement aucun traitement outre un suivi médical régulier puisqu'elle ne cause généralement aucun symptôme. Dans les cas plus graves, une fatigue et une douleur musculaires dans le dos peuvent se manifester si la personne reste debout ou assise pendant de longues périodes.
Quels sont les symptômes d'une scoliose ? Une scoliose peut être longtemps asymptomatique. Les douleurs du rachis (lombalgies, dorsalgies) sont très souvent le premier signe d'appel (40% des patients). Elles prédominent au secteur lombaire, mais peuvent toucher aussi le dos et remonter jusqu'au niveau du cou.
Les bras doivent être ballants en direction du sol. Le dos doit être le plus droit possible. Si, dans cette position, vous pouvez observer une déformation du haut du dos en forme de bosse, sur l'un des côtés du dos, la personne est atteinte de scoliose. La déformation en forme de bosse est nommée gibbosité.
Scoliose : le traitement de la douleur
Chez les enfants, en cas de douleur faible à modérée, le médecin peut proposer du paracétamol. En cas de douleur modérée à intense chez l'enfant de plus de 3 mois, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) peut être prescrit comme l'ibuprofène.
S'il est possible de traiter la scoliose durant l'enfance, le traitement ne peut pas faire disparaître la scoliose à l'âge adulte. En d'autres termes, on peut stopper l'évolution d'une scoliose, mais on ne peut pas supprimer la déformation de la colonne vertébrale.
La natation est très souvent plébiscitée dans le panel des activités sportives à pratiquer dans le cadre du traitement d'une scoliose idiopathique.
Elle survient suite à une maladie neuromusculaire (myopathie par exemple) ou osseuse (touchant notamment les vertèbres). Chez l'enfant, elle est beaucoup plus rare que la forme idiopathique . Elle concerne souvent des enfants infirmes cérébraux moteurs souffrant de séquelles après une naissance difficile.
Allongez-vous dos au sol, ou éventuellement sur un tapis sans rien sous la tête. Inspirez brièvement puis expirez très profondément. Utilisez cette expiration profonde pour rentrer e ventre et réduire le creux des lombaires, de manière à plaquer vos reins contre le sol.
Un genou à terre, se placer dans l'attitude de la scoliose en abaissant les bras, les mains jointes, vers le bas et la droite. Se redresser en orientant les bras vers l'arrière, le haut et la gauche. Suivre le mouvement avec votre dos pour ressentir l'extension, la rotation gauche et l'inclinaison gauche.
L'intervention pour redresser la colonne se fait par en arrière. L'opération consiste à réduire la déviation le plus possible à l'aide de tiges, qui servent de tuteurs, et de vis ou crochets implantés dans les vertèbres.
En présence de scoliose, la colonne vertébrale se déforme toujours en effectuant une rotation sur elle-même, un peu comme le font les hélices de l'ADN. Le mouvement de rotation se compare aussi à celui d'une vis, un effet dommageable qui augmente les tensions sur les articulations et qui peut causer de la douleur.
Une radiographie doit être pratiquée au moindre doute à chaque consultation. L'évolutivité est confirmée si, entre 2 consultations, l'aggravation angulaire est supérieure à 5 degrés avec une accentuation de la gibbosité ou de l'aspect de rotation vertébrale sur la radiographie.
Toutefois, une scoliose importante s'avère souvent fatigante et douloureuse sur le plan musculaire en raison des efforts que fait le patient pour se tenir debout et marcher. Elle peut également entraîner un rétrécissement du canal rachidien, à l'origine de sciatalgies ou de cruralgies.
Chez l'enfant et l'adolescent, la scoliose est le plus souvent asymptomatique. Il peut cependant exister des douleurs de la colonne vertébrale peu spécifiques.
Si le patient ressent des douleurs liées à la scoliose, des médicaments antalgiques peuvent lui être prescrits parallèlement aux soins. Les patients adultes peuvent également bénéficier d'infiltrations à visée antalgique. Elles sont pratiquées sous guidage radiologique au niveau des différentes déformations du rachis.
Le diagnostic de la scoliose sera confirmé grâce à une radiographie de ma colonne, qui permettra également d'évaluer la gravité des déformations. Les radiographies permettent alors de mesurer l'amplitude de la courbe (angle de Cobb), de chercher la cause et de suivre l'évolution de la scoliose au cours du temps.
Le tennis, le jogging, la course à pied, l'équitation et la danse sont également des sports recommandés. Seuls les sports impliquant un écrasement des vertèbres ne sont pas recommandés, comme le rugby, le judo, l'acrosport et tous les sports de collision en général.
“Il faut faire du sport quand on a une scoliose, car pour tenir son dos, il faut du muscle. Toutes les études internationales montrent qu'il faut bouger, éviter la sédentarité. Au moins pratiquer le sport à l'école, et au mieux, faire une autre activité physique à côté. Le sport gomme les points noirs de la scoliose.”
Dormir sur le dos va forcer votre colonne vertébrale à rester droite. Dormir sur le côté n'est par contre pas recommandé puisque cela peut entraîner des pressions douloureuses sur votre bassin ou vos épaules. La position pour dormir est importante mais le choix du matelas l'est tout autant.
Si vous avez une scoliose, il est préférable de dormir sur le dos : c'est une position neutre qui ne va entraîner aucune pression inutile ou engendrer de courbure artificielle de la colonne vertébrale.
L'oreiller ergonomique en latex, en bambou ou en mousse à mémoire de forme est un très bon choix quand on souffre du dos. En effet, ces matériaux apportent un excellent soutien aux cervicales, ce qui permet à terme de soulager les tensions ainsi que la douleur.
Pensez aussi à travailler vos abdominaux qui permettent de soutenir avec efficacité votre dos. Réaliser des étirements quotidiens. Au besoin, des exercices de renforcement musculaire vous aident à mieux vivre avec une scoliose. La pratique d'un sport, quel qu'il soit, est conseillée par tout médecin.
La courbure de la colonne vertébrale est mesurée en degrés : Moins de 10 degrés : c'est une scoliose bénigne. On la surveille (dépendamment de l'âge de la personne), mais sans traitement. Autour des 20 degrés : c'est une scoliose moyenne.
Chez les adultes, la scoliose peut également être évolutive, en particulier pendant la grossesse ou après une ménopause à cause des variations hormonales : le corset est alors proposé si l'angle de cobb est supérieur à 20 degrés.
La scoliose est une courbure pathologique de la colonne vertébrale. La scoliose peut être de naissance ou elle peut se développer au cours de l'adolescence. Les formes légères peuvent n'occasionner qu'une légère gêne, mais des formes plus graves peuvent causer une douleur chronique ou affecter les organes internes.