L'agave est une plante succulente robuste qui adore le plein soleil et les climats chauds. Elle possède des feuilles charnues et épineuses disposées en rosette, ce qui lui confère un aspect exotique. L'agave est peu exigeant en termes d'entretien (elle s'arrose deux fois par mois) et résiste bien à la sécheresse.
La gaillarde a sa place parmi les plantes vivaces de plein soleil sans arrosage. Elle fleurit de juin à octobre dans un sol bien drainé, de préférence au soleil. Cette plante présente un intérêt supplémentaire : elle résiste au froid, jusqu'à -20 °C.
En pleine journée, votre jardin baigne sous les rayons ardents du soleil, qui réchauffent aussi votre terre. Cette chaleur ambiante va accélérer l'évaporation de l'eau et par conséquent votre arrosage sera beaucoup moins efficace qu'au petit matin ou au soir.
La marguerite est une fleur qui demande peu d'eau, un arrosage n'étant indispensable qu'en cas de grande sécheresse prolongée. Planter des marguerites dans son jardin est une excellente façon de lui donner un air authentique et un style campagnard.
La majorité des plantes vertes d'intérieur sont cultivables sans terre : anthurium, dracaena, dieffenbachia, ficus, lierre, philodendron, schefflera, yuca… Cette liste est loin d'être exhaustive. Pensez aussi aux herbes aromatiques, qui poussent très bien dans l'eau.
Perovskia (Sauge de Russie)
Elle est aussi appelée lavande d'Afghanistan et tient du miracle puisqu'elle ne craint rien : sécheresse, parasite et / ou maladie cryptogamique et ne demande aucun entretien particulier !
La plante ultra-résistante à planter dans votre jardin n'est autre que : le Sedum spectabile. En effet, cette succulente est increvable. Ses grappes conservent l'eau et permettent de faire éclore des fleurs somptueuses même en période de forte chaleur. Le sedum fleurit longtemps : de juin jusqu'aux gelées.
La chlorophylle absorbe en particulier la lumière rouge et bleue pour produire du sucre, tandis que des photorécepteurs spécifiques détectent des longueurs d'onde qui constituent un signal pour la germination des graines, la floraison ou l'orientation des plantes par rapport au soleil.
Une lavande, quelques plants de mélisses (si vous envisagez d'arroser de temps en temps), et un romarin rampant qui descendra le long de la jardinière seront aussi du meilleur effet.
Parmi elles, les cactus, l'aloe vera, l'agave et toutes les succulentes qui se plaisent très bien au soleil !
Autres plantes qui absorbent l'humidité
Fuchsia. Cactus epiphyllum. Ficus. Palmier.
Conserver les fleurs fraîches sans eau
Si vous ne voulez pas que vos fleurs se fanent, enroulez immédiatement quelques serviettes en papier ou des mouchoirs en papier autour de la partie inférieure des tiges, en veillant à couvrir au moins quelques centimètres.
Matin ou soir ? L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).
Le meilleur moment pour arroser en été est tôt le matin.
N'arrosez pas avec de d'eau très froide ou très chaude. Cela peut choquer la plante, c'est comme chez l'homme. En règle générale, les plantes à feuilles charnues ou petites ont besoin de moins d'eau que les espèces à grandes feuilles ou à feuilles fines.
En cas de fortes chaleurs, privilégiez l'utilisation d'un arrosoir pour bien cibler les racines. Le système de goutte à goutte peut également être une bonne solution pour certaines plantations. Evitez l'arrosage par aspersion, car les gouttelettes auront tendance à s'évaporer avant d'atteindre les plantes.
Si vous recherchez un arbuste dont la durée de floraison est véritablement exceptionnelle, l'abélia est tout indiqué !
Avec leur touffe de feuilles plus ou moins larges mais toujours très graphiques, les yuccas, les agaves, les mangaves et les aloès sont de parfaites plantes pour balcon de plein soleil sans arrosage.