Son amertume est si forte et son astringence si inexistante, qu'elle n'irrite pas l'estomac et stimule les secrétions salivaires et gastriques. De ce fait, elle est utilisée pour remédier aux pertes d'appétit, et pour lutter contre les douleurs gastriques.
Beaucoup d'apéritifs (Suze par exemple) sont faits à partir de la gentiane jaune. Elle est donc à la fois apéritive (grâce à son amertume) et digestive (action sur le foie et la vésicule).
La boisson Suze se boit à l'apéritif seule (avec ou sans glaçons), ou mélangée à d'autres ingrédients, en cocktail.
La Suze ne titre plus qu'à 16° (21° en Suisse) et à 200 g de sucre par litre. La teneur en alcool se stabilisera par la suite à 15°.
La Suze (154 kcal pour 100ml) est moins calorique que le Pastis (260 kcal pour 100ml).
Whisky ou Bourbon Whisky
En effet, le whisky contient environ 105 calories par portion et le Whisky Bourbon n'en contient que 97. L'avantage de ces boissons, c'est que vous pouvez vous détendre et boire sans vous sentir lourd ou ballonné.
Notez cependant que le vin rouge reste, nonobstant ses effets nocifs sur la peau, l'alcool le moins dommageable pour la santé. Consommé en petites quantités, il peut même avoir des effets positifs, comme la réduction des troubles de l'érection ou encore l'amélioration de la santé cardiovasculaire et du sommeil.
Le démarrage de la promotion de l'apéritif débute en 1898 par la mise sur pied d'un vaste réseau commercial. La Fondation de la distillerie de Suze verra le jour en 1922. Le nom de Suze serait venu du diminutif de Suzanne Jaspart, la belle-soeur de Fernand Moureaux, une femme qui raffolait de cette boisson.
Suze fait un mix de récoltes de gentiane sauvage et de gentiane agricole. Dans les deux cas il faut compter au moins 10 ans de pousse avant arrachage. Chez la sauvage on en arrache des trentenaires. Elle n'a pas de différence majeure avec la gentiane plus jeune, si ce n'est qu'elle est plus grosse.
Dans un grand verre, type verre à vin, verser un filet de sirop de pêche blanche. Ajouter 3 cl de Suze puis remplir le verre de glaçons. Verser 12 cl de vin pétillant, de type Prosecco, puis introduire une belle tranche de citron vert. Servir bien frais.
Depuis 2003, la Suze est produite dans l'usine historique de Thuir, racheté en 1975 par le groupe Pernod-Ricard, dans les Pyrénées-Orientales. Cette usine est située dans l'ancienne gare de triage des caves Byrrh, créée par les ateliers de Gustave Eiffel.
Suze, Avèze, Salers Tumbler4 à 6 cl Glace + zeste citron. On peut également servir accompagné d'eau gazeuse et d'un trait de sirop de citron ou de cassis.
Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
L'alcool fait prendre du poids pour plusieurs raisons : les calories de l'alcool, un stockage des graisses par l'organisme, un dérèglement de la satiété et de l'appétit. L'alcool fait grossir pour plusieurs raisons. La première est que c'est un produit très calorique. Chaque gramme d'éthanol contient 7 calories.
La cuvée Racines de Suze se distingue par une note de gentiane plus prononcée, à l'image du goût « d'autrefois », et un degré en alcool beaucoup plus élevé puisqu'elle titre à 36%. A préparer directement dans un verre.
De ce fait, elle est utilisée pour remédier aux pertes d'appétit, et pour lutter contre les douleurs gastriques. Ses vertus stomachiques stimulent l'estomac et atténuent ballonnements et flatulences. La racine de gentiane est aussi un tonique général et stimulant, fortifiant de l'organisme.
Les habitants de Sonvilier revendiquent que Kappeler a inventé la Suze, mais le plus curieux est que nulle part nous ne voyons le nom de Hans Kappeler et que son origine est contestée entre Kappeler et le Français Fernand Moureaux, qui est mentionné sur le site officiel de la Suze.
Suza : Recette de Suza - 1001Cocktails.
La Suze est un alcool français ! Le goût amer de la gentiane est un trait caractéristique de l'Hexagone difficilement exportable. «La Suze entre dans la catégorie des amers blonds, les amers gentiane ont du mal à conquérir les moins de 50 ans.» explique-t-on chez Pernod.
La gentiane : la reine des montagnes
La gentiane jaune (Gentiana Lutea, Grande Gentiane ou Reine des Montagnes) que nous utilisons est issue exclusivement du territoire du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, ce qui permet à Avèze d'obtenir le label « Valeurs Parc Naturel Régional ».
Insérez les racines de gentiane dans le sachet à épices. Versez ensuite le sucre, puis le vin blanc et l'alcool alimentaire neutre. Suspendez le sachet à épices au crochet du bouchon en veillant à ce qu'il baigne dans l'alcool, et refermez votre bonbonne dame-jeanne. Laissez reposer dans un endroit tempéré.
Le vin rouge permettrait donc un plus grand flux dans les artères et les vaisseaux sanguins sans en modifier les capacités coagulantes. Ces bienfaits ont aussi été observés chez les buveurs de bière et de vin blanc, mais dans une moindre mesure. Le whisky et l'eau n'ont provoqué aucune modification.
La bière faciliterait les érections
Selon elle, et à raison d'une pinte par jour, cette quantité de fer stimulerait la production de globules rouges et leur circulation. Un phénomène qui faciliterait les érections, permettant ainsi l'augmentation de leur fréquence et leur durée.
"Le vin blanc peut effectivement engendrer certains calculs rénaux. La bière également car elle est très riche en purines, donc en acide urique. On déconseille aussi le champagne.