Le panda est également vital car, tout comme le tigre ou l'ours polaire, il fait partie des animaux “parapluies” : en cherchant à le protéger, on protège également les forêts environnantes et d'autres espèces vivant autour de lui.
Mal-aimés, mais tout aussi utiles: insectes pollinisateurs pour produire des légumes, bactéries filtreuses pour avoir de l'eau potable, molécules végétales pour fabriquer des médicaments…
Le panda géant risque de pâtir du changement climatique. En effet, la répartition géographique des forêts de bambous va évoluer, or elles constituent à la fois sa nourriture de base et son habitat naturel. Première raison à cela : le bambou possède un cycle de reproduction particulier comparé à d'autres végétaux.
Utilisez moins de papier. Les pandas géants vivent du bambou, qui se fait rare car les bambous sont abattus pour fabriquer du papier, ce qui détruit leur habitat naturel et leur seule source de nourriture. En utilisant moins de produits en papier, vous contribuez à protéger les pandas de l'extinction.
Avec son air de peluche, le panda attendrit le monde entier. Le protéger permet à la Chine de se faire bien voir.
Le mâle s'appelle Yuan Zi et la femelle Huan Huan.
En Chine, le panda est considéré comme un « trésor national » et lorsqu'il est offert, un tel cadeau ne peut se refuser.
Les Monts Qin (秦岭 Qínlǐng) font partie du bassin versant le plus important de la Chine, qui fournissent une barrière naturelle entre le Nord et le Sud du pays. Ils sont la maison pour les 270 pandas sur les Monts Qinling, une sous-espèce du panda géant.
Toutefois, le panda géant vit aujourd'hui dans des zones de neige presque libres. Il n'y a plus de véritables prédateurs naturels dont doit se méfier cet ursidé, sauf peut-être le tigre de Chine s'il en existe encore dans ces contrées. L'homme reste néanmoins le seul véritable ennemi pour cette espèce.
Au-delà de son apparence placide de croqueur de bambou, le panda – comme les autres animaux de la famille des ursidés – peut attaquer lorsqu'il se sent en danger, et infliger de redoutables morsures avec ses imposantes molaires et ses puissants muscles maxillaires.
Il est interdit d'avoir un Panda en tant qu'animal de compagnie, d'en acheter ou d'en vendre. Gardez bien en tête que tous les Pandas sont la propriété du gouvernement Chinois.
Ses tâches noires et blanches font que d'emblée on est plus attiré par lui que par une autre espèce. Ça lui donne un côté ours en peluche, même si ce n'est pas vraiment le cas. Encore une fois, il faut rappeler que c'est un ours. Avec une mâchoire très puissante pour consommer le bambou très dur dont il se nourrit.
Oui, les pandas sont dangereux pour les humains !
Le panda en voie de disparition est un ursida. Et comme les autres mammifères de la famille des ursidés, il peut attaquer lorsqu'il se sent menacé. Il peut alors infliger des morsures redoutables grâce à ses molaires massives et aux puissants muscles de sa mâchoire ?.
La viande de panda, ce n'est pas très bon
Mieux vaut donc imiter nos amis plantigrades et manger du bambou, qui se déguste en Chine comme un artichaut ou une asperge, en épluchant la tige jusqu'à arriver au cœur tendre.
Contrairement à l'ours, qui fait d'ailleurs partie, comme le Panda Géant, de la famille des ursidés, le Panda ne fait pas que grogner : il aboie, bêle ou émet d'autres sons en fonction de son état émotionnel.
Le tigre en Chine
Depuis l'antiquité, la Chine considère le tigre comme le roi des animaux, incarnant la puissance, la beauté et les exploits militaires (il était d'ailleurs utilisé comme symbole dans les armées ayant défendu les empereurs).
Le panda est un animal très gentil et paisible, il passe une grande partie de la journée à mâchonner des tiges de bambou, son unique nourriture. La façon de manger est toujours la même: il arrache un bambou, le serre dans l'une de ses pattes antérieures et d'un seul coup, en arrache toutes feuilles.
Le nom chinois actuel de l'animal est « grand chat-ours » 大熊猫, dà xióngmāo.
Un panda géant albinos a été observé pour la première fois vivant à l'état sauvage dans la réserve naturelle de Wolong dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine.
Encore une fois, comme pour le nom de sa mère, on peut se demande comment s'appelle la femelle mais aussi le petit du panda. Le bébé panda n'a pas de nom spécifique… On l'appelle donc simplement “bébé panda“.
Bref, en 6 mois, les bébés se sont métamorphosés en panda miniature au magnifique pelage. Quelques signes distinctifs permettent dorénavant de les différencier. Oui, pour un œil (un peu) aguerri, il est possible de les distinguer.