C'est une maladie neuropsychiatrique à composante génétique caractérisée par des tics involontaires, soudains, brefs et intermittents, se traduisant par des mouvements (tics moteurs) ou des vocalisations (tics sonores).
Le syndrome de Gilles de la Tourette est une maladie neurologique dont les causes exactes sont pour le moment inconnues. Néanmoins, le facteur génétique est souvent évoqué pour expliquer la survenue du SGT. La maladie pourrait également être due à un défaut de métabolisme de certains neurotransmetteurs.
"Il n'existe pas de traitement déstiné à guérir le SGT. Toutefois des médicaments permettent de réduire l'intensité des symptômes. En outre, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) permet de réduire les tics et les troubles comportementaux associés au SGT.
Les traitements médicamenteux - dont les neuroleptiques - sont indispensables dans les formes modérées à sévères de la maladie. Récemment, les thérapies cognitivo-comportementales ont été validées dans le traitement des tics. Pour certains tics isolés, l'injection de toxine botulique peut aussi s'avérer utile.
La coprolalie est socialement très invalidante. Elle se caractérise par : une absence de maîtrise : la personne atteinte de coprolalie ne peut s'empêcher de produire ces chapelets de mots orduriers ou d'insultes.
Les symptômes apparaissent avant l'âge de 18 ans. Le diagnostic, quant à lui, est rarement posé avant l'âge de 5 ans. Les premiers symptômes apparaissent en moyenne vers 7-8 ans. Entre 10 et 13 ans, l'intensité des tics et certains troubles associés sont à leur maximum.
Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) comme de nombreuses maladies neurologiques présente une composante génétique. Sans être héréditaire, il existe une prédisposition génétique augmentant le risque de développer la maladie pour les apparentés d'un patient.
Il est évoqué une maladie psychiatrique dans les TOC, les Troubles Obsessionnels Compulsifs. Le cerveau dysfonctionne, et près de 2% de la population en souffrirait. Pour résumer, un TOC entraîne un rituel alors qu'un TIC est un geste incontrôlé et automatique.
Les symptômes du syndrome Gilles de la Tourette
Ces tics sont très variables d'un individu à l'autre. Les tics moteurs apparaissent généralement en premier et touchent principalement le haut du corps, le visage, la tête et les bras. Ils peuvent ensuite être suivis de tics vocaux.
Son nom lui fut donné par Jean-Martin Charcot (1825-1893) en l'honneur de son élève, Georges Gilles de La Tourette (1857-1904), médecin neurologue français.
Si les tics persistent plus de deux mois, le médecin généraliste orientera l'enfant vers un psychiatre spécialisé pour les enfants (pédopsychiatre) ou un médecin spécialisé à la fois en pédiatrie et en neurologie (neuropédiatre) pour des examens complémentaires sur base de questionnaires et d'une observation.
Le Trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est probablement le trouble anxieux le plus grave et le plus perturbant pour la vie de la personne et de son entourage. La personne souffre d'obsessions récurrentes générant une très forte anxiété.
La clonidine est un médicament qui peut parfois être utile. Elle peut également permettre de contrôler l'anxiété et l'hyperactivité, qui peuvent accompagner un tic. Cependant, la clonidine peut entraîner une somnolence, qui peut gêner les activités diurnes de l'enfant.
On trouve généralement des tiques jusqu'à 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer, à proximité du sol. Elles peuvent grimper jusqu'à la hauteur des genoux ou des hanches des humains à partir des sous-bois. Elles sont donc bien plus présentes dans les buissons et les herbes que dans les arbres.
Préparé par trois spécialistes des domaines de la psychologie et de la psychopathologie, cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles. Il se veut un outil essentiel pour la famille, les intervenants et les professionnels en vue d'appronfondire la compréhension clinique du syndrome.
Le syndrome Gilles de la Tourette est diagnostiqué en cas de tics à la fois moteurs et vocaux pendant > 1 an. Le diagnostic est clinique.
Le clignement des yeux est un signe fréquent de problème de vision; il peut être causé par une vision floue, une fatigue oculaire, des allergies, une infection ou une sensibilité à la lumière.
Il subdivise les TIC en trois catégories : l'audiovisuel (son et image), l'informatique (codage et traitement de l'information) et les télécommunications (Internet et réseaux).
Les parents peuvent aussi épauler leur enfant en lui proposant des activités physiques. "Le sport ou la relaxation lui permettent de reprendre le contrôle en faisant travailler son corps autrement qu'à travers les tics.
Maladie psychique chronique, les TOC (troubles anxieux graves) sont caractérisés par deux types de symptômes plus ou moins prononcés, les obsessions et les compulsions, qui peuvent apparaître isolément ou simultanément. Ces symptômes ont, dans tous les cas, un lourd retentissement sur le comportement au quotidien.
Vérifier, compter, se laver encore et encore, pendant des heures, sans jamais se sentir rassuré, peut être le signe d'un « Trouble Obsessionnel Compulsif » (ou TOC). C'est une forme de trouble anxieux qui se soigne, à bien différencier des petites manies ou inquiétudes que l'on peut ressentir épisodiquement.
Parmi les obsessions agressives, on trouve aussi les obsessions sexuelles : la personne a des pensées perverses, pédophiles, incestueuses ou des pensées qu'elle juge immorales comme des pensées homosexuelles qui ne sont pas assumées.
Dans le cas, d'un TIC vocal, l'enfant devra se forcer à fermer sa bouche en rentrant ses lèvres. Autre exemple, dans le cas de clignements intempestifs des yeux, l'enfant devra, lorsqu'il sent le TIC arriver, ouvrir grandement ses yeux et les laisser de la sorte pendant 10 à 20 secondes.
L'huile essentielle de la marjolaine est également mise à contribution. En effet, elle est une puissante régulatrice de troubles nerveux. Il s'agit d'un sympathico-tonique qui est très efficace par rapport à la lutte contre les tics nerveux.