Pour parler à un artiste, commencez par exprimer votre admiration pour son travail. Posez ensuite des questions sur sa démarche créative et montrez de l'intérêt pour son processus artistique. Enfin, soyez respectueux de son temps et de son espace, et proposez une discussion ouverte et sincère .
Pour te faire connaître par des agents, tu peux te rendre aux agences de ta ville ou de ta région, envoyer un mail avec ton book, ton CV, et tes réseaux sociaux. Il existe des plateformes sur internet qui recensent les agents artistiques avec leur parcours et le moyen de les contacter.
Fréquenter les bons spots musicaux
Les festivals, concerts, showcases, séances de dédicaces, magasins culturels (rayon « Musique »), ou encore la Cité de la musique à Paris : tous ces endroits regorgent d'amateurs de rythmes et de chansons.
Il est préférable d'avoir un agent pour être représenté auprès des directeurs de castings ou des marques. Grâce à leurs contacts et leur carnet d'adresse, ils savent où placer leurs talents pour qu'ils décrochent des contrats et se professionnalisent. La passion se transforme alors en un véritable métier.
« Le contrat de travail signé entre l'artiste et l'employeur prévoit la partie qui prend en charge les sommes dues à l'agent artistique et, le cas échéant, selon quel partage.
Les agents d'artistes eux représentent votre enfant auprès des agents de casting, des maisons de productions, réalisateurs, etc. ils représentent de manière générale, plusieurs comédiens sur le marché professionnel. L'agent d'artiste prend en charge le dossier de votre enfant et le représente sur le marché.
Utilisez les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont aujourd'hui un moyen incontournable pour faire la promotion d'un artiste. Il existe plusieurs plateformes telles que Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, YouTube, etc. qui permettent à l'artiste de faire la présentation de son travail au public.
L'artiste doit définir ses objectifs et les actions à mener pour y parvenir. Comme un entrepreneur, il doit suivre son projet dans le temps et l'ajuster si besoin. Bien sûr, les réseaux sociaux et internet permettent aujourd'hui d'exposer facilement ses oeuvres à un public très large.
Magnus est une application disponible sur l'App Store et sur le Google Play Store qui offre aux utilisateurs la possibilité de découvrir tout type d'informations sur une œuvre d'art en prenant une simple photo. L'application vous permet de reconnaître immédiatement le nom de l'œuvre d'art et son auteur .
Envoyez des messages à votre idole régulièrement.
Écrivez un texte réfléchi exprimant vos sentiments à l'égard de la célébrité que vous admirez. Demandez si vous pouvez recevoir une réponse personnalisée. Après un certain temps sans réponse, vous pouvez envoyer un message de relance.
Pour celles et ceux qui rêvent de rencontrer leur idole, le plus simple reste encore d'assister aux mêmes évènements. S'il s'agit d'un chanteur, réservez les meilleures places de concert afin d'être aux premières loges et au plus proche de lui !
Habillez-vous avec classe et élégance, et soyez toujours impeccable. Les stars sont habituées à être entourées de gens qui prennent soin d'eux, alors montrez que vous pouvez être aussi à la hauteur. Ensuite, il faut savoir utiliser les réseaux sociaux pour se rapprocher de la célébrité de votre choix.
Les artistes sont les plus mal rémunérés
Les artistes sont ceux qui gagnent le moins grâce à l'art. En 2020, le rapport Racine indiquait que leur revenu global moyen (incluant d'autres activités que l'art) était d'environ 1476 euros par mois (à titre de comparaison, le SMIC est aujourd'hui fixé à 1329 euros).
La personne ou la structure cosignataire est réputée être l'employeur de l'artiste. Un contrat de travail signifie que l'artiste reçoit tout ou partie de sa rémunération sous forme de salaire (un cachet correspondant à un salaire).
Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant € 22 776 par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à € 78 000 par an.
Au moment de la signature du contrat, il est impératif de bien lire tous les termes avant de signer et de veiller à signer un contrat physique. Les artistes doivent pouvoir avoir une entière confiance en leur agence et agent. Il est à noter que la candidature dans une agence de comédiens n'est pas payante.
Les galeries ou les agents artistiques à la recherche d'artistes recherche de nouveaux travaux par le biais d'expositions collectives ou de résidences artistiques. Si vous êtes inscrit à école d'art ou que vous travaillez sur une thèse, profitez des salons ou des journées portes ouvertes proposés par votre école.
Agent artistique : les missions du métier
à la recherche de nouveaux talents prometteurs. Il se tient au courant de l'actualité du domaine dans lequel l'artiste qu'il représente exerce, restant ainsi à l'affût des différentes opportunités (scénario en cours d'écriture, festival en train de se monter, etc.).
Puisque nous sommes sur le portrait, il apparaît opportun de privilégier des questions qui fassent parler la personne d'elle-même, son parcours, le choix de son métier, ce qui lui plaît dans son travail, son territoire, son caractère, etc. Il est en effet indispensable de prévoir de se déplacer.