Commercialisé en Algérie, le biscuit Oreo n'est pas halal. Le signalement a été effectué par le président de l'Apoce Mustapha Zebdi, ce qui relance le débat sur l'importation illégale des produits alimentaires.
La réponse est : Non, Oreo n'est pas approuvé halal. Les biscuits Oreo contiennent-ils de la gélatine de porc ? Sous le code E441, cet additif apporte “de l'élasticité aux bonbons mous, de la consistance à la crème dans les gâteaux et de l'onctuosité aux desserts lactés”.
Oreo rassure les consommateurs marocains. Suite à une polémique déclenchée sur twitter la semaine dernière, un tweet posté samedi 11 mai sur le compte officiel de la marque indiquant que les « Oreo Cookie » n'étaient pas halal.
Les biscuits Oreo ne contiennent ni de gélatine de porc ni d'alcool. Selon la liste des ingrédients du produit, l'additif E441, qui peut contenir de la gélatine de porc, n'est pas utilisé dans les Oreo.
Histoire. Les biscuits sont à l'origine une imitation du biscuit industriel américain Hydrox de la compagnie Sunshine commercialisé en 1908. Ils sont conçus et produits par la "National Biscuit Company" (aujourd'hui Nabisco) sur un site industriel du quartier new-yorkais de Chelsea en 1912.
Mondelez International, Inc.
ou Mondelēz International est une multinationale américaine, particulièrement présente dans les secteurs du biscuit et du chocolat dont le siège est à Chicago (Illinois). Elle contrôle des marques comme Cadbury, Oreo, LU, Toblerone, Côte d'Or, Milka ou encore Pépito ou Tang.
Farine de BLÉ, sucre, huile de palme, huile de colza, cacao maigre en poudre 4,3 %, amidon de BLÉ, sirop de glucose-fructose, poudres à lever (carbonates d'ammonium, carbonates de potassium, carbonates de sodium), sel, émulsifiant (lécithines de SOJA), correcteur d'acidité (hydroxyde de sodium), arôme.
Elle est souvent utilisée dans les confiseries, les desserts, les produits laitiers, les charcuteries et les soupes en tant qu'agent gélifiant. Les bonbons gélifiés et les gelées sont quelques exemples de produits alimentaires qui contiennent de la gélatine de porc.
Un produit est considéré comme halal s'il respecte les principes de la loi islamique. Pour être halal, un aliment doit : Ne pas contenir d'ingrédients interdits par la charia, tels que l'alcool, le sang ou la viande de porc. Avoir été préparé selon des pratiques conformément aux enseignements islamiques.
La couleur des Oreo est notamment ce qui les distingue des autres produits concurrents vendus dans les supermarchés. Le procédé industriel qui permet de noircir les biscuits implique toutefois un composé particulièrement toxique : l'ammoniac.
La tête de l'animal doit être tournée vers la Mecque et des paroles sacrées doivent être prononcées par le sacrificateur au moment où il coupe la carotide et les jugulaires. En France, depuis le 16 avril 1964, les animaux, au moment d'être saignés, doivent être totalement inertes.
Aliments haram :
Toute viande d'un animal qui n'est pas abattu selon les préceptes de l'islam. L'alcool et tous les produits préparés avec de l'alcool. La vanille et l'extrait de vanille. Des aliments contenant du sang (ex. : le boudin)
Les conditions requises pour certifier un produit halal pour les musulmans sont les suivantes : la viande doit provenir d'animaux qui ne sont pas morts avant l'abattage, le processus n'a pas rompu les vaisseaux sanguins ou les nerfs de l'animal.
- l'AFCAI (Association Finistérienne pour la Culture Arabo Islamique) : - TQHCC (Halal Correct Certification), - HQC France (Halal Quality Control France), Pour rappel, les produits « halal » d'origine française ne peuvent être certifiés que par des organismes basés en France.
Cependant il y a une exception pour l'imam abou hanifa, le poisson concerné (ici) pour lui est celui qui a des écailles, donc, seuls ceux-là sont Halal. L' anguille, pieuvre, crevette et autres poissons sans écailles ne rentrent pas dans le "Halal" pour lui !
Les biscuits de la gamme Original Speculoos et Lotus Original Speculoos à tartiner sont certifiés Halal. Les autres produits Lotus ne sont pas certifiés Halal mais ne contiennent pas de viande de porc.
Le chocolat Milka halal représente une innovation gourmande qui s'inscrit dans le respect des préceptes alimentaires de l'Islam.
Dans les années 1970, deux Etats musulmans ont joué un rôle actif dans la création de la « convention halal » : l'Iran et l'Arabie saoudite, deux pays engagés dans la propagation de leur vision de l'islam dans le monde.
De la gélatine de porc est notamment présente dans des yaourts.
En général, la gélatine de porc n'est pas un ingrédient courant dans la pâte à tartiner. Les principales marques de pâtes à tartiner évitent généralement l'utilisation de gélatine d'origine porcine pour respecter les préférences alimentaires et les restrictions religieuses.
Les Oreo blancs sont les plus connus Biscuits Oréo avec une couche de chocolat blanc. Les Oreos sont 2 biscuits au goût intense de cacao avec une couche de crème sucrée à la vanille entre les deux. Avec Oreo blanc, ils ont versé une couche de chocolat blanc crémeux sur le dessus.
Que signifie le nom Oreo ? Le nom Oreo, serait-il français ? C'est en tout cas ce que dit la légende. La théorie est la suivante : les deux premières lettres désigneraient le mot « or », le « re » viendrait du mot anglais « cream » (crème) et le « o » final du mot « chocolat ».
Notez que s'il n'y a presque pas de lait dans la crème d'Oreo, il n'y a pas non plus beaucoup de cacao dans son « biscuit cacaoté », puisque la composition affiche un riquiqui 7% (en fin de liste, après le sel, il y a aussi un soupçon de pâte de cacao...).