Fabriquée dans le Jura depuis 1921, la vache qui rit® est élaborée à partir de fromages sélectionnés et fondus ensemble : Cheddar, Emmental, Gouda, Comté et Edam, auxquels on ajoute du lait écrémé en poudre. La recette ? Chut ! C'est un secret.
La vache qui rit est la célèbre portion mondialement connue! C'est un des premiers fromages fondus, créé en 1921 par Léon Bel, en Franche Comté. Il était autrefois appelé « crème de gruyère » car il est fabriqué à partir de différents fromages à pâte dure de type Gruyère qui sont fondus.
Tous les produits de la marque La vache qui ritⓇ sont des fromages fondus, fabriqués à partir notamment : de fromages traditionnels (plusieurs variétés de fromages sont utilisées sans leur croûte Cheddar, Gouda, Edam, Emmental, Comté, ...), de beurre, de crème, de poudre de lait et de protéines de lait, de sel et de ...
3) L'emblème du fromage était une simple vache, c'est l'agence de publicité de la fromagerie Bel qui a eu l'idée de la faire rire, et d'en faire le nom du fromage. Réponse : la solution est la première proposition. Et oui, la vache qui rit est bien née d'une plaisanterie de temps de guerre.
Riche en calcium, une portion La Vache qui rit® compte pour un des trois à quatre produits laitiers recommandés par jour par les nutritionnistes pour assurer la croissance de vos enfants. Le calcium permet également de maintenir le capital osseux à tous les âges de la vie.
En plus d'être unique et délicieux, le fromage La Vache qui rit est riche en calcium. C'est simple, une portion compte pour l'un des 3 à 4 produits laitiers recommandés par jour. Bien manger, c'est manger de tout en quantités adaptées à son âge et à son activité physique y compris pour le fromage…
VACHE QUI RIT vs KIRI.
Le Kiri est + gras mais contient moins de sucres et + de calcium que la Vache qui rit. Certains ingrédients sont troublants (sels de fonte, gélifiants). La Vache qui rit est moins calorique, contient + de protéines et moins de graisses. La liste des ingrédients est moins longue.
Le Beaufort. Le Beaufort est un autre fromage qui fait la fierté des Français. Son goût typé, mais pas fort et sa texture ferme et fondante en font un fromage parfait dans un pain au fromage. Fabriqué avec du lait cru et entier de vache de race Tarine et Abondance, le beaufort fait partie de la famille des Gruyères.
La Vache qui rit est produite dans le Jura. L'usine-mère est à Lons-le-Saunier. Sur les 12 600 salariés du groupe, nous employons 3 800 personnes en France.
Un peu d'histoire. L'histoire de La Vache qui rit® débute en 1865 à Orgelet, un petit bourg du Jura niché au pied des Alpes françaises et réputé pour la qualité de son lait et de de ses fromages. C'est là que Jules Bel fonde une fromagerie artisanale spécialisée dans l'affinage de l'emmental et du gruyère.
Les fromages
Certains fromages à pâte fondue de type La Vache qui rit ont une teneur en sucres plutôt élevée. En l'occurrence, 100 g de ce fromage contient 6,5 grammes de sucres.
En 1923, il saute le pas en utilisant le dessin de Benjamin Rabier qui lui donne l'aspect sympathique et humain qui lui manquait. Il charge l'imprimeur Vercasson de teinter cette tête de vache en rouge et sur les conseils de sa femme, Anne-Marie, de la parer de boucle d'oreilles en forme de boîte de Vache qui rit.
Phase de diversification
« Elle débute à 6 mois et se poursuit graduellement jusqu'à l'âge de 3 ans. » On peut donc introduire le fromage dès 6 mois en toutes petites quantités. On peut, par exemple, commencer par mixer un fromage frais type Kiri ou Vache qui rit dans une soupe.
Si la DDM indique le jour, le mois et l'année, limitez la consommation du fromage à un maximum de 3 mois à compter de la date inscrite. Si la DDM affiche le mois et l'année, la période de consommation s'étend jusqu'à 18 mois. Si la DDM ne mentionne que l'année, la limite de consommation va au-delà de 18 mois.
lait écrémé réhydraté, fromages, beurre, concentré des minéraux du lait.
Le sel de fonte polyphosphate (E 452) fait en effet l'objet de controverse. À petites doses, il est sans danger pour la santé, mais en excès il peut perturber l'assimilation des sels minéraux. Il y a donc un réel enjeu de santé dans la recherche d'alternative à ces additifs.
Est-ce que la Vache qui rit est un fromage pasteurisé ? La Vache qui rit se compose de fromages à pâtes cuites, de lait pasteurisé et de crème pasteurisée. Les fromages à pâtes cuites utilisés dans sa préparation subissent un processus de cuisson qui permet d'éliminer certaines bactéries potentiellement dangereuses.
La « wachkyrie » deviendra la « Vache qui rit »
En 1921, il enregistre la marque « La Vache qui rit ». L'animal prendra les traits qu'on lui connaît trois ans plus tard, sous la signature de l'illustrateur Benjamin Rabier.
C'est la vache la plus hilare du monde, imaginée par le dessinateur Benjamin Rabier (1864-1939), dont le rire éternel orne la célèbre boîte de fromage fondu lancée par Léon Bel en 1921 : la vache qui rit ! Le légendaire ruminant rouge fête ses 100 ans.
Dans des fromages comme la Ricotta, on trouve une forte teneur en eau alors que le produit ne fond absolument pas. Normal, il s'agit d'un fromage dont la coagulation s'est faite par acidification ! Vous l'aurez compris, la fonte des fromages est un phénomène multifactoriel.
Le camembert : un fromage anti-inflation
En effet, le camembert est un fromage pour toutes les bourses puisqu'il reste l'un des moins chers sur le marché. Tandis que le prix des fromages se situe en moyenne à 12€ / kg, celui des camemberts est de 9,6€ / kg*.
Si vous souhaitez changer du Carré frais, le fromage à tartiner Saint-Morêt est également une bonne option diététique. Une portion de 20 g de fromage Saint-Morêt vous apporte 41 kcal dont 2 g de protéines et seulement 1,6 g de lipides.
La cancoillotte (120 kcal/100 g)
Ça tombe bien, ce fromage au lait de vache écrémé a un goût prononcé, crémeux, se mange très bien en fondue, en sauce pour les pâtes… Pourquoi ne pas remplacer le reblochon, beaucoup plus gras, par de la cancoillotte cet hiver pour votre prochaine raclette ou tartiflette?
Selon vos goûts, vous pouvez choisir des fromages comme le comté, la fourme d'ambert ou encore le fromage de chèvre. En général, le fromage de chèvre est mieux digéré que le lait de vache, il contient des vitamines A et des acides aminés qui évitent les infections et fortifient les muscles.