Utilisez de la ficelle épaisse ou une bande de tissu X Source de recherche . Faites une queue assortie à la couleur du voilage pour que le cerf-volant soit esthétique.
Pour les cerfs-volants enfants de petite envergure (120-140cm), les lignes de 20kg sont suffisantes. Pour des cerfs-volants débutants plus grands (140-190), des lignes de 40/45kg sont préférables.
Le nœud d'alouette
C'est le plus utile et important à retenir. Il est utilisé pour attacher la ligne à la fixation du bridage ou bien à la structure du cerf-volant.
2: Fixez vos poignées au sol et allez mettre votre cerf-volant face au vent. 3: Vérifiez bien que vos fils ne se croisent pas et qu'elles soient de la même longueur. Les fils doivent rester rectilignes, si le vent dévie vos fils cela signifie que votre cerf-volant n'est pas face au vent.
Si le cerf-volant tombe, cela signifie qu'il n'y a pas assez de vent. Si vous le pouvez, baissez la bride d'un centimètre. S'il pique du nez ou s'il tourbillonne en direction du sol, c'est parce que le vent est trop fort. Dans ce cas, vous devez remonter la bride d'un centimètre X Source de recherche .
Même s'il faut au minimum 3 km/h de vent pour faire décoller et faire rester en l'air son cerf-volant, il faut savoir observer le juste milieu. « Si on sent le vent en marchant en son sens inverse, c'est qu'il y a plus de 3 km/h.
Faites un pas en arrière et dès que le vent s'engouffre dans la toile, votre cerf-volant monte naturellement vers le ciel. Gardez ensuite les deux bras tendus symétriques au niveau de la poitrine pour stabiliser votre cerf-volant face à vous.
En effet, avec un cerf-volant 4 lignes, il suffit de tirer sur la ligne arrière droite pour faire tourner le cerf-volant vers la droite. Inutile de forcer ou de tirer subitement sur les avants pour faire des loops, une légère tension de l'arrière en question permet de tourner sur l'oreille.
Une fois le cerf-volant au sol, on met du sable sur les bords de la toile. Ça évite, quand il y a du vent, qu'il s'envole alors qu'on déroule les lignes. Celles-ci doivent avoir exactement la même longueur. Pour le faire décoller, le geste de base, c'est de tirer les deux manettes vers soi et reculer au besoin. »
Perforez le papier.
Faites un trou au niveau de la deuxième marque au crayon à papier. Passez une extrémité de votre ficelle dans ce trou et nouez-la en place. Votre cerf-volant est prêt. Enroulez la ficelle autour d'un rouleau de papier toilette vide pour pouvoir l'enrouler et la dérouler facilement.
Selon l'âge de votre enfant (à partir de 8 ans environ), vous opterez plutôt pour un cerf-volant delta, dit "pilotable". Avec ce type de modèle, on dispose de deux lignes reliées à deux poignées et l'on peut diriger le cerf-volant en tirant à drote ou à gauche.
Le cerf-volant est un engin volant plus lourd que l'air, c'est-à-dire un aérodyne, sans pilote ni passager, et manœuvré ou simplement rattaché au sol à l'aide d'un ou plusieurs fils. Il est généralement fabriqué avec de la toile et éventuellement une armature rigide.
Pour apprendre à piloter un cerf volant 2 lignes, une aile souple est idéale. Installez les lignes sur les brides puis demandez à un ami de lancer le cerf volant pour le décollage. Exercez alors des tractions plus ou moins fortes main droite au main gauche pour diriger le cerf volant et lui faire prendre de l'altitude.
Evidemment, la plage est souvent le terrain idéal pour pratiquer le cerf-volant, si le vent est bien orienté et si les vacanciers n'occupent pas toute la place. Mais un champ dégagé peut aussi très bien faire l'affaire.
L'échelle de Beaufort permet de mesurer la vitesse moyenne du vent sur une durée de dix minutes utilisée dans les milieux maritimes. Elle va de 0 à 12 et a été inventée en 1805 par Francis Beaufort, un amiral britannique. Le 0 correspond à l'absence de vent (moins de 1 km/h), le 12 à un ouragan (plus de 118 km/h).
- Posez le cerf-volant au sol, nez face au vent ; dépliez les ailes ; insérer la barre de longueur moyenne ( top cross ) en haut dans les 2 connecteurs puis les 2 grande barres du bas ( vergue basse ) dans leurs connecteur, ensuite n'oubliez pas d'insérer les tendeurs de voile ( wiskers ) doivent être mis également ...
Le seul établissement de Paris consacré à la voltige aérienne. La Maison du Cerf-volant propose tout ce qu'il faut pour acquérir votre modèle, le construire, le rafistoler ou le personnaliser.
Placez votre cerf-volant sur le dos, dans le vent, le nez à l'opposé de vous et déroulez les lignes en marchant directement face au vent. Placez-vous en face de votre cerf-volant, bien détendu. Mettez vos mains au niveau de votre poitrine, les bras semi-fléchis.
Faites tenir le cadre sur le sac en plastique en y collant des morceaux de ruban adhésif dans le sens de la longueur sur chaque bord X Source de recherche . Enroulez ensuite le ruban par-dessus le plastique pour le faire tenir. Fixez la bride du cerf-volant.