Quand tu as une voiture neuve, au début tu consommes plus car la mécanique n'est pas rôdée.
4- Renault Clio (4,3 L/100 km) 3 - Audi A3 Sportback 30 TDI (4,41 L/100 km) 2 - Peugeot 208 (3,4-5,4 L/100 km) 1 - Fiat 500 (3,4 L/100 km)
La consommation d'une voiture se mesure en litre pour 100 kilomètres (L/100 km). Elle détermine l'autonomie du véhicule mais aussi son impact environnemental. En France, la consommation moyenne des voitures, essence et Diesel confondus, est de plus de 6 L/100 km.
Ces mauvaises habitudes peuvent être les suivantes : utilisation intensive de la climatisation qui augmente la charge imposée au moteur; gaspillage de carburant lorsque la période de préchauffage dépasse 30 secondes, ce qui n'est pas essentiel sur de nombreux nouveaux véhicules; conduite à des vitesses élevées ...
Au-delà de cette fourchette, la consommation en carburant des véhicules croît avec la vitesse. Par exemple, à une vitesse de 120 km/h, un véhicule consomme environ 20 % plus de carburant qu'en roulant à 100 km/h.
La consommation de votre voiture au démarrage (lorsque le moteur est froid) est plus importante. On parle d'une consommation supérieure à 50 % à la consommation normale du véhicule durant le premier kilomètre.
Roulez en dessous de la limite autorisée
À partir de 80km/h, adoptez le 10 km/h en-dessous de la limite autorisée. Au-dessus de 80km/h la consommation croît de manière exponentielle. D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an.
Et pour cause, une voiture dont le moteur est allumé à l'arrêt consomme 0,8 litre de carburant par heure. Lorsque la durée de l'arrêt est d'une minute ou plus, éteindre le moteur s'avère essentiel pour faire des économies. Durant l'arrêt, le moteur reste chaud et n'utilise que peu d'énergie pour redémarrer.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota. L'étude met notamment en avant la Kia Optima parmi les modèles les plus fiables du marché.
Il est donc toujours possible que l'essence reste l'énergie la plus adaptée à votre usage en 2022, surtout que les motorisations au sans-plomb font preuve d'une grande polyvalence.
En théorie, un moteur essence consomme 15% de plus qu'un diesel.
En effet, rouler régulièrement avec un réservoir partiellement vide est très mauvais pour votre véhicule. En effet, des résidus s'y accumulent et vont être injectés dans le moteur. Cela peut abîmer notamment la pompe d'alimentation et le filtre à carburant devra être changé plus souvent.
En effet, le remplissage va provoquer un brassage dans la cuve et va faire remonter des saletés dans tout le système et ces saletés peuvent se retrouver dans votre réservoir.
L'intérêt de faire le plein le matin pour être plus efficace commence par la température. La théorie repose sur le fait que le fluide est plus dense lorsqu'il est froid. Lorsque le carburant est réchauffé, les molécules se dilatent, occupant plus d'espace pour la même quantité d'énergie produite.
Peu de conducteurs en ont conscience, mais contrairement aux idées reçues, rouler au point mort ne permet pas de réaliser de réelles économies de carburant.
Rouler moins vite
Diminuer sa vitesse de 10 km/h économise jusqu'à 1 litre par 100km : rouler sur l'autoroute à 110 km/h au lieu de 120 ne fait perdre que 4 minutes sur un trajet de 100 km. Rouler moins vite permet également de ralentir plus facilement, en utilisant le frein moteur autant que possible.
le fait de mettre le chauffage en route ne fait pas plus consommer de carburant. Ça va juste retarder un peu la montée en température du moteur d'1 ou 2 min. Vous allez recevoir de l'air froid mais à part ça, pas de surconsommation quand le véhicule est à l'arrêt.
Contrairement à ce que beaucoup de conducteurs pensent, le sous-régime n'entraîne absolument pas une faible consommation de carburant. Bien au contraire, l'effet négatif de ce régime de conduite sur le niveau du réservoir est très visible.
la climatisation requiert du moteur, elle peut augmenter la consommation de carburant de 20 p. 100. La charge supplémentaire dépend de la taille de l'habitacle du véhicule, la température extérieure et d'autres conditions d'utilisation. réchauffer l'air de l'habitacle.
Le gonflage des pneus peut impacter votre consommation de carburant. Pour rouler en sécurité, il est important d'avoir des pneus bien gonflés, selon les préconisations du constructeur. Des pneus mal gonflés peuvent en effet causer une mauvaise adhérence à la route et/ou provoquer un éclatement des pneus.